Céline
1426 points
Posté par Céline il y a 1 année, 11 mois
0   1
Bonjour / Bonsoir,

J'adore passer à la bouquinisterie, j'y achète des livres d'occasions et parfois, des livres sur les chiens. Je parle facilement des livres que je recommande, mais beaucoup plus rarement de ceux que je referme sans les achever ou de ceux qui me laissent un goût amer en bouche. Je me suis dit qu'un coin pour créer des fiches de lectures et partager autour de tout ces livres pourraient être un endroit intéressant sur le forum. Vous pouvez poster vos fiches ou commenter les autres fiches :)

Fiche type :

Titre du livre :
Auteur :
Editeur :
Date d'édition :
Nombre de page :

L'auteur :
Le résumé :

Ce que vous en avez pensez :
Est-ce que vous le recommanderiez :

edit (MAJ 25/01/2017) :
Liste des livres possédant une fiche de lecture par auteur :

ABC
Marta Altès - Non ! : p.5 (Céline)
Brenda Aloff - Canine Body Language: A Photographic Guide - Interpreting the Native Language of the Domestic Dog : p.9 (Loub')
Walérand Beck - Quels chiens pour le survivalisme ? : p.8 (Céline)
Thierry Bedossa (et un collectif d'auteur) - Comportement et éducation du chien : p.2 (ArsCanis)
Isabelle Collin - J'éduque mon chien en 1 week-end : p.1 (Céline)
Catherine Collignon - Apprendre à mon chien à marcher en laisse sans tirer : p.2 (ArsCanis)
Raymond & Lorna Coppinger - What is a Dog? : p.9 (Loub')
Stanley Coren - Comment parler chien : p.3 (Mélisande )

DEF
Pascal Debauche (et Dominique Baudoux) - Guide pratique d'Aromathérapie chez l'animal de compagnie : p.2 (daravy)
Joël Dehasse - Tout sur la psychologie du chien : p.1 (Tshika39)
Yannick Del-Torre - Éduquer son chien : p.1 (Céline)
Ian Dunbar - Comment apprendre de vieux tours à un nouveau chien : p.3 (Hugo)
Barry Eaton - Dominance - Mythe ou réalité : p.2 (Tshika39)
Marina Eggermont - Vivre parmi les chiens-loups : p.7 (Nhawak)

GH
Nathalie Grosrey - Mon chien, je le soigne au naturel : p.3 (ArsCanis)

IJK
Anja Jakob - Jouer avec son chien dans la maison : p.1 (Keikira)

LMN

OPQ
Joseph Ortega - Mon chien a de mauvaises habitudes : La rééducation des comportements inadaptés : p:9 (Céline)

RST
Chantale Robinson - Premiers soins pour chiens et chats : p.4 (ArsCanis)
Turid Rugaas - Les signaux d'apaisement, les bases de la communication canine : p.1 (Céline)
Mechthild Scheffer - Fleur de Bach pour les animaux : p.3 (ArsCanis)
Monika Sinner - Éduquer son chien au cliqueur : p.1 (Céline)
Linda Tellington-Jones - La Méthode Tellington-TTouch : p.4 (ArsCanis)

UVW
Isabelle Vieira - Comportement du chien - Ethologie et applications pratiques : p.1 (Tshika39)
Sophie de Villenoisy - Le guide du chien heureux : p.3 (Hugo)

XYZ
Jutta Ziegler - Toxic croquettes : p.5 (lutin2706)
Céline
1426 points
Posté par Céline il y a 1 année, 11 mois
0   0
Titre du livre : Éduquer son chien au cliqueur
Auteur : Monika Sinner
Editeur : Les éditions Eugen Ulmer
Date d'édition : 2006 (édition originale en allemand) et 2007 (version française)
Nombre de page : 65



L'auteur : Son éditeur nous précise : "Monika Sinner dresse des chiens avec le cliqueur depuis des années, y compris son propre chien, jusqu’au “chien de défense niveau 3”. selon le RCI (Règlement de concours international)." Je n'ai pas réussi à savoir si elle est professionnelle ou non, ni si elle a suivi de formations et lesquels.
Le résumé : Le livre annonce nous apprendre à éduquer notre chien, facilement, à l'aide d'un cliqueur.

