Coucou tous !

Aujourd’hui, on va parler de bul…
Coucou tous !

Aujourd’hui, on va parler de bullet journal. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un journal qui est censé nous aider à nous organiser. Dans ce journal, nous pouvons mettre beaucoup de choses mais parmi les idées que j’apprécie il y a les trackers. C’est une grille qui reprend la totalité des jours du mois et les activités quotidiennes. Par exemple, si chaque jour vous voudriez « faire du ménage », nous allons faire une case « faire du ménage » et colorier la case du jour pour valider la tâche (ou la cocher ou … A chacun son système de notation ;) ).

Beaucoup de vidéos expliquent ce concept et comment le mettre en place. Voici la vidéo de Solange te parle avec laquelle je l’ai découvert :





Ce bullet journal est donc conçu pour vous suivre dans votre vie quotidienne, mais nous pouvons en créer qui soient entièrement dédiés à nos chiens. Cette idée de journal canin, ce n’est pas la mienne. Je l’ai vu passé plusieurs fois (sans trop voir d'exemples pour autant), mais ce mois-ci, je vais tester.

J’ai donc fait le choix d’ouvrir trois bullet journal canin pour mes trois chiens. Le principe même de ces journaux, c’est qu’ils soient personnalisés à la problématique de chacun. Avant d’aller plus loin un exemple :

Exemple bullet journal

Donc là, j’ai prévu une case pour remplir le nom du chien, juste pour ne pas me mélanger. Notons que je garde toujours des espaces vides ou de la place pour pouvoir rajouter des activités en cours de mois en fonction de mes besoins. Et je vais pouvoir adapter totalement ce schéma.

Par exemple, j’ai prévu 4 cases de balades pour pouvoir noter jusqu’à 4 heures de promenade. Comme je fais rarement des comptes ronds, je les ai divisés en quatre pour pouvoir colorier des quarts d’heures.

Si mon chien se promène deux heures quarante-cinq environ, ça ressemblera à ça :

bullet journal tracker promenade

Si votre chien est un vieux loulou qui se promène maximum une heure, une seule case sera suffisante. Si votre chien se promène toute la journée, constamment, parce qu’il vous suit sur votre lieu de travail vous pouvez décider de ne pas traquer cette activité (puisque ce n’est pas forcément nécessaire) ou vous pouvez rajouter autant de cases que vous le désirez. Vous pouvez également traquer les « randonnées » ou les « sorties extérieures » ou encore les « balades avec d’autres chiens ». Il faut vraiment avoir en tête qu’il s’agit de quelque chose à adapter à votre situation.

Nous pouvons également accumuler les cases, en traquant différents types de promenades. En fonction de ses objectifs, cela pourrait être pertinent !

Personnellement, j’ai fait le choix de ne noter que des cases positives. Je pense que traquer les bonnes habitudes est plus glorifiant que de relever les mauvaises. Notons également qu’après quelques mois par ci par là de bullet journal depuis 2016 (oui, j’arrête régulièrement puis je reprends), je me rends compte de l’importance de noter des choses banales et agréables. Si j’ouvre uniquement mon bullet journal pour noter des choses désagréables, que je n’avais pas envie de faire : je n’ai pas envie de l’ouvrir davantage. Si au contraire, je l’ouvre pour ajouter que j’ai lu, dessiné, écrit ou que je me suis adonnée à un loisir quelconque, les chances que je le réouvre grandissent. A chaque fois que j’ouvre ce journal, je regarde si je n’ai rien oublié et régulièrement, je fais une petite tâche qui ne me coûte pas trop, simplement pour la joie de colorier mon marqueur.

Voici le résultat pour mes trois chiens, avec leurs différences d'activités :

bullet journal fevrier

Et version papier, j’ai décidé de l’organiser dans l’autre sens, en laissant de la place pour pouvoir ajouter des lignes si besoin. C’est juste un côté pratique pour avoir mon propre bullet journal et les trois leurs en deux pages. Nous pouvons vraiment nous organiser comme on le désire !



Le bullet journal va s’adapter à nos besoins et à nos objectifs. Vous pouvez ajouter une partie agenda pour noter vos rendez-vous vétérinaire, ostéopathe ou autre ... De mon côté, j’ai décidé d’ajouter deux tableaux autour de l’éducation. J’ai bloqué les choses à une séance éducative (ou une thématique) par jour. C’est un choix personnel.

J’ai prévu de noter le thème et d’ajouter un avis de fin de séance sur l’objectif suivant à poursuivre ou sur la difficulté du jour. C’est une manière d’essayer de voir où j’en suis pour poursuivre. Ensuite j’ai ajouté deux formes de trackers le premier sur le rythme de renforcement (systématique, aléatoire, absence). J’ai fait ce choix pour une question d’organisation, afin de noter clairement mon objectif de renforcement. Et j’ai ajouté un tracker autour des 3D (+1) afin d’y penser et de travailler dans ce sens si besoin et surtout de penser à changer de forme de difficulté.

bullet journal tracker education

Enfin, voici mon dernier tableau. C’est un récapitulatif des apprentissages avec leurs codes vocaux (les mots ou les sons que l'on dit pour obtenir le comportement) ou gestuels (les mouvements que l'on fait pour obtenir le comportement). Ca n'a pas vraiment de lien avec le bullet journal mais je trouvais que ça s'y ajoutait bien. Simplement comme un complément tout aussi optionnel qu'intéressant.


education code vocaux

C’est quelque chose qui mériterait un article en soi, mais faire ce type de tableau a plusieurs grand objectif. Déjà ça permet de décider d'un code. Par exemple "assis" c'est "assis" et pas "assis-toi", "tu t'assoies", "sit", ... Le problème n'est pas de choisir un mauvais mot, on peut tout à fait décider de demander "assis" avec le mot "jarjar". Le problème c'est d'être clair dans nos demandes et de ne pas changer de manière de demander tous les matins (ou alors de faire l'apprentissage nécessaire pour que la totalité de ces codes veuillent dire la même chose dans la tête du chien !). Ca permet également de vérifier que les codes sont assez différentiables les uns des autres. Si deux codes sont trop proches, s'ils se ressemblent trop, cela peut conduire à des confusions.


recaptitulatif apprentissage

Voilà, on arrive au bout de cette présentation. Je vais vous rajouter quelques documents, ce sont des tableaux plus ou moins vierges pour que vous puissiez vous les approprier et les imprimer (ils sont prévus pour février 2019). Personnellement, j'ai tout retracé à la main, pour que ça reste dans le même cahier. N'hésitez surtout pas à en faire de même et à rajouter tout ce qui vous intéresse ou qui vous semble pertinent.


Tracker a imprimer


exemple fevrier

Et enfin, une version plus "universelle" que vous pourrez utiliser n'importe quand.

bujo chien
Majdouline

Majdouline

Très intéressant. Merci