Il existe de nombreux lieux au travers de la toil…
Il existe de nombreux lieux au travers de la toile où des questions sur les chiens sont posées. Par exemple, il y en a dans les réseaux sociaux, les plates-formes destinées aux propriétaires d’animaux de compagnies, les forums... Ce qui va suivre est une sorte de "guide pratique" sans prétention mais qui me paraissait important à écrire pour la partie forum de Hund.fr.

On retrouve donc beaucoup de questions dont énormément de questions sur la santé, le comportement, l’éducation et l’alimentation. Ce guide parlera surtout d’éducation et de comportement, mais j’espère qu’il collera avec les divers thèmes existants.

1 : Avoir conscience de ses capacités et de ses limites

On a tous des capacités, des expériences, des connaissances qu’il peut être intéressant de partager... mais on a également des idées reçues, des méconnaissances ou des incompréhensions. Bref, nous sommes faillibles. Avoir conscience de ce que l’on sait est une très bonne chose, même si on peut se tromper. C’est pour ça qu’il est intéressant de remettre en doute ses connaissances. Mais avoir conscience de ce que l’on ne sait pas, de ses propres limites, c’est encore plus important.

Donc face à une personne et un message de demande, il est intéressant de se demander si l’on a les capacités pour y répondre sérieusement. Par exemple :

"Loki a une boule à la gorge. Cela m’inquiète. S’agit-il de ses ganglions ou d’une tumeur ?"

Effectivement, face à un sujet de santé, on comprend rapidement que nous ne sommes pas vétérinaire et donner des informations précises sur un souci de santé est toujours difficile, voir impossible car même un vétérinaire refuse le plus souvent de répondre sans voir l’animal.

Mais sur un sujet de comportement ou d’éducation, cela peut être beaucoup plus difficile de jauger si l’on a ces compétences ou pas pour aider la personne. Donc il est intéressant de se poser beaucoup de questions et de refaire une recherche sur le sujet pour s’assurer que l’on n’oublie pas quelque chose. On peut alors voir qu’il existe des théories, des concepts, des possibilités que l’on ne connait pas ou pire, que l’on ne comprend pas du tout. Dans ce cas-là, il n’est peut-être pas bien de conseiller cette personne ou en tout cas, il faudrait bien vérifier ce que l’on dit et prendre des pincettes car en se trompant, on peut mettre l’autre personne dans une mauvaise position. Elle est là pour se faire aider, pas pour qu’on l’induise en erreur.

2 : Les limites du conseil à partir d’un message

Si l’on se sent capable de répondre à la question de la personne, que l’on a fait quelques recherches sur le sujet, histoire de vérifier s’il s’agit vraiment d’un sujet que l’on connait bien, alors on peut choisir d’y répondre. Par exemple :

"Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire pour faire cesser son agressivité ? Elle passe son temps à leur montrer les dents en plus...".

Vous croyez avoir compris la situation ? Vous êtes prêt à conseiller cette personne ? Respect des distances, contre-conditionnement, etc, etc., ? Je vais vous décrire à nouveau la situation. Cette chienne mise en présence d’autres chiens a tendance à foncer vers eux tout en se mettant dans des positions de jeux, en bondissant voir même en aboyant. Il lui arrive de cogner les chiens qui peuvent choisir de s’éloigner. Et pendant qu’elle fait ça, elle garde la gueule ouverte... Seulement aux yeux de sa propriétaire, tout ça, c’est un comportement agressif. Aux yeux d’une autre personne, c’est un comportement juste maladroit. Aux yeux d’une autre, c’est comportement tout à fait normal.

Peu importe ce que vous croyez avoir compris de la situation, vous partez du discours d’une personne qui le raconte à partir de ce qu’elle a vu et de ce qu’elle en a compris (avec ses idées reçues, ses connaissances, etc, etc). Mais en plus de ça, elle peut cacher certains détails. Il n’est pas forcément évident pour quelqu’un d’expliquer qu’il a mal réagit, qu’il s’est énervé ou autre. Sa propre culpabilité ou son inquiétude à se faire juger peut l’emmener à cacher certaines choses. Cette déformation volontaire ou non, modifie facilement la situation et la compréhension des réactions du chien ou de "pourquoi la méthode ne fonctionne pas". Bien des personnes pourront dire "ignorer ça ne marche pas" alors qu’ils ignorent leur chien en lui parlant et en le regardant... Autrement dit : il ne l’ignore pas.

