Posté
par
Loub'
il y a 7 ans, 5 mois
Si ce n'est pas déjà fait, d'abord aller voir un véto pour savoir l'origine réelle des douleurs (arthrose, blocage, etc.).
Si c'est de l'arthrose, tu peux lui donner un traitement naturel quand il a ses crises, ça permet de limiter l'utilisation des anti-inflammatoires allopathiques aux douleurs plus importantes ou pour quand il sera plus âgé (car sur le long terme, le corps peut s'habituer aux anti-inflammatoires, diminuant ainsi leur efficacité, sans oublier leurs effets secondaires à long terme, comme la possibilité d'ulcères gastriques ou d'atteinte aux reins/foie pour les anti-inflammatoires non stéroïdiens, ou l'accoutumance aux opioïdes).
Tu peux lui donner de la pâte de curcuma quand tu vois qu'il a mal, c'est facile à faire ( tu peux trouver la recette en bas de cette page =>
https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/les-plantes-medicinales/le-curcuma-pour-chiens-et-chats/ ). et la plante a plein d'autres vertus en plus ;)
D'un point de vue préventif:
- une complémentation en glucosamine et chondroïtine pour l'entretien des articulations et ralentir le développement de l'arthrose. Certains aliments pour chiens en contiennent déjà, si ce n'est pas le cas, tu peux donner un complément alimentaire spécial (l'extrait de moule verte est une bonne source de gluco/chondro par exemple), ou tu peux lui en donner sous forme de bouillon d'os, mais pour ça tu as besoin de pas mal d'os et de monopoliser un feu sur la cuisinière pendant au moins 48h donc à voir si tes parents acceptent xD (si oui, tu as la recette sur le même site que j'ai passé au-dessus)
- faire TRES attention à son poids de forme. Il faut absolument éviter la prise de poids en trop. Un chien à son poids de forme, tu dois pouvoir sentir les côtes très facilement en lui touchant les flancs, mais sur un BBS tu ne dois pas pouvoir les voir à l'oeil nu (l'idéal c'est de pouvoir percevoir à l'oeil nu la dernière côte, mais pas les autres). Ou si tu le regardes de dessus, la taille doit être bien marquée. Pour éviter le gain de poids, il vaut mieux donner une alimentation plus riche en protéines et moins riches en glucides et lipides (les chiens âgés ont de toute manière besoin de plus de protéines que les jeunes, pour entretenir leur musculature et contrer la fonte musculaire, c'est un mythe que les protéines abiment les reins des chiens)
- lui faire faire une activité adaptée: pas d'activité traumatisante pour les articulations (comme de la course, surtout sur du goudron ou des dalles, des sauts, etc. il va falloir y aller mollo avec les jeux de lancer de balle et compagnie si tu joues à ça avec lui, par contre les jeux avec les autres chiens ça va en général si ça se fait dans l'herbe ou sur la terre). Fais-le nager si il aime ça, marcher sur un terrain souple, type herbe, terre, etc., grimper des côtes si tu as du relief, ça permet d'entretenir la musculature des pattes arrières. Il est important que le chien continue à faire de l'exercice, sinon il risque d'y avoir fonte musculaire, or le muscle permet de soutenir l'articulation et donc d'avoir moins mal. Ca permet aussi d'éviter que le chien ne prenne du poids
- niveau couchage, tu peux investir dans un coussin à mémoire de forme (ça coûte cher par contre, je te préviens, mais ça soulage énormément les douleurs au réveil et autres). Pense aussi à bien isoler son couchage du sol en le surélevant un peu (par exemple sur une palette) ou en mettant dessous un tapis isolant (type tapis de sol de camping), le froid et l'humidité sont les premiers ennemis des vieilles articulations
Voilà, c'est grosso-modo ce que je fais avec Prosper. Il a eu une première crise d'arthrose vers 9 ans (bien grosse, il était incapable de marcher sur plus de 20 mètres), qui a nécessité la prise d'anti-inflammatoires pendant 3 semaines. Depuis je lui donne de la pâte de curcuma tous les jours, du bouillon d'os ou un autre type de complément en chondro/gluco, des promenades tous les jours en colline, quitte à ajuster la durée les jours où il est plus fatigué (il déteste la nage ='D), je contrôle régulièrement son poids, je lui donne une alimentation riche en protéines, j'ai aménagé un coin dodo super confortable et bien isolé.
Il n'a plus eu une seule crise depuis, quand je vois qu'il a plus mal j'augmente la dose de curcuma ou je remplace par de l'harpagophytum (une autre plante anti-inflammatoire plus puissante, à utiliser plutôt en cure là où tu peux donner du curcuma en traitement de fond) et je diminue un peu son activité (sans supprimer totalement), il a bientôt 12 ans et il nous suit toujours en rando =)