Il y a des sujets qui reviennent régulièrement et…
Il y a des sujets qui reviennent régulièrement et qui me laissent toujours aussi pantoise, aujourd’hui, retour sur le leurre, ce vilain leurre qui ne fait pas réfléchir les chiens. Et là, autant qu’on s’arrête immédiatement. Quel est le but fondamental de l’éducation canine ? Son but premier ? Eh bien, c’est éduquer, c’est apprendre des trucs. Le leurre sert à éduquer, il permet d’apprendre des trucs.

A partir de là, dire que le leurre ne fait pas réfléchir, un peu comme s’il mettait le cerveau en pause : c’est faux. Le chien doit regarder, observer, bouger, retenir le mouvement, retenir le code gestuel, … L’apprentissage, ce n’est jamais exempt de toute réflexion.

Cependant, effectivement, si on compare le leurre à d’autres méthodes, c’est une technique qui réclame assez peu de moyen intellectuel. C’est un peu comme comparer :

1+1 = ? à ((3x6) + (24x4) + (5x14)) / 92 = ?

Si le deuxième a le mérite de « faire réfléchir », le premier permet néanmoins d’apprendre les bases qui permettent de compter. Une personne débutant l’éducation canine passant par un leurre correctement construit va apprendre à récompenser au bon moment avec une méthode qui n’est pas trop punitive en cas d’erreur, elle ne va pas complètement se mettre en échec à cause d’un mauvais timing. Elle va apprendre à prévoir la valeur de sa récompense. Elle apprendra à gérer les difficultés mais aussi à construire un plan sur le long terme, … Cette personne apprendra les bases de l’éducation.

Et son chien ? Et bien tout pareil. Il va apprendre à prendre correctement en main, à rester concentrer au lieu de papillonner, il va apprendre à faire attention aux codes gestuels, il va apprendre comment commence et fini une séance, … sans parler de l’apprentissage visé en lui-même, car il apprendra également le sujet du jour que ce soit assis, couché, monte, descends ou tout un tas d’autres choses.

L’éducation canine et surtout certaines méthodes ont le mérite de permettre d’aller plus loin, d’en faire une activité plus riche en faisant réellement réfléchir le chien ce qui lui apporte une dépense mentale non négligeable. Et ça c’est vraiment très bien, mais n’oublions pas que tout le monde débute un jour et que l’éducation positive est déjà suffisamment riche pour ne pas s’interdire la facilité. Tout le monde à le droit de commencer en « mode débutant » que ce soit les humains ou les chiens d’ailleurs et ce n’est pas parce qu’une façon de faire n’a pas les mêmes avantages et inconvénients qu’il faut pour autant la décrier ou la rejeter.

La critique qui est souvent faite au leurre pourrait en réalité s’adresser à beaucoup de méthodes dont celle que je préfère personnellement : la capture. La capture ne joue pas à faire réfléchir le chien, à lui laisser des indices pour qu’il avance dans une espèce de chasse au trésor. L’intérêt est juste différent.

En tant qu’humain souhaitant éduquer, voici ce que je vous conseille. Renseignez-vous, apprenez un maximum de choses pour comprendre réellement « comment ça marche », puis quand viendra le moment où vous devrez prendre des décisions telles que :

- Clicker ou pas clicker ?
- Leurre ou pas leurre ?
- Shaping ou pas shaping ?
- Capture ou pas capture ?
- Récompense alimentaire ou jouet ou autre chose ?
- …

A ce moment-là, n’angoissez pas. Commencez par quelque chose qui vous parle, qui vous semble le plus abordable et tester tranquillement, tant que c’est bienveillant, c’est OK. Les autres sont peut-être occupés à faire des opérations qui vous paraissent impossibles, mais on s’en fout des autres. Si vous comprenez intuitivement le leurre et que cette méthode vous parle plus que le reste, commencez par ça. Ce n’est pas grave si ça ne fait pas réfléchir votre chien intensément, ce n’est pas la seule activité qui permet une dépense mentale. Commencez avec ce que vous voulez (tant que c’est dans le respect de tout le monde :)) et vous aurez toujours le temps d’évoluer par la suite. Si vous en avez envie car en fait, ce n’est vraiment pas obligatoire.

Et pour les autres qui sont à l’aise avec tout, n’oubliez pas votre but en chemin. Si votre but est de faire un apprentissage rapide pour dépanner et que votre chien coince sur l’épineux problème que vous lui avez posé et qu’il n’en ait pas encore à trouver que c’est simplement évident (étape à laquelle la réflexion va vraiment s’amenuiser dans tous les cas) … Ce n’est pas forcément le moment de jouer à la dépense mentale et ça peut être l’occasion de lui dire : mais si regarde, 1+1 = ? Il n’y a aucune honte à avoir, la facilité, ce n’est pas un vilain truc, l’important, c’est d’abord le but que l’on poursuit.

Et maintenant que j’en suis là, je vous laisse avec une vidéo qui revient parler du leurre et voir comment le mettre en place sur le long terme, c’est-à-dire sans finir dépendant de la friandise, parce que oui, le leurre aussi demande des apprentissages, des pré-requis et un peu de malice de la part de l’humain.