Donc dans tous les cas, il est très difficile d’être sûr d’une situation. Pour éclaircir certaines choses, on peut poser des questions ou encore demander une vidéo, mais même là la personne peut choisir un extrait plutôt qu’un autre… Alors, il faut rester prudent dans nos conseils. On peut également se retrouver face à des personnes qui changent de version pour rester à l’aise avec la situation. Les problèmes ont malheureusement souvent des causes qui ne font pas plaisir à l’humain...

3 : Systémique, causes et effets papillons

C’est peut-être un sujet plus orienté autour de l’éducation et du comportement, mais il me parait très important à aborder. En gros, l’idée est que tout est lié. Si on agit sur une chose dans l’environnement du chien, on peut obtenir des réactions sur totalement autre chose. Il est difficile d’ajouter un élément que ce soit une méthode, une punition, un autre individu,... sans que ça ne puisse avoir de conséquence sur une autre chose.

Donc, il faut agir avec prudence... Et en plus de faire attention à ça, il est intéressant de noter que les comportements, les symptômes, les soucis d’éducation, les difficultés d’appliquer une méthode, tout ça comporte une cause. Il est important de ne pas l’oublier et d’en tenir compte.

Petit exemple assez grossier. Nous avons une personne qui se plaint que son chien tire en laisse, d’après sa description il s’agit vraiment de traction de la part d’un Beauceron, disons qu’il s’appelle Loki lui aussi. Il est plutôt costaud et il démonte littéralement le bras de la personne à chaque promenade. Pensant qu’il s’agit d’un souci purement éducatif, une personne décide de lui conseiller l’emploi d’un collier étrangleur. Ce collier fonctionne grâce à la douleur et soyons très clair, je le déconseille systématiquement.

Donc, ce chien qui tire comme une brute se retrouve en collier étrangleur. Il tire, le collier serre. Il tente de fuir cette agression, le collier serre encore plus. Il n’ose plus bouger, le collier se desserre (à condition qu’il soit correctement mis, ce qui n’est pas gagné). Finalement, c’est un miracle, ce chien marche au pied en promenade. Et tout semble aller très très bien.
Quelques semaines ou quelques mois plus tard, la personne retourne demander conseil, parce que son chien commence à l’inquiéter un peu. Déjà, il s’est mis à creuser comme un fou dans le jardin, il y a des trous de partout, c’est insupportable ! Et puis, en prime, dehors, il ne supporte plus du tous les autres chiens. Il s’énerve, il fonce sur eux en laisse, il devient totalement réactif. Comment faire pour régler ce nouveau souci ? Cette personne obtiendra sans doute des réponses et appliquera des méthodes plus ou moins douces... Seulement, son chien ne creuserait pas et ne deviendrais pas associable si il ne lui avait pas appris à marcher au pied. A priori, aucun lien entre les deux, non ?

Racontons de nouveau cette histoire. Loki est un peu frustré, il a besoin de courir, d’explorer, de se dépenser, bref, de vivre sa vie de chien. Chaque jour, son propriétaire et lui font une promenade d’environ une demi-heure durant laquelle Loki fait tout ce qu’il peut pour assouvir ses besoins. La laisse ? Il tire dessus comme un fou et rien à dire, ça le fatigue. Puis un jour arrive un nouveau collier. Loki apprend qu’il ne faut plus s’éloigner, sinon ça fait mal. Alors il ne tire plus... Seulement, Loki a toujours les mêmes besoins et ce n’est plus en tirant comme un fou qu’il les satisfera. Alors Loki cherche une solution et puis un jour, presque par hasard, il teste : creuser dans le jardin et découvre que c’est génial ! Voilà... Loki creuse dans le jardin pour se défouler parce qu’il a appris à marcher en laisse malgré ses besoins insatisfaits, chose rendue possible par une méthode employant la douleur.

