L’éducation de façon générale peut utiliser un très grand nombre d’outils, certains dits coercitifs (collier étrangleur, collier torcatus, collier électrique,...), certains plus ou moins discutables (licol, collier citronnelle, bombe à bruit, disque de métaux,...) et d’autres utilisés assez souvent en éducation positive (clicker, harnais anti-traction,...).
Sont-ils utiles ?
Les outils dans leurs grandes diversités ont été créés pour répondre à des difficultés, ils peuvent donc être très efficaces et utiles dans bien des cas, mais souvent ils sont utilisés surtout parce qu’on oublie que l’on peut faire sans. Ils n’ont absolument rien d’obligatoire et on peut agir différemment sur le chien. Donc oui, ils sont utiles, non, ils ne sont pas obligatoires.
Le problème c’est qu’à force de se reposer dessus, on peut en oublier les fondamentaux et alors même les outils les plus performants deviennent totalement inutiles. Dans les outils que j’ai cité préalablement on peut vite s'apercevoir qu’ils sont centrés sur quelques demandes précises. Il y a tout les outils liés à la marche en laisse, les outils un peu plus liés au rappel, d’autres qui sont autour des aboiements et quelques outils qui viennent aider à récompenser ou à punir et donc seulement "durcir" ou "renforcer" une méthode déjà existante.
Le premier point dont il faut se souvenir est qu’un comportement a une cause. Les outils éducatifs quels qu'ils soient sont efficaces à partir du moment où la cause est un problème purement éducatif : le chien ne sait pas tout simplement. Si la cause est autre chose, l‘outil va se heurter à un mur (qui est la dites cause) et s’il fonctionne, ce ne sera pas dans le respect du chien.
Du coup, avant d’investir dans un outil éducatif peut-être qu’il y a quelques questions à se poser... Par exemple, pourquoi mon chien a-t-il ce comportement ? Est-ce purement un manque d’apprentissage et si oui, l’outil va-t-il combler ce manque à lui tout seul ? Si non, sera-t-il utile malgré tout ?
Certains outils sont plus utiles pour des questions de confort que d’efficacité, c’est par exemple le cas du harnais anti-traction qui est très efficace sur des manques d’apprentissage si on prend le temps de comprendre comment fonctionne l’outil et qui permettra un meilleur confort dans tous les cas. Donc si le chien tracte parce qu’il est trop excité par l’odeur du gibier par exemple, cet outil rendra sa traction moins puissante et permettra de tenir correctement son chien plus facilement.
Si l’outil fonctionne également en cas de causes comportementales, il va venir cacher le problème qui aura tendance à réapparaître ailleurs. Ce n’est donc pas le plus efficace sur la durée et sur l’effet réel. C’est par exemple le cas du collier étrangleur dont nous avons déjà parlé dans un précédent article.
Donc, nos outils éducatifs ont une portée très limitée en règle générale puisqu’ils ne fonctionnent de façon saine qu’en cas de problèmes liés à l’apprentissage uniquement. Je précise en général car dans la liste d’outils on a vu se glisser le fameux clicker qui est un marqueur servant à améliorer le timing. Cet outil est donc potentiellement greffable à peu près de partout et n’a pas un but précis. Il ne sert pas que contre les aboiements ou que contre la traction en laisse par exemple. Donc ce type d’outil pourra être utilisé dans des tas de situations différentes.
Outre cette portée souvent limitée, on peut voir que les apprentissages peuvent se faire en totale liberté. Ces outils s’ils viennent "faire le job" ne sont en rien une nécessité. On peut apprendre à un chien à marcher au pied, contre la jambe, en totale liberté. Les colliers, les harnais et tous les outils destinés à la marche en laisse sont surtout là pour cacher des manques de compétences mais à l’heure actuelle, avec internet, on peut trouver des tutoriels et des explications en tout genre permettant tout à fait de s’en sortir.
Seulement... pour se passer de ces outils, il faut avant tout un chien bien dans ses pattes et c’est là le plus gros défi que l’on aura à relever et pour ça, y’a pas d’outils, pas de gadget, pas de pansement à mettre pour cacher des choses... Il faut simplement être attentif, cohérent, compréhensif et se poser des questions, beaucoup de questions, mais si on arrive à avoir un chien bien dans ses pattes, alors on peut tout à fait se passer des outils éducatifs et dans le cas contraire, est-ce que l’éducation, c’est vraiment l’important ? Ca ne fera que cacher les problèmes...
Alors, faut-il investir ? Le clicker peut-être un outil très sympa pour améliorer son timing. Les harnais anti-tractions peuvent venir aider et compléter certaines méthodes. Mais au final, plus qu’un outil, choisir un bon accompagnement sera souvent plus utile et efficace sur le long terme.