En ces temps de bonnes résolutions, on peut être …
En ces temps de bonnes résolutions, on peut être tenté de décider d'apprendre un certain nombre de choses à son chien ou de manière assez cynique, de lui faire prendre des bonnes résolutions à lui. Rappelons quand même que prendre des résolutions, ça ne vaut que pour soi-même et même comme ça, c'est assez difficile de les tenir. Alors prendre des bonnes résolutions pour un autre individu, ce n'est franchement pas une bonne idée et vous allez être déçu. Par contre, on peut décider d'accorder du temps, peut-être de l'argent pour voir un bon pro, peut-être simplement de l'attention à l'éducation de son chien.

Ok, mais pour lui apprendre quoi ?

Je ne vais pas vous faire une liste d'exemples bête et méchante, je pense qu'on pourrait faire plus intéressant que ça (mais promis des exemples arrivent). Pour se fixer des objectifs éducatifs, on peut se renseigner et trouver des listes d'ordres de bases ou encore des listes d'idées. Mais on pourrait également prendre le problème à l'envers : pourquoi éduquer son chien ?

D'une manière assez étrange à mes yeux, l'une des réponses est que cela permet d'avoir une meilleure relation avec lui jusqu'à un certain point. Ou en tout cas que ça permet à la partie humaine du binôme d'avoir une meilleure relation, parce qu'en fonction des méthodes utilisées, ce ne sera vraiment pas le cas pour la partie canine du binôme. Mais avec des méthodes basées sur une motivation agréable pour le chien, il n'y a aucune contre-indication pour la relation au contraire. On apprend à mieux se connaître et si l'humain n'est pas abusif derrière, tout va bien. Mais si ça permet d'améliorer les relations c'est pour une raison plus étrange à mes yeux : les mauvais comportements (selon nous) dégrade notre relation et font que nous aimons moins nos chiens. Cette affirmation m'a beaucoup travaillé, après tout personne n'est parfait, mes chiens ne le sont pas eux non plus et je n'ai pas l'impression de moins les aimer. Et puis je me suis demandée qu'est-ce qui ferait que je les aime encore plus ? Et effectivement, en posant la question de cette manière, retirer des petites galères du quotidien et pouvoir partager davantage de choses ensemble ça compte.

Éduquer dans ce but-là me semble assez louable mais vous ne trouverez pas la liste dont vous avez besoin toute faite car ces petits points qui vous dérangent, c'est vous que ça regarde. Au moment où j'écris ces lignes, mon chien est perché sur le haut du canapé. Une partie de moi n'apprécie pas cela parce qu'on m'a appris que ça ne se faisait pas, je suppose et parce que ce comportement résonne en moi comme un "mauvais comportement". Pourtant, si je m'interroge là-dessus très vite, je vois qu'il ne me pose aucun problème. Au contraire, c'est l'une des petites bizarreries qui font mon chien et c'est ok. Alors même si ce comportement est voyant et qu'il pourrait être combattu par un apprentissage souvent cité (le fameux "a ta place"), pourquoi le combattre ? Il n'y a pas de bonne raison pour moi de mettre de l'énergie, du temps et potentiellement de l'argent là-dedans.

Il ne nous reste plus qu'à réfléchir à notre quotidien et à faire une liste des points qui nous semblent problématiques. Je vous conseille de prendre véritablement un moment pour y réfléchir avant de lire les pistes qui suivent et qui ne sont que des exemples de choses qui pourraient vous agacer (ou pas et c'est ok si ces comportements vous conviennent tant que vous assurez la sécurité de tous). Vous avez notés quelques petits points, ce sont eux les plus importants mais si jamais voici des exemples :
  • se faufiler pour passer les portes en force
  • aboyer en entendant du bruit
  • aboyer sur les voisins
  • être difficile à isoler en cas de besoin
  • tirer en laisse
  • agresser les autres chiens
  • agresser les inconnus
  • agresser certaines personnes
  • voler des trucs à table
  • être difficile à manipuler
  • être pénible lors de la mise du harnais
  • refuser de monter en voiture
  • refuser de rentrer du jardin
  • avoir un rappel vacillant
  • refuser de donner
  • faire de la protection de ressource
  • être malpropre
  • ....
Là dedans je vous ai mis pêle-mêle des comportements très graves et des comportements anecdotiques. Pour certains, comme les agressions je ne peux que vous conseiller de chercher un bon professionnel, en positif, qui ne violentera pas votre chien (ni physiquement, ni Mentalement). Pour d'autres, vous êtes peut-être déjà content et une simple amélioration vous plairait. Par exemple, le rappel peut souvent être augmenté pour que le chien revienne face à des distractions plus importantes ou pour qu'il revienne plus vite. Ce n'est pas forcément pertinent de l'augmenter davantage mais ça peut être une piste d'exercices.

Une fois que vous aurez composé votre liste d'objectifs réellement personnalisés (je vous conseille de bien les noter), vous aurez vos objectifs de travail et la bonne résolution va devoir concerner ce que vous mettrez en place pour l'aider à comprendre ce que vous voudriez. Cela peut passer effectivement par de l'éducation, mais également par des modifications de l'environnement qui vont venir changer les comportements et les habitudes. Pour composer sa propre méthode, je vous avais fait cet article sur la création d'un programme pour modifier un comportement.

Et maintenant tout ce que je vous souhaite, c’est une joyeuse année avec votre loulou !