Édu'Cat Pat

Édu'Cat Pat

48 ans

Je suis avant tout une passionnée !

Depuis toute petite je suis attirée par les boules de poils. Je me souviens que ma mère me disait toujours "Arrête de toucher les chiens que tu ne connais pas !" Dès l'enfance, j'ai eu la chance d'être entourée de poilus. Ils sont indispensables à ma vie ! Ils sont mon équilibre !

C'est pourquoi j'ai décidé de faire de ma passion mon métier et de créer Édu'Cat Pat pour partager avec vous cette passion en vous apportant mes connaissances et mes compétences !

En 2006 je commence à suivre mes 1ères formations dans le domaine canin.
J’obtiens tout d’abord un certificat de formation à l’élevage et le CCAD (que l’on appelle aujourd’hui l’ACACED). Je participe également à un stage pratique en éducation canine chez Joseph Ortéga.
La même année, je fais une demande pour intégrer l’unité cynotechnique des sapeurs-pompiers d’Eure et Loir. Je commence alors par aider à la préparation des chiens de l’unité. C’est là que je découvre le monde du chien de travail. Pendant près de 18 mois, je participe toutes les semaines aux entraînement en tant que plastron (rôle de victime).
Début 2007, je créé Édu'Cat Pat, ma tribu est alors constituée de 3 poilus : Jad, un Beauceron, adopté à la SPA de Châteaudun (décédé en 2013 à l'âge de 13 ans 1/2), Nala, une Groenendael, adoptée à la SPA d'Hermeray (décédée en 2015 à l'âge de 13 ans) et Ckiro, un croisé Rottweiler, trouvé sur une route nationale (décédé en 2015 à l'âge de 7 ans 1/2).
Fin 2007, je réussis enfin à intégrer l’unité et deviens ainsi la 1ère femme sapeur-pompier maître-chien du département.
En 2008, Chétane, une Berger Belge Malinoise, dernière de portée (née le 29 décembre 2007) rejoint le groupe et devient mon 1er chien de travail.
En 2009, j'obtiens mon diplôme de Conducteur Cynotechnique (Brevet national de recherches en décombres et de personnes égarées).
En 2011, je valide la mention complémentaire de spécialisation "Techniques de pistage".
À la fin de cette même année, je décide de me tourner vers la protection animale afin de partager mes expériences et mes compétences. M'occuper de chiens de refuge, dont souvent on ne connait pas le passé, est pour moi extrêmement riche d'enseignements !
Avec Chétane, nous avons constitué pendant plusieurs années au sein de l'unité cynotechnique des sapeurs-pompiers de l'Eure et Loir, un binôme maître-chien formé à la recherche de personnes disparues ou ensevelies et au pistage.
Depuis 2014 je forme les postiers des départements de l'Eure et Loir et du Loiret à la sensibilisation aux risques canins. Je deviens également formateur pour les maîtres de chiens de catégorie dans le département du 28. En 2018 pour le 45 et en 2019 pour le 78.
En juillet 2015, Jack nous rejoint. Ce très jeune beauceron, adopté à la SPA de Châteaudun, n'a vraiment pas été gâté par l'espèce humaine. Traumatisé très jeune par l'Homme, il lui aura fallu de nombreux mois pour qu'il reprenne confiance et approche à nouveau l'humain.
Jusqu’à ce que Chétane nous quitte (le 20 mars 2019), ils ont formé un duo exceptionnel aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Ils ont été pour moi une aide extrêmement précieuse dans le travail avec les autres poilus.

Mon parcours de maître-chien sapeur-pompier m’a permis d’entraîner de nombreux malinois. C'est donc une race que je connais très bien avec laquelle j'aime tout particulièrement travailler.

Au fil des années le malinois est vraiment devenu mon chien de prédilection.

Afin de toujours parfaire mes connaissances, je continue de me former chaque année. Il me parait essentiel qu’un professionnel se remette en question et ne se repose pas sur ses acquis.
En 2019, j'obtiens mon Diplôme Universitaire Relations Homme-Animal à l’université Paris Descartes, qui vient sanctionner les différentes connaissances acquises depuis toutes ces années.
J'ai travaillé de 2008 à 2019 pour le Service Départemental d'Incendie et de Secours au Centre de Traitement de l'Alerte (réception et traitement des appels d'urgence) en gardes de 12h en jour, nuit et week-end. Depuis janvier 2020, j'ai un contrat de volontaire et prends 2 à 3 gardes par mois en tant vacataire.
Parallèlement j'interviens dans divers refuges depuis 2011. Et depuis 2018, je suis présidente d'une association de protection animale.

Depuis la disparition de Chétane, j'accueille des chiens compliqués, souvent difficilement adoptables.

Fille

Il y a 8 ans, 4 mois

Il y a 1 année