Posté
par
Betty
il y a 8 ans, 4 mois
L'éternelle question que je me pose quant on parle nourriture pour chiens, et donc croquettes, c'est : Comment faisait on quand les croquettes n'existaient pas ?
J'ai connu cette époque. J'avais (il y a 42 ans) une petite chienne que nous nourrissions en achetant de la viande pour animaux, qui était constituée de déchets (bouts de viande pas très jolis pour la vente ou fin de coupe...etc). A l'époque je ne la donnais pas tout à fait crue, mais un peu poêlée, à côté je faisais une soupe de légumes cuits dans laquelle on y ajoutait un peu de "brisure de riz". Les restes de table faisaient parties de la ration.
Ma chienne n'a jamais été malade, ce qui me fait penser que l'on ne vaccinait pas autant non plus. Elle a vécu jusqu'à l'age de 18 ans.
Je vivais à l'époque en région parisienne, et les gens de ma connaissance qui avaient un chien, nourrissaient à peu près pareil.
Actuellement j'ai 6 chiens, de races, tailles et poids différents, ils sont tous au barf et je n'ai pour ma part (tant mieux) pas eu de problème, bien au contraire. J'ai fait comme beaucoup, et j'ai donné des croquettes (facilité, persuasion par la publicité que je faisais bien pour eux, confiance dans les produits...) puis j'ai eu il y a 5 ans une petite Parson Russel qui avait des allergies (d'après le vétérinaire) pleins de boutons sur le poitrail. A chaque traitement par le véto, tout rentrait dans l'ordre..... Quelques temps... Puis cela reprenait.... Je me suis alors penchée sur l'alimentation...
Après un certain temps, et réflexion, et oui, tellement persuadé que les chiens avaient TOUT ce qu'il fallait avec les croquettes, et que c'était mal de donner autre chose, je me suis rappelée de ma première petite chienne, qui elle, était nourrie à la viande, et j'ai franchie le pas et suis passée au barf.
Les problèmes d'allergies sont passés en quelques jours, pour ne jamais revenir.
Idem pour mon Rhodésian Ridgeback . Quand je l'ai eu (2 mois) problème récurrent de diarrhées..... Passage au barf : Plus aucun souci.
Pancréatite pour un autre de mes chiens, vomissements réguliers, passage au barf et mieux être important, plus de vomissement, tonus retrouvé.
La chienne de ma maman, Patou des Pyrénées, qui est chez moi maintenant, boudait tout le temps sa gamelle, c'était pénible de la faire manger, une croquette par ci, une autre par là. Passage au barf : Oh joie ! Elle attend son repas toujours avec impatience, elle s'est amincie, est tonique, et prend un réel plaisir à manger. Elle était aux croquettes sans céréales, qui passaient mieux que les croquettes Hills qu'elle mangeait au début.
Je pense (mais cela n'engage que moi) qu'à la longue on a rendu nos chiens fragiles, malades, de mal-bouffe tout comme nous d'ailleurs. Les aliments (le carburant) que l'on mets dans notre corps, dans ceux de nos chiens sont significatifs de notre/leur santé.
Il est difficile de bien se nourrir, c'est sûr, tellement on nous raconte des histoires, tellement notre terre est polluée.
Il y a certainement de très bonnes croquettes, mais le chien est un carnivore, il aime la viande. Pour ce qui est des légumes (et du reste aussi) il faut s'adapter en fonction du chien. Mes chiens par exemple, préfèrent les légumes cuits que crus. Les quantités sont vraiment minimes.
Un de mes chiens n'aime pas les fruits, et bien je ne lui en donne pas.
C'est comme pour nous, il n'y a pas de règles fixes, on s'adapte en fonction de chacun.
J'ai un super boucher qui me donne les déchets (ça me débarrasse il me dit) mais souvent je cherche les déchets ! les morceaux sont tellement beaux que l'on pourrait se faire cuire a viande pour nous. Croyez moi, mes chiens sont heureux :)
Je sais que je ne reviendrais pas en arrière. Certes, 6 chiens ça demandent un peu d'organisation et un grand congélateur, mais le résultat est tellement satisfaisant pour moi que....
Pour l'anecdote. J'ai fait quelques concours avec mon Rhodésian Ridgeback, et un jour, lors d'une exposition, je cherchais le ring de présentation, et suis passée devant un ring vide, le juge était accoudé à une grille et regardait passer les gens et leurs chiens, en attendant ses candidats, il m'a interpellé et on a un peu discuté. J'ai été surprise quant il m'a dit : " Vous ne nourrissez pas votre chien aux croquettes" ? Non il est à la viande crue lui ai-je répondu.
"Oui cela se voit."