Sur
les différentes fiches de chats présentes sur Hund, vous avez peut-être remarqué la mention de la morphologie de la race. Même si les chats ne présentent pas forcément des différences très grandes d’un point de vue morphologique, on peut en trouver certaines suffisamment importantes pour être notables.
Il existe 4 types morphologiques différents :
I. Bréviligne ou cobby
II. Médioligne
III. Longiligne ou oriental
IV. Long et puissant
Le type morphologique
bréviligne ou cobby est caractérisé par une tête ronde de face, avec un profil concave (forme en creux). Ils ont un corps massif, court, puissant et fort. L'encolure est épaisse et plutôt courte. On peut dire également la même chose de leur queue qui est aussi épaisse et courte. Ils ont des pieds ronds.
Le type
médioligne se divise quant à lui en trois sous-types. Ce sont tous des chats au corps rectangulaire. Ils possèdent une ossature solide sans être excessive. Bien que leurs encolures soient dégagées, elles restent fortes. Leurs queues sont moyennes, leurs têtes intermédiaires et ils peuvent avoir des pieds ronds ou ovales.
- Le premier sous-type de morphologie médioligne est le
semi-cobby. Comme son nom l’indique, il se rapproche du cobby, tout en étant médioligne, c'est à dire que son corps est plus long.
- Le second sous-type de cette morphologie est le
foreign. Il s’agit du chat le plus léger de cette morphologie. Sa structure est fine et élégante, mais il ne tombe pas dans l’excès.
- Le troisième sous-type est le
semi-foreign. Si son corps est fin et élégant, il possède néanmoins une ossature forte.
Puis vient le type
oriental ou longiligne qui possède un corps long tout comme son encolure et sa queue. C’est un chat à l’ossature fine, qui possède une tête triangulaire et un profil droit ou convexe (bombé). Ses pieds sont ovales.
Et finalement, il y a un dernier type dont le nom est une description en soit, le type
long et puissant. Il s'agit d'un chat de gros gabarit qui possède une ossature forte.