Il y a énormément d’interactions canines qui peuv…
Il y a énormément d’interactions canines qui peuvent mal se passer, en voici une. Sans devenir paranoïaque (car la très grande majorité des rencontres et des contacts sociaux se passent très bien !), être prévenu peut permettre d’intervenir à temps. C’est dans ce cadre-là que j’écris cet article.

Aujourd’hui, je vais parler d’une situation très précise. En voici plusieurs exemples auxquels j’ai pu assister :


  1. Lors d’une balade collective, un chien passe sous une clôture électrique, se prend un choc et se met à hurler de douleur. Les autres l’observent et se détournent. Tout va bien.
  2. Dans le jardin, une chienne se fait bousculer trop fort, entre peur et panique, elle se met à hurler. Les autres viennent la voir et s’excitent petit à petit. Elle cesse de hurler et les chiens se calment.
  3. Lors d’une balade collective, une chienne dévale une butte et se tord la patte. Elle se met à hurler de douleur. Certains s’éloignent. D’autres s’approchent. D’autres s’énervent. Les humains interviennent à temps. Tout se finit bien.

Donc, si toutes ces situations ont un point commun avec le chien qui hurle de détresse, que ce soit en se faisant mal ou peur, elles ont également beaucoup de différences. Nous pouvons avoir plusieurs chiens qui se connaissent très bien ou pas du tout. Ils peuvent être à la maison, immobiles ou en pleine balade … Cela concerne des mâles, des femelles, des chiens entiers ou pas, des jeunes chiens, des chiens âgés … Peu importe. A un moment, l’un des chiens se fait mal (ou se fait peur) et il se met à hurler. Il couine très fort, pendant un « long moment ».

Ce qui va nous intéresser ici, c’est la réaction des autres chiens autour de celui qui hurle. Idéalement, ils ne vont pas bouger d’un cil, voire ils vont s’éloigner. Sur ce type de situation, ce sont des comportements que j’ai observé plusieurs fois. Dans ce cas-là, être en groupe ne pose pas de problèmes.

Parfois, ils vont s’approcher comme s’ils cherchaient à évaluer la situation. Ils reniflent, ils cherchent à comprendre, ils tournent autour doucement. Ce n’est pas très problématique, mais je conseillerai néanmoins de les éloigner car même si de leur côté ça en reste là, le chien qui hurle peut mal réagir.

Enfin, il y a la situation où « ça tourne mal ». Les chiens s’approchent, parfois très vite, et vont aller mordre le chien qui hurle. En quelques secondes, plusieurs attaques peuvent se mettre en place, venant de plusieurs chiens différents. Les chiens en question peuvent pourtant être sociaux, apprécier le contact avec ce chien et même vivre avec.

L’explication la plus plausible à ce comportement est sans doute qu’ils agissent avant de réfléchir, presque par réflexe face à ce qui peut ressembler à un gibier blessé. Il ne faut pas leur en vouloir, ça ne remet pas en cause leur contact avec des congénères ou même avec le congénère en question. Ils peuvent blesser un chien dans cette situation et être très doux et amicaux le reste du temps.

Donc quand un chien se met à hurler de cette manière très particulière, il est important d’éloigner les autres, même s’ils ont l’air juste curieux ! En balade, on les remet en laisse et on les éloigne. En maison, on les change de pièce et on ferme les portes. C’est plus sûr pour tout le monde. On peut essayer également de détourner leur attention, une fois qu’ils sont « sous contrôle ». Le plus important c’est de réagir vite.

Ensuite il faudra faire attention au tout premier contact. Il faut surtout s’assurer que les esprits se sont calmés. En balade, si le chien en question va bien finalement, on marche un petit moment avant de refaire un contact en faisant attention à la manière dont ça se passe. Généralement, il n’y a plus de problèmes dès que le chien cesse de hurler de cette manière, mais soyons prudent.

Cette situation est heureusement rare, beaucoup de chiens semblent y réagir très bien, les accidents sont peu communs à ma connaissance mais autant être prévenu et faire attention.
Gruts

Gruts

Wo je n'ai jamais vu ce cas mais merci de l'info !