Pour la deuxième fois en très peu de temps, j’entends cet espèce de dicton qui revient et qui me hérisse le poil : "Si tu as peur, l’animal peut t’attaquer". Autrement dit, le sentiment de la personne peut provoquer un comportement en réponse. Attention, on parle bel et bien d’un sentiment, pas des réactions potentielles et variées de la personne inquiète. Certaines personnes agressent par peur, crient, s’éloignent, partent en courant ou au contraire, se figent. Tout ça, on ne s’en inquiète pas, tout ce qui compte c’est son sentiment.
Soyons honnête, je trouve ça horriblement bête et méchant.
Déjà parce que ce "conseil" fait plus peur qu’autre chose... Donc si on est déjà inquiet, on apprend juste à fuir les chiens puisqu’ils sont censés attaquer ceux qui ont peur. Imageons un peu cela : une personne est inquiète à l’idée de s’approcher d’un chien. Tiens pourquoi pas un beau Doberman qui se tient dans une cour, le propriétaire est là, lui aussi et lui dit de venir mais précise : "il ne faut pas que tu aies peur, sinon il peut t’attaquer". Est-ce la meilleure chose à dire ?
1 - Ça ne permet pas de dépasser sa peur
2 - Ça confère au chien une aura plutôt inquiétante
3 - Ça apprend qu’un chien peut avoir un comportement sans aucune motivation propre
4 - Ça dit également, quelque part, que le chien se réfère plus à nos émotions qu’à nos comportements
En soit, les animaux observent notre langage non-verbal. Trembler, reculer, basculer son poids d’un côté à l’autre, se pencher, bailler,... Et ils font plus ou moins comme nous lorsque nous faisons de l’anthropomorphisme, ils l’interprètent comme si nous étions des chiens. C’est pour ça que nous pouvons employer les signaux d’apaisement pour communiquer avec eux. Donc déjà, est-ce que l’animal à réellement conscience de notre sentiment ? J’en doute.
Ceci étant dit, la peur peut nous faire mal réagir.
Partir en courant augmente les risques de prédation. Le chien n’attaque pas parce que l’individu montre sa peur, mais parce que la course peut réveiller certains instincts liés à la chasse ou parfois au troupeau. Certains problèmes reviennent couramment tel que le chien de troupeau qui court après les enfants pour les réunir et les enfants paniquent (les adultes aussi)...
S’énerver, crier, faire de grand geste ou pire frapper peut faire peur au chien qui peut alors choisir de s’enfuir. C’est une solution qui est parfois prise par les personnes inquiètes, néanmoins, si "agresser quand on a peur" existe chez l’Homme, c’est également le cas chez le chien qui peut décider de se défendre. Dans ce cas-là, on provoque l’auto-défense involontairement. C’est peut-être la réaction la plus dangereuse à avoir lorsque l’on a peur.
Rester immobile est l’un des conseils qui est donné dans les formations de prévention à la morsure. Croiser les bras, ne regarder pas le chien et faites "la statue" ou "l’arbre" suivant les versions. Globalement, à moins d’avoir réellement acculé le chien avant, c’est une bonne réaction face à un chien montrant de l’agressivité. Donc vous avez le droit d’avoir peur, non, le chien ne va pas vous attaquer pour autant. Et précisons, le cheval, le chat, la poule, etc, etc,... ne vont pas vous attaquer non plus si vous avez peur et ceux même si vous êtes absolument terrorisé.
Par contre, si vous avez peur, vous pouvez mal réagir et dans tous les cas, cette peur peut être handicapante. Certains professionnels proposent des choses autour de la phobie des animaux ou même plus particulièrement du chien. Se faire aider peut être une bonne chose pour éviter de se mettre en danger bêtement. Si vous avez juste peur de vous faire mordre, même principe. Suivre une formation de prévention morsure ou même simplement demander à un professionnel de vous conseiller sur ce point précis est possible.
Pour rappel, le chien est un animal qui communique énormément pour éviter les conflits. Je conseille à tout le monde de découvrir les signaux d’apaisement et globalement, la communication canine. C’est un sujet passionnant qui permet de comprendre beaucoup mieux un grand nombre de situation. Le chien n’est pas un prédateur assoiffé de sang qui attend la moindre ouverture pour vous manger tout cru. Promis.