Posté
par
E'Claire
il y a 8 ans, 7 mois
Bonjour,
Merci! (Quand la photo est faite par une pro, c'est souvent mieux :p )
C'est exact ce que tu dis grmopla, c'est aussi souvent lié à la réaction des voisins ou personnes en question... et je n'ai que très rarement l'occasion d'expliquer aux personnes ce que je fais et pourquoi je le fais. Mais quand j'en ai l'occasion et que du coup ils me font confiance, le problème se règle naturellement :D
Je pense par exemple à une chienne que mon chien et moi croisions souvent "entre deux portes" : mon chien devenait fou en la voyant, aboyant, chouinant, tirant sur la laisse à s'étrangler. Un jour, j'ai enfin pu voir les maîtres sans mon chien et leur expliquer qu'il n'avait rien contre leur chienne, au contraire, et qu'il avait juste besoin de prendre le temps de faire sa connaissance, parce que l'obliger à la fuir revenait à lui dire qu'il y avait potentiellement quelque chose à craindre... Quelques jours plus tard, dans le parc, quand j'ai vu arriver la chienne et son maitre, j'ai fait asseoir mon chien et, cette fois, le maitre de la chienne au lieu de fuir, à laisser sa chienne s'approcher tranquillement. J'ai déclenché mon chien pour le laisser y aller doucement. Rencontre impeccable, les deux s'adorent. Et maintenant, quand on se croise, j'ai juste à rappeler mon chien au pied et chacun poursuit sa route tranquillement. L'autre jour mon voisin m'a dit : "C'est dingue, il ne lui dit plus rien." "Bien sûr que non, maintenant il l'a connait et il sait qu'il ne risque rien, au contraire elle accepterait de jouer, alors il est apaisé." Le problème, avec un chien ayant un syndrome de privation, c'est qu'il faut recommencer ça avec tout et très régulièrement... car ça "rentre" beaucoup plus lentement que chez le chiot... ;-)
Mais ce n'est peut-être pas le bon poste pour raconter tout ça! ^^'