Ce que vous en avez pensez : Je pense que ce livre est terriblement incomplet. Il est composé de fiches qui sont sensées être pratiques mais qui me semblent horriblement courtes et peu précises. On n'explique pas les diverses techniques de cliqueur et quelques mentions m'inquiètent. Par exemple, la marche en laisse, si vous n'y arrivez pas au cliqueur un "collier spécial" peut être utilisé. Il n'y a pas plus de précision, mais au final, on explique pas le grand avantage (pour moi) de l'éducation positive qui est de bloquer sur les besoins du chien s'ils ne sont pas respectés ... Ce qui permet de détecter les soucis. Je crois que ce genre de détail font la réussite ou l'échec de ce type d'éducation.

Ce serait juste incomplet si il n'y avait pas en plus tout le concept de hiérarchie ... Il y en a relativement peu de mentions, mais elles sont là. Du coup, il faut que le lecteur arrive à trier, à s'arranger devant ses soucis, à comprendre les différentes méthodes de cliqueur, seul. C'est une très grosse déception pour moi. C'était le premier livre spécial "cliqueur" que j'ai réussi à trouver.

Est-ce que vous le recommanderiez : Non. Il n'est pas intéressant pour ceux qui parviendront à s'en dépatouiller sans soucis et pour les autres, autant aller vers une lecture plus claire et plus complète.
Céline
1426 points
Posté par Céline il y a 1 année, 11 mois
0   0
Titre du livre : J'éduque mon chien en 1 week-end
Auteur : Isabelle Collin
Editeur : Editions First-Gründ
Date d'édition : 2012
Nombre de page : 157


(Avec un autre livre de la même collection)

L'auteur : Isabelle Collin est une "auteur animalier" qui a fait des articles et des livres sur les animaux, mais également sur d'autres sujets tel que les rois de France.
Le résumé : Ce livre promet d'éduquer un chiot, un jeune chien ou un chien adulte en un week-end, à renouveler au besoin.

Ce que vous en avez pensez : C'est un livre très agréable en main. La collection est magnifique, il y a pleins de petits cadres bien sympathiques, des mémos, des tests ... Bref : ça fait envie. je vous laisse juger par vous-même :



Plutôt sympa non ? Le soucis, c'est le contenu. Sur la même page, l'auteur recommande l'utilisation du clicker et du collier étrangleur. Le livre ne présente pas une méthode cohérente, mais un mélange de pleins de choses. Il y a du renforcement positif, mais c'est noyé dans le reste, parfois présenté en première intention, parfois présenter tout à la fin ou totalement oublié.

Au travers des tests, j'ai découvert que mon chien était un dominant qui risquait de me mordre d'une minute à l'autre (si ce n'est pas déjà fait !) et que faute de le remettre à sa place, il ne pourrait m'obéir. Et puisque je lis ce livre en tant que propriétaire de chien adulte, mon chien est forcément ingérable, malpropre, agressif, ... Mais tout va bien, en un week-end, on va le remettre sur le droit chemin. Comment ? Et bien avec la hiérarchie.... et uniquement avec la hiérarchie. Sauf que Fenris n'est pas ingérable, malpropre ou agressif. C'est un chien agréable, sociable et plutôt obéissant.

