N.B. : Article à titre informatif. En cas de problèmes de santé ou pour toute prévention, contacter votre vétérinaire.
Il existe différents termes désignant la tétanie de lactation, par exemple la tétanie puerpérale (puerpéral signifiant : « période après l’accouchement »), l’éclampsie ou encore la fièvre du lait.
L’éclampsie est un syndrome soudain et grave chez la chienne, qui survient généralement durant la période de lactation. Le taux de calcium présent dans son sang chute, notamment à cause de la forte demande des fœtus ou plus tard à cause de l’importance de la lactation face aux apports alimentaires. Les premiers symptômes sont l’agitation, la fièvre, la respiration difficile, l’anxiété, les gémissements, la perte d’équilibre, … Entre quelques minutes et quelques heures plus tard, l’état de la chienne va se dégrader et la tétanie apparaître sous forme de convulsion ou d’incapacité à se tenir debout. La durée de la crise peut varier de quelques minutes à plusieurs heures.
Sans soin, la situation peut évoluer jusqu’à un coma, voir la mort résultant d’une fièvre trop importante, d’un problème respiratoire ou d’un œdème cérébral. Il est donc important de contacter rapidement un vétérinaire.
Certains facteurs augmentent les risques d’éclampsie. Par exemple, les chiennes de petits gabarits ont moins de réserves de calcium, ce qui les rend plus fragiles face à ce type de problèmes. On pourrait citer le Caniche, le Chihuahua, le Pinscher nain, … tout en rappelant que s’il y a certaines prédispositions, toutes les races peuvent néanmoins être touchées. Un autre facteur aggravant est le nombre de petits qui augmente la quantité de lait à fournir. Les grandes portées faites par de petites chiennes sont donc davantage à risque.
Pour faire de la prévention, il ne faut surtout pas donner du calcium en complément, car un tel complément peut rendre la glande responsable du calcium incapable de faire face à une demande soudaine. Hors il y a des pics de lactations … Donc au lieu de protéger de l’éclampsie, cela pourrait en être l’une des causes.
Il est important, par contraire, de donner une alimentation adaptée à une femelle gestante ou ayant mis bas et de limiter les alimentations riches en maïs ou en riz qui diminuent l’absorption du calcium.
Si malheureusement votre chienne est touchée par ce syndrome, le vétérinaire pourra lui poser une intraveineuse afin de donner un complètement de calcium. Néanmoins, ce complément est particulièrement dangereux et ne se fera qu’avec des précautions particulières. Il faudra alors nourrir artificiellement les petits durant un certain temps et suivre les recommandations vétérinaires pour éviter les récidives.