Posté
par
Caroline
il y a 9 ans, 4 mois
Un chien de race est un chien reconnu aux livres des origines françaises, on peut remonter sur toute sa génération et avoir un chien qui ressemble à ce qu'il est censé ressembler, les maladies de la race sont supposément connues également et peuvent être dépisté, on évite "normalement" la trop forte consanguinité, mais bon quand on ne fait pas importer de nouveau chien, il se peut que la consanguinité soit forte bien qu'elle ne soit pas inscrite sur la généalogie. Quand on commence un cheptel avec 30 chiens, quand bien même on les mélanges au maximum, cela viendra toujours des 30 chiens de base. Mais bon pour les croisées ce n'est guère mieux à ce niveau car souvent on reste dans la même région. On à l'avantage de choisir en prenant un chien LOF, un chien qui aura une morphologie plus ou moins attendues, mon chien fait 12 kilos et demi pour 33 cm c'est la moyenne de la race. Après il y a le cas de la confirmation, pour moi cela valide surtout si le chien est apte ou non à la reproduction et correspond au standard, cela n'enlève rien de sa généalogie, après en France on se bousille un peu les neurones là dessus, le LOSH (pedigree belge) est par exemple plus clair sur le sujet.
Bref pour moi si on veut une race précise, il vaut mieux prendre un chien LOF, car une race n'est pas juste une apparence c'est aussi un tempérament et une sélection, en prenant un chien non LOF on a un risque que le chien ne corresponde pas du tout à la "race" d'un point de vu tempérament, morphologique en grandissant ou autre. Moi ayant un mode de vie particulier (bouge beaucoup, aime les longues balades, pas de voiture jusqu'à récemment) il me fallait un chien assez endurant, pas trop gros, et capable de s'adapter à mon mode de vie. Vivant en appartement on m'aurai restreint sur mon choix en allant à la SPA ou en refuge, je pense, et j'aimai la mentalité et le physique du wisigoth, pour le coup un peu de mal à trouver un typé qui lui ressemble.
Après certains chiens typés peuvent être inscrit au LOF à titre initial, je crois qu'ils sont restreint sur certains concours etc. mais c'est possible pour un petit nombre de race si le livre est ouvert.
Je rajouterai que le LOF permet d'aller plus loin dans certains concours, agility, pistage etc. il me semble, même si je trouve cela ridicule, sauf pour le mordant, c'est une réalité à prendre en compte.