Derrière le mot « balade » ou « promenade » se ca…
Derrière le mot « balade » ou « promenade » se cache des pratiques particulièrement différentes les unes des autres et qui ont des intérêts très variés que ce soit pour le chien ou pour l’humain. Nous allons détailler quelques approches et faire des généralités dessus, notons néanmoins qu’il n’y a pas de limites franches entre ces différentes pratiques. En fonction de vos attentes, de vos propositions d’activités, des durées des promenades mais également du caractère de votre chien, les promenades pourront être particulièrement différentes les unes des autres.

Dans cet article, je vous propose de différencier quelques grands types de balades simplement pour voir l’intérêt de telles ou telles pratiques, mais vous pouvez tout à fait mixer les choses de bien des manières et réinventer la façon dont vous promener vos chiens.

La promenade sanitaire

La promenade sanitaire est une balade courte qui vise surtout à ce que le chien fasse ses besoins. Elle dure entre quelques minutes et une petite demi-heure généralement et elle s’effectue autour du domicile. Cette promenade permet souvent au chien de renifler ce qui comble en partie ses besoins exploratoires en plus de ses besoins purement physiques.

balade-sanitaire

La promenade éducative

La promenade éducative est un moment particulier, il s’agit d’une promenade tout à fait classique où le chien renifle, marche, court, joue … et on entrecoupe cela de sessions d’éducation en destinant quelques minutes à un apprentissage particulier. Il peut s’agir d’un rappel ou de quelque chose lié aux promenades ou d’un apprentissage tout à fait différent que nous travaillons pour diversifier les lieux de demandes.

Les promenades éducatives sont généralement réfléchies à l’avance mais certaines personnes profitant de toutes les occasions pour éduquer peuvent décider de faire quelques sessions dans chacune de leurs promenades.

balade-educative

Les balades éducatives peuvent être des balades courtes. Le but premier n’est pas de permettre au chien de faire ses besoins ou d’explorer ou de rencontrer des congénères. Le but de cette promenade est d’apprendre certaines choses précises, c’est donc une promenade qui demande au chien beaucoup de réflexions ce qui lui permet de combler ses besoins de dépenses mentales.

Notons quand même que cette balade peut être vue totalement différemment. Par exemple, si lors de la balade éducative je désire apprendre à un chien réactif à observer tranquillement ses congénères, alors mon tableau va drastiquement varier.

balade-educative-2

En effet un apprentissage autour de « regarder les congénères » rempli une partie des besoins de contacts sociaux. Pour un chien peu aimable, voir agressif envers ses congénères, le simple fait d’observer de loin c’est déjà quelque chose d’important qui peut lui permettre de se sentir mieux. Et une promenade éducative sur ce thème permettra potentiellement de faire ses besoins mais pas forcément. Ce n’est pas non plus une promenade qui permet une dépense physique, cet exercice demandant assez vite de l’immobilité. Et nous ne sommes pas dans une recherche de l’exploration.

La promenade « classique »

La promenade classique est une promenade d’une durée tout à fait variable, qui peut partir du domicile ou d’ailleurs et qui a pour but de combler l’ensemble des besoins du chien. Il s’agit tout autant de lui permettre d’explorer que de lui permettre de se dépenser, de faire ses besoins et pourquoi pas de rencontrer des congénères.

Cette promenade peut donc être très variées en fonction des binômes qui la pratiquent et de leurs habitudes.

balade-classique

A priori, c’est une très bonne balade pour que le chien puisse faire ses besoins (uriner et déféquer) et pour qu’il puisse explorer puisque nous pouvons réellement nous caler sur son rythme et le laisser à ses découvertes. A travers l’exploration et le parcours choisit, il pourra également répondre à ses besoins de dépenses mentales et physiques. Néanmoins, nous ne croiserons pas forcément de congénères et les rencontres ne seront pas forcément agréables. Cette balade peut répondre assez difficilement aux besoins de contacts sociaux.

Besoins comblés : Les besoins de dépenses physiques et exploratoires (ainsi que les besoins physiologiques) et parfois les besoins de contacts sociaux.

La promenade collective

La promenade collective est une promenade qui regroupe différentes personnes et leurs chiens. Ce sont des moments très intéressants parce qu’ils permettent les rencontres et donc de combler le besoin de voir des congénères. Généralement, elles s’effectuent sur des parcours précis en pleine forêt ou en campagne. Il est plus rare de les voir se dérouler dans un cadre urbain.

balade-collective

Comme vous pouvez le voir, cette promenade est la reine quant à ce qui est des rencontres et des contacts sociaux. Elle est d’autant plus pertinente que vous pouvez choisir réellement les chiens rencontrés afin d’offrir une bonne expérience à votre chien. Les besoins purement physiques (uriner et déféquer) seront sans doute remplis lors de cette promenade. Notons que le fait de voir d’autres chiens faire leurs besoins peut encourager votre chien à en faire de même ce qui peut être une aide à l’acquisition de la propreté. Ce sont généralement des balades assez longues donc elles remplissent plutôt bien les besoins de dépenses physiques et les lieux sont souvent propices aux besoins exploratoires. Néanmoins, en fonction des congénères choisis et de la distraction qu’ils peuvent apporter, les chiens n’auront pas forcément le temps d’explorer en profondeur les lieux, ni le temps de particulièrement réfléchir. Une partie des dépenses mentales viendront néanmoins de ce contact social qui demande un peu de réflexion au chien.

La session de cani-marche

La session de cani-marche s’effectue avec un équipement particulier et il est habituellement demandé à ce que le chien ne s’arrête pas tout les deux pas pour renifler. Il s’agit donc d’une pratique plus « sportive » de la promenade.

cani-marche

Cette promenade est particulièrement intéressante pour son aspect de dépense physique. A priori, nous n’allons pas empêcher le chien de faire ses besoins, voir nous allons l’encourager à les faire avant la session. Par contre ce n’est pas une promenade destinée aux contacts sociaux, à l’exploration ou encore aux dépenses mentales.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, en fonction de la manière dont est abordée la balade cela peut changer énormément de choses pour le chien. C’est toute la richesse des promenades. Si vous avez besoin que votre chien soit plus calme, plus sociable, plus détendu, moins foufou, … vous pouvez venir simplement modifier vos choix de parcours de façon éclairée.

balade-recap

En bonus : Activité sur le forum