Dans cette vidéo, nous remontons le temps pour dé…
Dans cette vidéo, nous remontons le temps pour découvrir quand est-ce que le Border Collie apparaît et surtout de quelle manière. Ces questions peuvent sembler anecdotiques, mais elles permettent de retracer un pan d'histoire et de culture. Elles sont donc très intéressantes et ce quelle que soit la race choisie.

En découvrant l'histoire du Border Collie, nous pouvons également découvrir un petit bout de l'histoire des bergers anglais qui cherchaient de meilleurs chiens de troupeau pour rassembler les bêtes. Des chiens de troupeau, il y en avait d'autres, mais un jour, apparut Old Hemp et à sa suite naquit la race du Border Collie. Il lui fallut quelques années pour trouver ce nom et quelques années de plus pour s'implanter, mais à présent, il s'agit d'une race très populaire.

Le Border Collie a cette spécificité d'avoir un ancêtre fondateur connu : Old Hemp. Il s'agit d'un individu qui inspire la race et qui fait naître un certain nombre de chiots. Le Border Collie n'est pas la seule race dans ce cas et parmi les races "récentes" nous pourrons parler assez souvent de ces fameux chiens fondateurs.



Notons que l'histoire ne s'arrête pas. A chaque instant, la sélection continue, les habitudes des personnes évoluent, ... Ces petites différences peuvent sembler minimes, presque rien et pourtant, cela à des effets certains. Le Border Collie est un type de chien que l'on croise de plus en plus souvent sur les terrains d'agility par exemple. Ce genre de changement d'activité ont souvent d'énormes conséquences sur les races.

A côté de ça, des chiens avec une dominance de blanc naissent avec les conséquences graves que cela peut avoir. La popularité a ses défauts. L'évolution des activités proposées pourrait en faire partie. Nous pourrions bien davantage parler des dérives d'élevages qui conduisent à ce problème dramatique de sélection du blanc. Mais la popularité a également ses qualités. Le Border Collie aurait pu disparaître avant même d'être nommé. La race est partie de presque rien. Aujourd'hui, il s'agit d'une race particulièrement bien implantée dans de nombreux pays.