Posté
par
lucinda
il y a 8 ans, 9 mois
Utilisez-vous des friandises ?
absolument! évidement! ça va de soi! Toute notre méthode éducative est basée sur les récompenses (jeux, friandises, odeurs etc..)
j'avais beaucoup lu avant sur ce sujet et j'ai appliqué cette méthode directement.
Et je sens la croquette, même quand je vais au travail... (bon en même temps je suis éducatrice d'humain pas working-girl alors c'est pas trop grave...)
Utilisez-vous le "NON !" ?
oui, mais pour l'utiliser nous l'avons travaillé exactement comme n'importe quelle demande en récompensant chaque fois qu'il obéissait.
"Non" est une demande qui s'apprend en positif au même titre que "assis", "couché", etc...
Utilisez-vous le collier étrangleur ?
Non en théorie, mais en pratique quand il était jeune il avait une médaille attachée au cou par une chainette (c’était son "collier médaille") qu'il devait garder tout le temps afin d'être identifiable en cas de problème mais qui ne servait pas d'attache. Au final comme le fer à rouillé à force d'aller à l'eau, nous l'avons jeté, et aujourd'hui nous avons une laisse "lasso" avec arretoire qui empêche l'étranglement. donc il y a bien des outils dit "étrangleur" que nous n'utilisons pas de cette façon.
Nous avons bien faillit ,au début, nous laisser influencer par de mauvaises fréquentations mais la méthode testée une fois sur une journée m'a parut atrocement barbare (Gollan toussait tout le temps) et je me suis qu'il y avait bien trop d'organe vitaux sous la peau du cou pour continuer une telle torture. Nous avons adopté le harnais "easy walk " et en 3 mois il avait cessé de tirer.
Utilisez-vous le clicker ? Si "non", pourquoi ?
Au début je voulais le faire mais Gollan est mon premier chien et le clicker nécessite énormément de précision de constance et de rigueur, j'ai eu peur de ne pas y arriver (c'est bien bête) et Gollan répondait parfaitement à l'éducation positive.
on tentera le coup au prochain poilu.
Je tenais à dire qu'effectivement, de trop nombreux exemple témoigne du "non-choix" des méthode d'éducation canine. On a vite fait (moi la première) de se laisser influencer par un pseudo éducateur qui a un peu de tchatche ou une personne avec des chiens au "garde à vous"...
Néanmoins, on peut encore et toujours faire les bons choix, il n'est jamais trop tard. si vous vous sentez mal à l'aise en voyant un chien se faire réprimander de façon coercitive, c'est votre instinct qu'il faut suivre! je ne me prétend pas gynécologue parce que j'ai une foufoune alors avoir des chiens ne fait pas du premier gus venu un bon éducateur! (bon c'est pas de moi mais c'est bien trouvé).
sur ce... continuez à poser des questions pertinentes