Posté
par
E'Claire
il y a 8 ans, 7 mois
Bonjour,
Je suis arrivée sur ce forme après avoir suivi plusieurs fois des articles plein d'intelligence qui en émanaient et un post auquel j'ai répondu un peu plus tôt dans l'après-midi.
Je vais tenter de me présenter en faisant le tri dans les infos ^^
Tout d'abord, je vis actuellement dans le Val d'Oise. J'ai 30 ans et je suis mariée.
Je n'ai pas l'expérience et ni le CV de certains "pros", ou même non pros, qui sont présents sur ce forum, mais je fais mon chemin à mon rythme.
J'ai grandit à la campagne, où les chiens étaient éduqués à coup de branches, sauf dans le dressage pour le travail où le couple motivation/récompense est obligatoire... qu'on le veuille ou non ;-) et où le chien qui pose problème on y met un coup de carabine et basta! C'est d'ailleurs ce qui est arrivé au chien qui a failli tuer ma mère... après ça nous avons passé de nombreuses années sans chien.
C'est en étant famille d'accueil pour des chiens difficiles que j'ai réalisé à quel point je manquais de connaissance en comportements canins, et nombre de personnes de la PA également!
J'ai donc décidé de suivre une formation d'Educateur canin et obtenu mon diplôme l'an dernier.
Installée depuis Août 2015 comme Coach canin, je suis encore très loin d'en vivre, notamment parce que j'utilise des friandises et un clicker pour des chiens "tarés".
Voilà qui m'amène à mes chiens justement, parce que si Chana, la première chienne que nous ayons adoptée il y a maintenant 6 ans (elle en a 9), malgré ses expériences traumatisantes avec des enfants était d'une facilité à vivre presque irréelle, ce n'est pas le cas pour Jumper, notre tornade de 2 ans!
(Entre-temps nous avions également adopté Orphée alors qu'elle avait 13 ans et que la mort de son maître condamnée à l'euthanasie... elle a vécu presque deux ans de plus auprès nous, pour notre plus grand bonheur!).
Jumper est un chien craintif, qui a beaucoup de difficultés à se contrôler. Nous l'avons adopté alors qu'il avait 5 ou 6 mois, déjà ça personne n'en était certain, pour qu'il soit mon partenaire pour ma formation d'éducateur canin (Chana était trop vieille...). Et quand mon responsable de formation nous a rencontrés, il m'a dit : "Vous, j'ai une chance de vous former dans les 9 mois qui nous avons, votre chien il lui en faudra bien plus!" Et j'ai compris l'ampleur des dégâts quand nous avons abordé les troubles du comportement... mes camarades de formation se marraient car dans de nombreux cas, Jumper pouvait être pris comme exemple : syndrome de privation, HsHa, sociopathie et hyper-attachement! Je ne vous raconte pas le carnage!
J'ai souvent entendu, que je ferais bien de m'en débarrasser parce que je n'arriverais à rien avec lui et qu'en plus il allait me pourrir la vie... c'était mal me connaître! Je ne suis pas du genre à renoncer facilement... et, heureusement, mon responsable de formation avait certes des défauts, mais il a été de très bons conseils, ce qui prouve son intelligence, au moins dans ce domaine...
Je sais que certains de mes voisins ont peur de mon chien, d'autres pensent que c'est parce que je suis trop laxiste et permissive qu'il est comme ça, mais quelques uns, plus fins, plus observateurs, remarquent les progrès qu'il fait...
Oups, je pense que j'ai déjà beaucoup trop parlé, ça va être pénible et long à lire, alors je m'arrête là!
Mes loulous, photographiés par Alexandra Z. Photographie :
Au plaisir
Claire
P.S. : j'ai vu que certain(e)s d'entre vous étaient au dessin, moi je fais des scénarios ;-)