Aujourd'hui nous allons parler d'un instant un pe…
Aujourd'hui nous allons parler d'un instant un peu particulier. Afin d’aborder ce sujet relativement complexe, envisageons une situation type qui nous servira d'exemple : "mon chien aboie régulièrement, j’aimerais qu’il cesse". Je décide de travailler en anticipation et plus précisément avec une méthode de « capture ». C’est-à-dire que je vais essayer d’attraper, de saisir, de capturer, un comportement qui me convient et qui va venir, à terme, remplacer l’aboiement.





Voilà comment à travers un tutoriel, cela pourrait être décrit :
  1. préparez-vous à l’avance pour pouvoir réagir aussi vite que possible
  2. lorsque votre chien montre les signes avant-coureurs de son comportement (se tends, observe, …) : récompensez le
  3. arrêter de le récompenser s’il se déclenche ou lorsqu’il est calme et que le déclencheur a cessé
Ou encore on pourrait avoir ce type de variante avec un complice :
  1. préparez-vous à l’avance pour pouvoir réagir aussi vite que possible
  2. au signal de votre complice commencer à récompenser
  3. votre complice fait ce qui provoque l’aboiement (en passant, en faisant du bruit, …)
  4. arrêter de le récompenser s’il se déclenche ou lorsqu’il est calme et que le déclencheur a cessé
Aujourd’hui je vous propose de prendre un peu de temps pour définir les contours de cette zone temporelle où l’on peut anticiper et capturer un comportement. Nous allons voir qu’il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

Le simple fait de ne pas aboyer est sans doute le comportement que le chien propose le plus. Il y a davantage de périodes où il n’aboie pas que de périodes où il aboie. Pourtant si je veux qu’il n’aboie pas quand les voitures passent, je ne peux pas simplement récompenser son silence le reste du temps. La voiture qui passe est ici le déclencheur des aboiements. Pour faire de la capture, il faudrait donc que parfois mon chien soit silencieux alors que la voiture passe. C’est le bon moment pour effectuer une capture mais ce comportement est peu probable puisque c’est le problème que je désire combattre. A priori on ne peut donc pas faire de capture… et pourtant c’est possible en anticipant.

Le cœur de l’idée réside dans un petit point de malice. Si l’instant juste avant que la voiture ne passe, je commence à récompenser avec quelque chose d’extraordinaire, cela va attirer l’attention de mon chien et il reste silencieux alors que la voiture passe. Cette récompense parce qu’elle est arrivée suffisamment proche de l’élément déclencheur me permet d’obtenir le comportement désiré : le calme pendant l’évènement problématique.

Il y a donc un moment, ici on va parler d’une « zone temporelle » où je peux intervenir, mais je ne peux pas commencer trop tôt non plus. Sinon, mon chien aura eu sa récompense puis il pourra s’occuper de la voiture qui passe. Si j’interviens trop tard, alors au contraire, je récompenserais le fait d’aboyer sur les voitures. Si j’interviens encore plus tard, je pourrais récompenser le fait de se taire plus vite ou encore le fait d’aboyer puis de se taire (ce qui forme une petite chaine de comportement ).

Le moment idéal pourrait être durant la phase 1 du comportement, le moment de préparation. Mais en soit, il est tout à fait possible de débuter avant tant que la récompense est assez motivante et longue pour garder l’attention du chien.

Schématiquement cela donne ce type de représentation :

Zone anticipation
Avec la voiture, voici la description que cela pourrait donner :
Je sais que la voiture va passer dans quelques secondes, ma récompense est assez motivante, donc je peux commencer à récompenser même si je n’entends pas la voiture et que mon chien fait sa vie. Le seul point important c’est la valeur de ma récompense, il faut qu’elle tienne durant toute la durée de la présence de la voiture.

La voiture arrive, j’entends le bruit, mon chien aussi, je peux récompenser et capturer son comportement s’il me convient.

Mon chien identifie le bruit, cela lui prend un peu de temps (comme à moi) et il réfléchit à quoi faire. Je peux récompenser son comportement s’il me convient.

Nous en arrivons à la phase 2, mon chien réagit et aboie, nous sommes au cœur du problème et il est à présent trop tard pour intervenir et réagir.

La capture est une technique qui peut permettre d’aider dans énormément de situations problématiques. Avant de l’employer, il peut être intéressant d’observer son chien et les situations pour noter les moments où la capture était possible. A force de pratique, l’anticipation devient plus facile à mettre en place.