Parfois j’ai envie de vous écrire des "recettes",…
Parfois j’ai envie de vous écrire des "recettes", autrement dit, des guides tout prêt pour obtenir un "assis", un "couché", ... On peut en trouver un peu de partout à travers la toile ou encore dans des livres d’éducation et pourtant je ne l’ai toujours pas fait. J’aimerais revenir un petit peu sur les raisons de cette absence.

Imaginons que je veuille apprendre à mon chien "assis". Je vais chercher une recette, je l’applique et ça marche, donc tout va bien. Imaginons maintenant que ça ne marche pas... Pourquoi ? Si on ne comprend pas les mécanismes qu’employaient la méthode, la notion de timing, des signaux d’apaisement, de valeur de récompense, etc, etc, c’est très difficile de comprendre pourquoi ça ne marche pas. Et à contrario, si je connais tout ça, une recette, ce n’est plus très utile.

Donc le premier truc que je reproche aux recettes, c’est qu’elles offrent la possibilité de "faire" avant de "comprendre" et qu’en cas de soucis, on est alors incapable de corriger ou de s’adapter.

Ensuite, les recettes de façon générale, n’explique pas les bases de leurs méthodes. Sans la compréhension de base, on ne peut même pas comprendre si la méthode proposée exerce réellement en coopération avec le chien ou pas. Forcément, si je venais à proposer des recettes, ce serait détaillé, mais chaque personne écrivant ainsi une méthode ne le fait pas forcément, alors méfiance.

Le second point qui me chagrine énormément c’est le travail d’imagination. Si je ne sais pas apprendre "fais le beau" à un chien, mais que je comprends comment il apprend, je vais pouvoir imaginer des tonnes de solutions différentes et tester. Ce ne sera pas forcément le plus rapide, mais ce travail de tâtonnement permet aussi de découvrir comment son chien réfléchit. Il y a des choses qui paraissent évidentes à certains chiens et pas du tout à d’autres. En comprenant la façon de penser de son chien, on peut aller plus loin avec lui dans l’apprentissage...

Les recettes ont tendance à nous enfermer dans une solution... Soyons plutôt imaginatif et libre de penser !

Le dernier point qui m’embête et peut même me choquer... Je vais vous en parler au travers d’une expérience. Une personne a appris à son chien "assis", "couché", "la patte", "tourne", "le beau", "pan ! T’es mort !". Elle se renseigne sur d’autres choses à apprendre à son chien et se retrouve "forcée" de demander comment apprendre ceci ou cela. Les recettes permettent rarement de devenir indépendant et de gérer les apprentissages de son chien correctement. Hors au quotidien, le chien apprend en permanence et il faut parfois intervenir pour empêcher de mauvais apprentissage. Autour de l’éducation canine, il y a toutes ces situations que l’on apprend à gérer.

Du coup, je suis embêtée, car j’aimerai bien vous proposer quelques recettes... mais je ne veux surtout pas qu’elles soient utilisées sans avoir conscience de tout ce qui les entoure, alors pour le moment, je m’abstiens et je vous fais ce petit article pour alerter un peu les utilisateurs de "recettes" sur les petits soucis qu’elles peuvent entraîner.
Betty
Betty
Ton point de vue est intéressant Céline, et ce que tu soulèves est juste. il y a effectivement tout un tas de paramètres à prendre en compte quant on apprend des choses à son chiens. Au delà de la satisfaction d'avoir un chien qui nous rend heureux, comprenons ses envies, son fonctionnement, sa manière d'apprendre etc.... et surtout si lui aussi est heureux de tout cela.