Posté
par
Caroline
il y a 8 ans, 5 mois
En même temps un vegan ne lutte pas pour le mode de vie des animaux avant abattage mais pour l'abattage en lui-même, j'essaye de favoriser cela dans les croquettes de mes chiens, poulet élevé en plein air, et si je repasse à l'alimentation tradi ce sera avec des éleveurs locaux. Néanmoins jamais pour moi. Nous représentons même pas 6% de la population en France donc je pense que notre impact est plus personnel ou en voie de développement, il n'a pour l'instant aucun réel impact sur la planète, il en a un sur notre consommation personnel qui joue ensuite davantage sur la planète.
Après c'est aussi une question personnelle, je vois une poule j'ai plus envie de la câliner que de la tuer ou de la manger sur le coup, et cela a toujours était le cas depuis toute petite, une personne vegan ne lutte pas pour ou contre les petits et les grands agriculteurs, elle lutte contre la consommation de viande et ce qu'elle estime être un meurtre, que l'on bichonne ou non l'animal avant. Bien que oui je suis contre les modes de vies horribles des animaux, et si je dois choisir (encore une fois pour mon chien et mon chat) je préfère ce qui est plus ancestrale, car eux j'estime qu'ils ont pas le choix, si cela ne concernait que moi je ne voudrai aucun abattoir qu'il soit sympa ou non avec ces animaux. Après ce que je dis est sans doute égoïste d'un point de vu humain, mais encore une fois cela sont des choix personnel, qu'on ne peut pas imposer, mais dans l'idéal (même si j'ai conscience que cela ne sera jamais ainsi) c'est ce que je voudrai. Pour moi la consommation de viande pour mon chien est à défaut car je n'approuve aucune des deux pratiques, j'estime juste choisir le moins pire, et j'estime que je n'ai pas à choisir le moins pire pour mes choix personnels, mais pour mon chien je le fait, car il passe malgré tout avant le reste car j'ai décidé de l'assumer, mais les petits agriculteurs, ou grand, ne passe pas avant mes choix personnels.
Depuis quelque temps il y a plusieurs mode de vie qui ressortent, beaucoup se sont demandés si les insectes révolutionneraient le monde dans l'alimentation, d'un point de vue écologique peut-être, éthiquement parlant cela sera plus facile de leur donner un mode de vie correct, mais je ne mangerai pour autant jamais un insecte, et pas parce que cela est écœurant, mais que sauf agression je ne tue pas les insectes, car ce n'est pas pour moi les conditions de vie des animaux qui m'ont fait changé d'avis (bien que cela joue), j'ai conscience que chaque éleveur élève de façon différente, mais c'est le fait de tuer un animal en lui-même qui me pose problème. Je suis incapable de le faire moi-même et je ne veux pas qu'on le fasse pour moi.
Comme tu l'as dit au départ tuer pour manger ne te dérange pas, hors ce n'est pas le cas des vegans et des végétariens, et cela peut importe les conditions de vie, pour moi une vache c'est comme mon chien, je ne veux pas que l'on fasse du mal à mon chien donc je ne ferai pas de mal aux autres animaux. Je ne sais pas ce que diront les vegans et végétariens ici, mais moi personnellement c'est quelque chose que je ressens depuis l'enfance, comme si j'étais destiné à devenir ainsi, je n'estime pas que c'est un choix, mais quelque chose d'ancrée, quand bien même ce n'est pas le cas, je peux avoir des moments de doutes, ou j'essaye de suivre le mouvement, mais jamais des moments ou je ne culpabiliserai pas pour un truc que je n'aurai pas dut faire. Actuellement je suis végétarienne et étrangement j'en souffre, mais je ne veux pas redevenir vegan maintenant, j'étais mieux dans ma tête et dans mon esprit quand j'étais vegan, néanmoins j'ai eu pas mal de soucis personnels qui m'ont fait plongé, et pour moi manger des produits laitiers et des oeufs, c'est une forme de dépression, que je me déciderai à combattre dans quelques mois^^. Beaucoup pense que les vegans/végétariens luttent contre les conditions de vie des animaux, hors je pense que c'est une des causes, certainement pas la cause principale, sinon effectivement pourquoi je ne remangerai pas de la viande, hors je ne trouve aucune éthique dans le fait de donner la mort, quelle soit douce, longue ou brutale. Et les abattages passent tous par là. Je n'ai pas à choisir le moins pire de mon éthique alors que je peux avoir le mieux.
HS: Les St hubert soja qui passe à la pub (pourtant je n'aime pas le soja habituellement) sont délicieux.