Posté
par
Nora
il y a 9 ans
Étrangement, j'ai pas trop de mal à lancer la conversation avec ce genre de trous du cul. L'idéal, c'est de poser des questions "Il réagit comme ça depuis longtemps ? Vous gérez ça comment ?", les propriétaires se sentent "soutenus", vont se plaindre du comportement "inadmissible" de leur chien sans se rendre compte qu'ils en sont la cause. Puis de fil en aiguille "Et si vous faites ça, vous pensez qu'il réagirait différemment ?".
Sinon, CDC pour mon pépère (bawi) que j'ai été voir hier avec ma toutoune. Première fois qu'il voyait Oo de Lally. On a causé chiens du coup, vu qu'il en a toujours eu. Il est, pour moi, la preuve que maltraiter un chien sous couvert d'éducation tradi et qu'on a toujours fait comme ça est un argument de merde. Il s'est jamais renseigné sur l'éducation positive mais a un fonctionnement étrangement proche du positif, il a jamais gueulé sur ses chiens quand ils grognaient par exemple. Il nourrit aussi ses chiens au naturel depuis toujours : os charnus, abats, quelques légumes cuits, un peu de riz (le seul hic mais bon, c'est du riz brun). Et il dose en fonction des réactions physiques du chien. Alors qu'il n'a jamais ouvert un livre à ce sujet.
Enfin bref, on arrive chez lui. Oo de Lally est pas du tout curieuse vis à vis des inconnus, c'est une flipette quand elle connaît pas les gens et elle grogne vite (avec les réactions qu'on connaît "LE CHIEN MECHANT !!!!", les écarts, le stress). Surtout que la plupart s'y prennent très mal pour la saluer... Regard dans les yeux, de haut, main qui arrive directement sur le dessus de la tête... Même quand je leur dis comment faire avec elle pour qu'elle réagisse bien, j'ai toujours droit à "Oh mais vous en faites pas, JE sais comment on fait pour saluer un chien."... -_-
Alors que là, il a pris son temps, ne la calculait pas mais laissait traîner une main pour qu'elle puisse la renifler. Puis il lui a donné un bout de cervelas en échange d'un "tu donnes la patte ?". Et puis voilà, ils étaient potes. Mon grand-père est devenu "le moustachu sympa qui donne du cervelas" pour Oo de Lally. Autant dire qu'elle le suivait partout après :p
Ça m'a fait très plaisir, surtout quand il m'a dit "On voit que c'est une chienne peureuse par nature et que tu n'as rien à te reprocher, elle te cherche toujours des yeux quand elle est stressée pour se rassurer et elle a une très bonne éducation. C'est bien qu'elle reste calme comme ça près de toi, j'ai jamais réussi à avoir ça avec Merry (sa malinoise très très très très nerveuse).".
C'est con à dire, mais de la part de mon grand-père qui trouve toujours une raison pour râler, ça n'a pas de prix !