Posté
par
Betty
il y a 8 ans, 6 mois
Post intéressant Maelyse :)
Qu'est ce que la reconnaissance (dans le contexte de ce post) : Sentiment qui incite à se considérer comme redevable, envers la personne de qui on a reçu un bienfait.
C'est ce que "dit" le dictionnaire.
Gratitude envers la personne qui vous nourrit, ou vous a nourrit.
C'est aussi : l'action de reconnaître comme sien, comme vrai, comme réel, légitime.
Alors est ce qu'un chien, un animal, est capable de reconnaissance envers quelqu'un.....
Je ne sais pas si c'est le mot qui convient exactement. Peut être pourrait on employé le mot "attachement".
Est ce qu'un animal est capable d'éprouver un profond attachement pour la personne qui lui donne du bien être tout simplement....
Ma réponse est oui.
Alors si en plus, on sort le chien d'un contexte de vie difficile pour lui (maltraitance, refuge...) c'est évident pour moi qu'il en soit tout à fait capable.
On sait maintenant qu'un chien est un être doué de sentiments et d'émotions. (enfin ! ) Ce que l'on ne sait pas précisément c'est à quel point !! On en est au début, et je suis persuadée que l'on sera extrêmement surpris de ce que l'on découvrira dans l'avenir. Je pense même que l'on aura honte de nous. Par rapport à nos croyances, par rapport à ce qu'on leur a fait, et qu'on leur fait encore subir.
Pourquoi serions nous les seuls à avoir une grandes palettes d'émotions, et le chien juste quelques unes..... Et lesquelles ? De quelle intensité ? Combien en tout ?
La jalousie n'existe pas chez le chien (c'est du moins ce que j'ai appris) ça c'est un sentiment humain. Ah bon ! Et pourquoi ?
Un chien ne connais pas la vengeance ! Ah bon, ils n'auraient donc pas de mémoire. Un chien est agressé, et il ne s'en souviendrait pas ! ne serait pas capable de "rendre la monnaie de sa pièce" à celui qui lui à fait mal !
Les chiens ont des amitiés entre eux et des inimitiés aussi. Je pense qu'ils ont beaucoup plus de sentiments et d'émotions que l'on ne pense
Actuellement des scientifiques seraient en train de prouver le contraire, ils seraient capable de jalousie et de vengeance. Comme quoi....
Alors oui, le chien n'a pas la même façon de vivre que nous. L'argent ! Connait pas. Avoir un compte en banque ? Des biens conservés quelque part ! Oui peut être un os planqué dans le jardin, mais qu'il va consommer assez rapidement.
Travailler pour vivre ?
Partir en vacances?
Faire la différence entre un morceau de bois, et le pied de la chaise Louis xv ?
Et tout ce que vous pouvez imaginer dans ce style.....
On a tous en tête de très belles histoires humains/animaux....
De chiens sauvant leur compagnons humains
De chiens, chats parcourant des centaines de kilomètres pour retrouver leurs humains
De complicité extraordinaire.
De relations extrêmement proches ou l'animal devine sans parole ce que l'humain pense, et va au devant de l'attente de la personne (je l'ai vécu plusieurs fois)
Des choses tellement bizarres, inexpliqués, que l'on arrive à penser que c'est magique, surnaturel !
Le fait de "sauver" un chien de refuge, ne veut pas du tout dire qu'il sera facile à éduquer, gentil etc.... Tout dépend de ce qu'il a vécu, et surtout de ce qu'on lui offre....
Et non, il est tout aussi faux de dire qu'un chien de refuge sera plus difficile à éduquer, qu'un chien venant d'un "bon" élevage. Tout dépend encore de la vie que l'on va proposer au chien. Est on capable de lui apporter ce qui est bon pour lui, nécessaire !
Travaillant en refuge SPA je vois de belles choses. Des rencontres surprenantes.
Il ne va pas se dire : Ah celui là m'a sorti de la SPA je DOIS être reconnaissant....
Le chien sait très bien ce qu'il a vécu, se souvient très bien des expériences traumatisantes, comme des expériences positives pour lui. Et heureusement pour lui. Reconnait parfaitement des personnes qu'il n'a pas vu depuis longtemps, mais avec qui il a eu un échange des plus amical :)
Il m'est arrivée d'empêcher un chien d'être euthanasier (chien mordeur). Puis de le travailler durant de longues semaines, il a pu être adopté. J'avais un lien particulier avec ce chien, un lien de confiance. Il ne m'est pas "reconnaissant " au sens propre du terme, il ne m'est pas "redevable". Il ne sait pas qu'il à failli être euthanasier.... Mais je sais que nous avions un lien, un attachement particulier, qui fait que, si je doit être amenée à revoir ce chien, il me reconnaîtra, et me le fera savoir, il y aura toujours un fil invisible qui nous liera.
Il est impressionnant de voir tout ce qu'un chien est capable de faire pour s'adapter à sa nouvelle famille.
Et si je dois vous parler de l'échange que l'on peut avoir avec des animaux en communication intuitive, on se rend bien compte que l'on fait fausse route sur bien des points.... Cela me permet de me remettre en question tout le temps, de travailler sur moi, de travailler avec eux, de m'enrichir de choses vécues en direct, au jour le jour, ou dans le temps, bref de découvrir que l'on est loin de tout savoir sur le chien, et d'essayer moi aussi de m'adapter du mieux que je peux à ces êtres merveilleux, pour leur apporter ce qui leur permettra d'être bien dans leur pattounes, ou de retrouver un équilibre, souvent fortement malmené par l'homme.
Je suis surprise, et je m'émerveille souvent de la capacité extraordinaire d'adaptabilité de ces êtres formidables que sont les chiens. Ils sont là, quant on est heureux et quant on est triste et malheureux, ils savent nous réconforter à leurs manières, ils sont toujours partant, de jour, de nuit, qu'il fasse 40 ° ou - 40°, qu'il pleuve, qu'il vente... A t'on décidé de faire n'importe quoi et de faire participer notre chien, qu'il est toujours à notre disposition, prêt à nous suivre où que nous allions (du moins c'est la description des miens :) ). On le met à toutes les sauces, à tous les sports, il est toujours de bonne humeur, enfin bref vous voyez ce que je veux dire !
Alors ce n'est pas toujours facile de mettre le mot exact, et de dire que ceci est possible ou ceci est impossible pour nos chiens, et je ne peux qu'encourager d'avoir un esprit ouvert, d'observer nos compagnons, de vivre pleinement avec eux, et de se faire sa propre opinion aux travers d'expériences vécues à leur côté......
Ils ont de fantastiques possibilités, à nous de les laisser les exprimer.... :)