La capture est une méthode opportuniste. Nous attendons une opportunité, un comportement que l’on désire et on saute dessus. Cette approche est magnifique mais elle a une contrepartie importante. Si je me lève un matin et que je décide d’apprendre à mon chien "fais le beau" tant qu’il ne me proposera le mouvement exact que je désire, je ne pourrais pas le lui apprendre.
Je peux tricher un peu et mettre des trucs dans l’environnement pour le pousser à adopter ce comportement. Par exemple, si je déplace un post-it et que je l’accroche, j’ai pas mal de chance que mes chiens viennent voir et le renifle. Je peux ainsi leur apprendre « touche le post-it ». Mais une position comme fait le beau ? Ce sera très difficile, voir impossible. Il faut que mon chien fasse des trucs, des trucs qui m’intéressent et c’est là qu’on va voir le premier des soucis.
Habituellement l’éducation positive se passe ainsi : l’humain a une idée -> il organise une séance éducative -> le chien trouve ça sympa et teste -> l’humain est content, il récompense -> le comportement est appris.
Et la capture arrive et bouleverse tout ça en inversant totalement les rôles. Le chien a une idée -> l’humain trouve ça sympa et récompense. On a supprimé pleins d’étapes et au lieu de partir d’une idée humaine, on part d’une idée canine. Autrement dit, si je me lève le matin en me disant : tiens, je veux apprendre ça à mon chien, je ne suis déjà pas bien partie pour une approche à la capture et effectivement, avec ce point de départ, je risque d’attendre longtemps.
C’est simplement une question de stratégie, si je désire organiser une séance pour X raisons, je vais choisir une autre méthode que la capture. Par contre, au quotidien, je vais garder mes yeux ouverts et me souvenir que mes chiens apprennent en permanence. A aucun moment, je ne vais me retrouver à attendre. Je vais vivre ma vie et lorsqu’une opportunité passe, je la saisis.
Prenons quelques exemples … Vous promenez en groupe. Là, un chien se met à aboyer et votre chien reste calme. C’est le bon comportement, c’est ce que vous voulez : vous félicitez. La promenade reprend dans le calme, vous détachez les chiens et votre chien revient vous voir, vous décidez que c’est un truc que vous voulez : vous félicitez. Plus loin, il y a un fossé et votre chien le saute. Sautez par-dessus un truc c’est rigolo, vous le voulez : vous félicitez. Votre chien se détourne d’un autre qui montre les dents, cette aptitude vous plait, vous voulez le garder : vous félicitez. Et ainsi de suite si vous avez envie, ce jour-là, de profiter de la promenade pour faire des apprentissages. Le fait d’avoir félicité une fois ne va pas ancrer le comportement mais cela augmentera les chances qu’il se reproduise et donc que vous puissiez le coder.
Souvent on néglige les bons comportements et on pense surtout aux nouveaux apprentissages. La capture est aussi là pour nous rappeler qu’un bon comportement, c’est pas un truc négligeable, c’est un truc qu’on veut voir, encore et encore.