Chaque nuit, un chat au pelage aussi noir que la suie rode. Il n’est pas le seul dans son genre, ils sont nombreux à errer de par la nuit. Il marche dans des endroits mystérieux et à l’aube le voilà qui revient lourdement chargé. Il porte des louis d’or qu’il offre à ses maîtres. Ses maîtres sont nombreux, puisqu’on dit que chaque chat d’argent compte neufs maîtres. Chacun est un sorcier qui a choisi d’offrir son âme à ce chat noir qui est véritablement diabolique. En échange de leurs âmes, ils ont gagné ce petit compagnon qui les enrichit et les protège, mais s’ils se détournent de lui, l’ignorent, le chassent ou simplement ne le récompensent pas, alors ils peuvent toujours subir son courroux. Car le chat d’argent est un chat paresseux qui en dehors de ses promenades nocturnes aime être nourri et se prélasser. Il ne chasse pas sa propre pitance.
Certaines légendes racontent que ce gourmet tient à déguster la première bouchée de chaque plat et rien de moins que ça. D’autres encore disent qu’il réclame le lait des femmes allaitantes. Dans tous les cas, il aime manger et ne pas le nourrir est dangereux car il est toujours prêt à se venger.
Diverses légendes courent sur ces chats ou encore sur la façon de les obtenir. Les sorciers devaient invoquer l’Abominable à un carrefour où se rejoignait cinq chemins ou peut-être devaient-ils rester à l’affut, à un carrefour un peu moins important comptant juste quatre chemins jusqu’à voir passer l’un de ces chats qui apportent la richesse. Alors ils devaient le capturer, le conduire chez eux, l’enfermer et l’apprivoiser en lui offrant quelques douceurs. Par la suite, des pièces apparaissaient dans le coffre qui avait maintenu le chat enfermé.
Il est peut-être important de souligner, pour les plus crédules d’entre nous, que si une sorcière propose de vous vendre l’un de ces chats pour vous permettre de faire fortune, il s’agit d’une arnaque. Bien-sûr, si elle possède un tel chat, elle n’a pas besoin de votre argent... Néanmoins si vous vous y risquez et qu’effectivement, aucune pièce n’apparait, vous pourrez toujours porter plainte et peut-être même récupérer l’argent que vous avez gaspillé pour un chat qui ne satisfait pas votre demande (quand on dit d’acheter une peluche à la place !). Après tout, il y a déjà eu le cas. Un homme s’est ainsi fait arnaquer par une femme se déclarant sorcière au XIXème siècle. L’homme récupéra les 300 francs qu’il avait versé pour son chat d’argent quand celui-ci s’avéra ne pas rapporter la moindre pièce.
On retrouve ce chat sous l’appellation de matagot en Provence ou mandragot en Gascogne. Parfois il prend les traits d’une autre créature que le chat mais toujours il apporte la bonne fortune, que ce soit directement avec de l’argent ou avec de la chance. Il peut faire preuve de nombreux talents et par exemple aider les cultures à pousser !
Mais au final, peu importe la robe de votre chat, prenez en soin et il vous le rendra bien d’une manière ou d’une autre