Un chien d’accompagnement ! Un champion d’agility…
Un chien d’accompagnement ! Un champion d’agility ! Un chien médiateur ! Un chien de sauvetage en mer ! Un champion de concours de beauté ! Un chien de garde ! Un chasseur hors-pair ! Un champion de cani-cross !... Vous pouvez compléter, des idées et des envies, il y a des tonnes.

Dans ce sujet, je ne peux pas m’empêcher de penser aux enfants, qui sont parfois guidés fermement vers un choix de carrière qui ne leur correspond pas réellement, parce que c’est ça, l’image de la réussite dans les yeux des parents. Et tout le bien qu’ils veulent pour leurs enfants peut se montrer d’une façon très maladroite et contraignante.

Alors oui, ici, nous ne parlons pas des enfants, mais quand on adopte un chiot avec l’idée qu’il deviendra ceci ou cela, on oublie un petit peu qu’on adopte un individu et que peut-être que lui, en tant qu’individu, il a d’autres projets.

"Il vient d’une lignée de courses, toute sa famille fait de la traction, c’est dans les gênes, je vous dis !" Oui... Et s’il préférait le canapé ? Et s’il préférait réellement l’exploration à la traction ? Et s’il préférait, mille fois, faire de la grande randonnée à une sortie en cani-vtt ? Et si toute son énergie, il adorait la dépenser autrement ? Peu importe son nom, son pedigree, sa lignée, sa famille, il reste un individu qui pourra avoir des appréhensions et des plaisirs propres.

"Il a été sélectionné pour la douceur de ses parents et sociabilisé depuis tout petit afin de devenir le chien d’accompagnement idéal pour mon petit garçon malade !" Oui... Et s’il n’était juste pas à l’aise dans ce rôle ? Et si c’était trop lourd, émotionnellement parlant pour lui ? Et s’il avait juste envie de calme et de tranquillité plusieurs heures par jour ? Peu importe sa sélection, le travail effectué pour l'amener dans cette voie, il reste un individu qui peut tout à fait ne pas avoir envie de faire ce type d’accompagnement.

"Il est super rapide et agile, il a toute les qualités pour devenir champion d’agility !" Oui... Et s’il préfère utiliser son agilité dans les fourrés et les broussailles pour partir à la découverte du monde ? Et s’il adore escalader en permanence de nouvelles choses ? Et s’il aime prendre son temps lorsqu’il grimpe et découvre ? Et s’il apprécie de faire des sprints sans avoir à réfléchir ? Peu importe ses aisances personnelles, ça n’implique pas qu’il appréciera la discipline et qu’il se fera plaisir, obligatoirement, avec ce sport.

Au final, si on a un projet trop précis, un rêve trop étroit et contraignant, il y a beaucoup de risques pour que le chiot tout aussi bien choisi soit-il ne parvienne pas à rentrer dans cette petite case trop étroite pour lui... et devienne parfois une source de déception ou d’incompréhension.

Les chiens sont des animaux formidables avec des capacités très impressionnantes mais pour pouvoir les voir, il faut aussi accepter de les laisser vivre leurs vies et ça peut passer par leur proposer des tas d’activités différentes et voir dans quoi ils s’épanouissent le mieux et peut-être que votre chiot que vous rêviez champion d’agility deviendra un champion de frisbee freestyle ou un champion de cani-cross ou un randonneur génial capable de vous montrer les chemins les plus sûrs au milieu d’une inondation sans la moindre hésitation, mais pour ça, il faut accepter l’idée même que ce chiot, il deviendra qui il est et pas celui dont on rêve. Et rassurez-vous, la réalité peut dépasser le rêve ;)
Panda
Panda
Plein de bon sens ! En agility, on voit parfois des conducteurs cruellement déçus par les capacités de leurs chiens, pourtant issus de parents brillants dans cette displine. Et, souvent, ils ne font guère d'efforts pour trouver l'activité où leurs chiens vont vraiment s'éclater !