Posté
par
Céline
il y a 8 ans, 8 mois
Sincèrement, je pense que si je met ma chienne qui a peur de l'humain dans la même situation avec un inconnu ... Elle paraîtrait aussi agressive que ce chien. Elle n'a jamais mordu, elle n'est pas dangereuse même si elle est réactive. :-/ En terme de "nécessité" d'en passer par là, c'est plus que discutable.
La question est peut-être : "que pourrait on faire à la place ?". Bosser à travers une barrière en cas de risque de morsure ou simplement avec une muselière mit par le propriétaire permet d'assurer la sécurité, on a pas besoin d'attacher le chien comme ça. Une fois qu'on en est là, on ne risque rien et le chien peut décider de s'éloigner, de s'approcher, ... de voir en effet que ça ne sert à rien d'attaquer (puisqu'on est pas dangereux et immobile). La peur, elle, est un sentiment, c'est pas vraiment rationnel. Imagines, tu as peur des araignées. Je t'attache et je te met des araignées dessus. Si elles ne te mordent pas, alors tu n'as pas de raison d'avoir peur ? Sauf que tu ressens de la douleur, donc elles te mordent effectivement, mais si tu cesses de bouger, c'est parce que tu as pris confiance en elle et que tu as compris qu'elles te mordaient pour t'expliquer que remuer dans tout les sens était dangereux pour elles ? Ça n'a pas vraiment de sens :-/
Maintenant, décortiquons un peu la vidéo ... Première partie (de 0:09 à 0:18), le chien tente de s'approcher, il communique plutôt correctement, ... Il est un peu agité, voir stressé & excité, mais rien de grave, seulement il ne peut pas s'approcher ce qui ne peut que le rendre plus excité & stressé. Pour reconnaître quelqu'un et l'identifier, les chiens ont tendances à venir au contact et à renifler. Même s'il y a un risque de morsures, c'est une séquence intéressante à conserver et pour des questions de sécurité on peut mettre une muselière et permettre ce contact.
(note : Premier contact en liberté avec ma chienne, elle avançait, m'aboyait dessus, me tournait autour, ... Je me suis couchée par terre pour qu'elle voit que je n'étais pas dangereuse et elle s'est approchée peu à peu jusqu'à mettre sa truffe sur ma joue. C'était un moment un peu magique.)
La réaction de l'éducateur est de s'approcher en montrant sa main en signe "d'arrêt". Les chiens font très attention à la communication non verbale. Voici une approche "polie" : on contourne légèrement le chien, on arrive donc par le côté, sans vraiment le regarder. On avance d'un pas tranquille, si le chien montre des signaux d'apaisement, on s'arrête, ... Dans tout les cas, on s'arrête à mi-chemin et on propose au chien de s'approcher. Ça c'est une approche "polie". Maintenant si je veux qu'un chien me fuit, j'avance d'un pas ferme, je le regarde directement, je me penche légèrement sur lui, je tend une main au dessus de lui ... Et là, effectivement, le chien peut mal réagir (c'est comme si j'avançais sur toi dans la rue alors que tu ne me connais pas en te criant dessus ... Ca donne pas envie de venir faire connaissance non ?
Il faut avoir plusieurs choses en tête ... Déjà, quand un chien a peur, il peut fuir ou faire fuir, dans les deux cas ça permet d'augmenter la distance entre lui et la chose qui fait peur. Donc si j'inquiète un chien de par ma posture, je peux tout à fait provoquer une réponse qui paraîtra agressive. (note : Pendant un long moment ma chienne hurlait sur les personnes qui tournaient la tête dans sa direction, car le simple fait de la regarder était trop agressif à ses yeux et elle tentait de les faire fuir. Aujourd'hui, quand on se balade en groupe, elle ne fait plus tellement attention aux regards ... et pourtant on ne la pas punie pour lui montrer qu'elle avait tord. On lui a au contraire montrer qu'elle avait raison d'être en confiance, mais ça ne s'est pas fait en 5 minutes ... En même temps, si tu as peur des araignées, ça peut se bosser, mais pas en 5 minutes).