Mais en plus il est devenu agressif ? Ah ça, c’est un peu différent. A la base, ce chien avait besoin de se défouler, ce qui ne le rendait pas agressif, au pire, il était "un peu bourrin" mais ce n’était pas dramatique. A chaque fois qu’il a croisé d’autres chiens en promenade, il a d’ailleurs avancé un peu plus vite, un peu plus joyeusement et le collier étrangleur s’est rappelé à ses bons souvenirs. Peu à peu, il a compris que la douleur apparaissait quand les autres chiens arrivaient… Alors il tente de se défendre, mais en le faisant, le collier se resserre forcément parce qu’il bouge et la douleur arrive... Le serpent se mord la queue, d’une approche joyeuse et maladroite, on en arrive à la conclusion que les autres chiens font mal et qu’il faut s’en défendre.

Vous savez le pire dans tout ça ? Du point du propriétaire, le collier étrangleur a été miraculeux, il n’a plus du tout mal au bras. Ok, il y a de nouveaux soucis, mais le lien n’est pas évident au premier abord, alors il retournera chercher conseil et il appliquera de nouveau les conseils qui risquent de "déplacer" encore le problème.

Donc, avant de donner un conseil, essayez de répondre à ces questions :
- Quel est la cause du problème ?
- Comment fonctionne ce que je propose ?
- Est-ce qu’il y a des "effets secondaires" indésirables possibles ?

Par exemple, en éducation positive on conseille assez souvent d’employer des punitions négatives. L’un des effets secondaires indésirables d’une punition négative est une augmentation du problème dans un premier temps.

Exemple : Loki mordille pour avoir de l’attention. Ignorer Loki qui mordille. Car tant que Loki mordillera, il n’obtiendra pas ce qu’il désire. Cependant, la première réaction de Loki sera de mordiller plus fort. Il va falloir un petit temps pour qu’il comprenne que son comportement est inefficace même s’il le fait très très fort. A ce moment là, il tentera autre chose, que nous pourrons renforcer et effectivement, les mordillements seront supprimés.

Un exemple humain : Je veux rentrer, je pousse la porte. La porte ne s’ouvre pas. Je tente de tirer la porte, elle ne s’ouvre pas. Première réaction : pousser plus fort... Avant de changer de comportement, on augmente le comportement qui fonctionnait.

Il est important d’avoir ce genre de chose en tête avant de conseiller et de prévenir, car sinon la personne va juste se dire : ça ne marche pas et arrêter.

4 : Prudence !

Vous vous êtes renseigné, vous avez vérifié, vous avez posé des questions, vous avez réfléchi aux potentiels "dérapages" et vous avez réfléchi aux détails à préciser... Maintenant prudence ! Peut-être que vous vous trompez, peut-être que vous allez tout empirer d’un conseil...

Le conseil le plus utile à donner à une personne est souvent celui qu’il n’a pas envie d’entendre :
- Aller chez le vétérinaire
- Contacter un éducateur canin
- Contacter un comportementaliste
- Faire un contrôle avec un ostéopathe pour chien
- ...

En bref, il faut savoir passer la main, car même en étant professionnel, conseiller sur internet est très difficile et risqué. Connaitre son sujet sur le bout des doigts n’est pas le seul propos malheureusement. Parfois, ce qu’il est intéressant de faire c’est d’expliquer précisément pourquoi on conseille de se référer à telle ou telle profession.

Par exemple :
- Loki a une boule à la gorge. Cela m’inquiète. S’agit-il de ses ganglions ou d’une tumeur ?
- Tu sais, les boules peuvent avoir de nombreuses origines (tumeur, abcès, kystes,...). C’est très dur à diagnostiquer seul. Au final, seul un vétérinaire pourra te renseigner.

Personne ne vous force à donner des conseils et dans bien des cas, pour le bien-être de l’animal et de la personne, il vaut mieux se taire. D’ailleurs n’oubliez pas que lorsque l’on ne respecte pas le bien-être animal, on cause plus de souci que ce que l’on en règle. Alors se demander si son conseil rentre dans de la bientraitance ou pas, ça reste important. On ne devrait pas avoir à lire des conseils tels que "roule un journal et tape ton chien". D’ailleurs, soyons clair, c’est le genre de conseil qui poussera la modération à se réveiller sur le forum Hund…

Récapitulons :
- Avoir conscience de ses limites et savoir conseiller un professionnel
- Penser à chercher les causes et prévenir sur les "effets indésirables potentiels"
- Vérifier ses informations avant de les donner et chercher à comprendre "comment marche" les astuces car le fait qu’elles fonctionnent ne veut pas dire qu’elles sont bien
- Rester prudent