Posté
par
Céline
il y a 8 ans, 8 mois
Ouip, en collier, il s'étrangle.
Donc pour la marche en laisse, y'a pleins de méthodes différentes.
1/ Tu t'arrêtes dès qu'il tire. Tu ré-avances dès qu'il arrête de tirer. (Principe : punition négative, le chien veut avancer, ça se retire dès qu'il tire).
Personnellement, j'ai testé X fois, j'ai jamais eu un chien qui a capté. Le mieux que j'ai obtenu ça a été : tirer moins fort :-/ Mais je suis sans doute pas très douée.
2/ Dès qu'il tire, tu fais demi-tour et tu pars dans une autre direction. (Principe : punition négative, il veut atteindre un truc, le truc s'éloigne).
Idem, tester pleins de fois, c'est pas forcément facile d'être doux pendant les demis-tours (certains chiens partent en courant dans l'autre sens et forcément, ils sont arrêtés brusquement). Certains chiens y sont super sensibles, mais ça a beaucoup de mal à tenir dans la durée. Mais encore une fois, l'éducation, c'est pas vraiment mon fort ...
3/ Après avoir défouler le chien, lui avoir permis de renifler à fond, etc, etc ... Tu sors tes friandises et tu appelles ton chien tout en marchant. A chaque fois qu'il choisit de marcher dans le même sens que toi, tu donnes une friandise. (Principe : renforcement positif).
Tester et approuvé, perso, je le fais en liberté quand le chien a du rappel et c'est top. Le seul soucis c'est d'arriver à gérer le conflit de motivation (et les 3D) (voir article récapitulatif).
4/ Il y a des méthodes comme celle de Silvia Trkman, qui prévoit d'apprendre en intérieur pour appliquer ensuite en extérieur (ce qui est tout à fait logique !!! On devrait tous d'abord bosser en intérieur !). Elle, elle le fait au clicker et au shaping. Grosso modo, elle apprend aux chiens à mettre les pattes avant dans une boite, puis à tourner autour sans sortir les pattes avant de la boite. Dans un sens, puis dans l'autre. Enfin, elle se met au milieu, fait tourner le chien et quand il arrive dans la bonne position contre son mollet, elle code l'ordre. Puis idem de l'autre côté. Donc, elle obtient une parfaite marche au pied ... ça peut sembler moins intéressant que juste marcher sans tirer, mais si on peut mettre les chiens en liberté (donc qu'ils ont du rappel) et que les parties de marche en laisse sont des parties pour accéder ou rentrer du lieu de promenade (parking, passage en ville, ...), ça reste très intéressant.
Tester mais j'ai pas encore réussi à avoir le tourne autour de la boite, mon petit monstre et moi, on galère au shaping et Haï Olly a pas assez de place en intérieur pour pouvoir faire ce genre de cercle --'
5/ ... On pourrait imaginer un millier d'autres méthodes avec un peu d'imagination ... L'important est de s'adapter et de rester en R+P- ;)