Exemple de graduation fuir / faire fuir (note : dans le cas de ma chienne, en cas de grosse frayeur elle peut aller au stade 3/4 de fuir et au stade 1/2 de faire fuir en fonction de la distance, de si elle est bloquée en laisse ou pas, etc, etc ... Cette graduation augmente forcément si l'objet de la peur s'approche de force et ajoute des raisons de flipper) :
Il y a une chose importante à savoir avec les chiens réactifs : la laisse empire souvent la situation. Le problème c'est qu'en cas d'une situation dangereuse, la première réaction du chien c'est fuir, si on empêche cela par une laisse, forcément, ça évolue vers se défendre.
J'ajoute une image sur les circuits de l'action.
Si je rend impossible fuir (par la laisse), si je rend impossible se défendre (par une autre laisse), je pousse forcément le chien vers de la détresse acquise.
Maintenant, j'aimerai bien détailler un tout petit peu les coups sur le collier qui sont donnés par l'éducateur et les signaux d'apaisement. Donc les signaux d'apaisement sont des signes donnés par le chien pour dire en gros "doucement", "on se calme", "ca va aller" ou encore "je suis inquiet".
Y'a une toute petite séquence que je trouve particulièrement intéressante pour comprendre ce qu'il se passe dans cette vidéo. C'est de 0:47 à 0.49, ouip, c'est hyper court et pourtant ça pourrait tout résumer. Le chien est bloqué dans un sens, il ne peut pas avancer. Il est bloqué dans l'autre, il ne peut pas reculer. L'éducateur est vachement proche (repense aux araignées, c'est pas cool comme situation). Le chien a déjà tenté de calmer la situation, de fuir et de faire fuir ... A ce moment là, il se lèche la truffe, c'est un signal d'apaisement fort (tout comme se coucher, se détourner, ...) et la réponse de l'éducateur est de répondre par un énorme coup de sonnettes ... Autrement dit, le chien dit : "Doucement, on se calme, on va trouver une solution pacifique" et on lui répond par un coup violent dans la gorge. Forcément le chien réagit mal (en même temps si je dit "paix" et qu'on me met un coup de poing, je risque de pas bien réagir non plus), l'éducateur passe pas loin de la morsure (comme ça on montre que le chien est agressif :p ) et se recule. Immédiatement, le chien, malgré la posture toujours agressive de l'homme, répond en détournant la tête, en se léchant les babines, en se couchant ... Tout ça se sont des signaux claires. Il tente de décaler le poids de son corps loin de l'homme, ce qui est un signe de stress et une préparation à la fuite ... Et pour cet acte, il se reprend un énorme coup de sonnette. On en est à 0:55, je viens de décrire à peine 7 secondes et ça se résume comme ça : le chien tente de calmer, l'éducateur attaque alors le chien tente de se défendre. Mais on peut continuer, le chien tente de se défendre, l'homme recule, le chien s'arrête (bloquer par l'autre collier) et tente de calmer la situation ... encore. Lèchement de babines, détournement de tête, se coucher ... Là on peut le voir à peu près calme, en train d'haleter assez fortement (signe de gros stress). L'éducateur approche la main, immédiatement le chien répond en se léchant plusieurs fois la truffe et en détournant la tête. Ce chien ne cherche déjà plus vraiment à fuir (même par un décalement du poids) on a le début d'une détresse acquise : le chien ne peut rien faire pour supprimer cette situation. Toutes les actions peuvent le mettre en péril, la meilleure chance de survie est de ne plus rien essayer. Néanmoins, on peut provoquer un chien pour l'amener à retenter des choses ... Puis ils coupent là au montage et remontrent des séquences "d'agressivité".
Le message commence déjà à être énorme alors je ne vais pas continuer de décrire chaque seconde, simplement je vais ajouter une autre image sur les signaux d'apaisement. Tu pourras voir que les séquences où le chien parait calme, il communique en réalité pour calmer la situation qui est stressante ...
Bref non c'est pas doux du tout et oui, on peut bosser tout à fait différemment que ce soit sur les chiens déjà mordeurs ou sur les chiens réactifs n'allant pas aussi loin dans "faire fuir" ... Le premier des respects est de ne pas envahir la zone de confort du chien et de ne pas le pousser dans ses retranchements.