Les bisounours... Pour ceux qui en doute, il s’agit d’une tentative d’insulte que l’on retrouve à l’encontre des personnes employant exclusivement du renforcement positif et de la punition négative, donc les personnes employant les "méthodes positives". Pour la première fois, on m’a traité de "bisounours" et j’ai eu envie de vous en parler.
Bisounours, pas bisounours, il y a une notion de choix au fond de tout ça. Pas un choix évident, facile à faire ou même simplement conscient mais tout de même un choix. Si vous voulez considérer à chaque fois que vous sortez que le monde va être horrible, que ça va sentir mauvais, que ce sera laid,... Il y a de grandes chances que ce soit le cas. Car effectivement, il y aura sans doute des choses moches... Si vous voulez considérer en sortant que le ciel vous montrera des couleurs merveilleuses, que vous allez croiser des personnes étonnantes, que tout ira bien... Alors il y a de grandes chances pour que ça se passe ainsi. Alors effectivement, peut-être que vous croiserez une personne très désagréable qui vous insultera... Mais le ciel sera toujours aussi beau, la question, c’est de le remarquer.
Quand on se retrouve face à un chien, on peut tout à fait partir de l’idée que ce chien est un monstre, avec de très grandes dents, qu’il est un danger en puissance, qu’il va être terrible à éduquer ou ré-éduquer, etc, etc. Ou bien, on peut se dire, OK, ce sera peut-être dur mais ce chien est juste un chien qui cherche le bien-être au fond. Devant les deux personnes, il y a le même chien, mais la perception de ce chien est différente et cela va avoir tout un tas de conséquences... Ne serait-ce que la façon de s’approcher de ce chien, les choix que l’on fait, etc, etc.
On a fait une expérience étrange sur un groupe de discussion. La question était : peut-on s’occuper d’un cas de grave agressivité en éducation positive ? Certaines vidéos ont été montrées et là, stupeur, on s’est rendu compte que ces vidéos n’avaient rien de crédibles pour ces personnes car elles ne voyaient pas un chien agressif. Soyons d’accord, qu’est-ce qu’un chien agressif ? A mon sens, un chien qui a mordu de multiples fois et qui risque de mordre à nouveau est un chien qui a un problème d’agressivité. Même s’il n’est pas en train de réagir, même s’il ne montre pas ses crocs tout en grognant comme un fou, ça n’empêche pas que ce chien ait ce soucis d’agressivité, non ? Si vous pensez qu’un chien agressif n’est qu’un chien qui est en train de faire preuve d’agressivité, alors effectivement, en éducation positive, avec une bonne démarche, ça n’existe pas et ce quelque soit le chien de départ. Le tout premier point de départ est de respecter les distances de confort du chien pour ne pas le mettre dans une situation de réactivité... Donc le chien est calme et ça n’a rien d’impressionnant et ce peu importe son passif ou à quel point il peut se montrer agressif.
Si vous voulez voir un chien tout crocs dehors en train d’essayer de manger quelqu’un, oui, c’est loupé. Il y a une phrase qui a tourné il y a quelque temps, elle disait grosso modo :
"Ce n’est pas parce que mon chien est facile que je l’éduque au clicker. C’est parce que je l’éduque au clicker qu’il est facile."
Toute la nuance est là. En éducation positive, on ne ferme pas les yeux sur une partie des chiens, on les regarde autrement et on les amène à se comporter comme on le voudrait. Quand on rééduque un chien agressif pour qu’il ne soit plus agressif, le premier réflexe, c’est encore de faire en sorte de ne pas le pousser à être agressif.
Tout ça pour en arriver à une drôle de conclusion. Au final, ça ne dérange pas les chiens d’être dans un monde de bisounours. Ils s’y plaisent, sérieusement. Les gros, les petits, ceux qui ont beaucoup de poils, ceux qui en ont presque pas, les museaux écrasés, les dos voûtés,... Ça leur va. Les seuls que ça semble visiblement déranger, ce sont les humains. Si vous voulez rejoindre le monde des bisounours, bienvenu. Si vous ne voulez pas, n’oubliez pas que c’est d’abord par choix. Rien ne vous force à rester dans un monde où les chiens sont des loups qui veulent vous dévorez tout cru. Promis. On est nombreux à avoir franchi le pas et on est toujours vivant, surprenant hein ?
Donc si vous voulez un chien bisounours et sympa, soyez un bisounours sympa. Si vous voulez un monstre, vous pouvez rejouer un film d’horreur à la place, mais arrêtez de nous dire que c’est une obligation, car aucun chiot ne devient un gentil bisounours quand il vit un film d’horreur. Au mieux, il devient une victime, au pire, il devient un monstre.
Amicalement, une bisounours qui vous envoie pleins de bisous dans l’espoir fou de vous contaminer (parce qu’au fond, on est très très méchant).