En matière de santé humaine, le chien est un animal utilisé parfois en zoo-thérapie, tout comme le lapin, le cheval, l’âne et un certain nombre d’autres espèces. On retrouve également des chiens sauveteurs, qui pistent les disparus ou les personnes enfouies sous les décombres d’un tremblement de terre ou encore sous une avalanche.
Si ces utilisations commencent à être connues, les capacités du chien peuvent aller beaucoup plus loin pour la santé de l’humain. Selon la BC Epilepsy Society, 10% des chiens sont capables de détecter une crise d’épilepsie. Ces chiens peuvent être dressés pour prévenir la personne, pour prévenir l’entourage, pour sécuriser la personne... Il existe également des chiens capables de venir en aide aux personnes diabétiques. Ils sentent l’hypoglycémie et peuvent prévenir la personne ou son entourage. Mais ces chiens qui assistent ces personnes ne sont pas les seuls chiens capables d’aider la médecine. Des chiens peuvent détecter des maladies nosocomiales, des cancers (côlon, thyroïde, prostate),...
Le 6 mars 2015, au Congrès annuel de la Société américaine d'endocrinologie, ont été présentées les capacités de Franckie, un chien qui détecte le cancer de la thyroïde et qui va plus loin, en faisant la distinction entre les personnes présentant des nodules bénins et les personnes souffrant d’un cancer. La fiabilité du diagnostic de Franckie est d’environ 88%. Il détecte en réalité des composés organiques très précis présents dans l’urine des patients.
Les taux de fiabilité de détection de certaines maladies par les chiens dépassent même les taux de fiabilité des tests officiels. Pour le cancer de la prostate, le test actuel donne jusqu’à 80% de faux-positifs et jusqu’à 10% de faux-négatif... alors que le chien a effectué une performance de 91% de taux de détection de la maladie.
Tout ceci rappelle que l’univers olfactif du chien est très développé. Nous pouvons l’observer chaque jour, en balade, en voyant nos chiens renifler passionnément tout ce qui les entoure. Une activité dont ils ont besoin pour s’épanouir. Une activité qu’ils peuvent faire en balade, en variant les trajets et le type de décors, pour varier au mieux les odeurs, mais c’est également une activité sportive possible comme le pistage. Des jeux odorants peuvent être organisés, sur le principe d’apprentissage de détection d’odeur. Si le chien trouve la bonne odeur, il est récompensé. On lui propose alors plusieurs échantillons et il doit retrouver la bonne odeur.
Autant d’applications qui rappellent que nos chiens de compagnie ont eux aussi des capacités étonnantes !