J'ai aussi découvert que le renforcement positif se composait de coup de sonnette (punition positive), de "NON" (punition positive) puis de friandises ... Je pense que le soucis vient du fait que l'auteur a compilé pleins d'informations, venant de tas d'endroits différents, sans apprendre l'aspect "technique" de l'éducation canine. Ça donne de choses assez étranges. Il y a également pas mal d'informations peu fiables que ce soit sur la vaccination, où prendre des informations, où pratiquer certains sports et à quel âge, qui peut devenir chien-visiteur, l'alimentation (céréales obligatoire à priori), les races de chiens, les lieux d'adoptions ...

Est-ce que vous le recommanderiez : Non ! Très agréable, mais plein de mauvais conseils ... A oublier malheureusement, ce qui est vraiment dommage car il est très agréable à lire. L'auteur a une jolie écriture ... :(
Céline
1426 points
Posté par Céline il y a 1 année, 11 mois
0   2
Titre du livre : Les signaux d'apaisement, les bases de la communication canine
Auteur : Turid Rugaas
Editeur : Les éditions du Génie Canin
Date d'édition : 2010 (en France)
Nombre de page : 88



L'auteur : Turid Rugaas est une éducatrice canine norvégienne de renommée internationale, particulièrement réputée pour son travail sur la communication canine. Elle donne des conférences, des séminaires et des formations dans de nombreux pays.
Le résumé : Le livre présente les bases des signaux d'apaisement au travers de nombreuses photos et de textes simples et clairs. Il comporte également des anecdotes et des exemples tirés de son expérience, ce qui en fait un objet tout à fait unique.

Ce que vous en avez pensez : Pour moi, c'est l'un des livres de bases que chacun devrait avoir lu, il comporte tout ce qui est nécessaire de connaître pour repérer le stress chez le chien et comprendre ce qu'il raconte. S'il ne donne pas l'expérience nécessaire, il offre suffisamment de bases pour pouvoir s’entraîner à observer seul.
Est-ce que vous le recommanderiez : OUI, OUI et encore OUI ! Il en vaut terriblement la peine ! Si vous ne devez en lire qu'un seul, c'est celui-là. Le peu de nombre de pages peut rebuter, mais il contient tout ce qu'il faut, alors il n'y a pas à hésiter.
Keikira
395 points
Posté par Keikira il y a 1 année, 11 mois
0   2
Titre du livre : Jouer avec son chien dans la maison.
Auteur : Anja Jakob
Editeur : Ulmer
Date d'édition : 2014
Nombre de page : 79

L'auteur : Dans le livre il est écrit " Anja Jakob est spécialisée dans les jeux, le sport et les loiris pour chiens et a fondé l'école canine Click'n'Trick. Elle enseigne divers tours, des jeux cérébrays, des jeux à rapporter, balle à pousser, obé ryhtmée ( ou "dog dancing ") et elle pratique le travail à la longe. Elle donne des séminaires dans des écoles canines et des stages d'une semaine dans des gites canins ". Difficile de trouver d'autres informations sur la toile, car cette auteur est allemande... ( et du coup, tout est en allemand. )
Le résumé : " Que faire quand il pleut dehors et que votre chien s'ennuie?



Voici une foule d'idées créatives et faciles à mettre en œuvre pour jouer avec votre chien en intérieur :

Jeux d’intelligence : mikado à friandises, cache-cache…
Rapporter : empiler des pots, remplir un panier…
Jeux d’enfants revisités : lance-balle, pêche aux canards…
Tours d’adresse : tope-là, skateboard…
Comme ses maîtres : suspendre des chaussettes, allumer la lumière… "

Ce que vous en avez pensez : D'emblé positif, l'auteure met l'accent sur " L'importance de s'amuser " et non la "vitesse d'apprentissage". Elle explique comment récompenser son chien et quels outils sont a notre porté pour ça.

Les pages sont claires, et on voit rapidement en un seul coup d'oeil la difficultée, la durée etc.. Les punitions sont des punitions négatives : quand le chien adopte un mauvais comportement on retire l'objet de convoitise.

Très sympa ce livre donne de nombreuses idée qui peuvent être facilement adaptée pour répondre au besoin d'activitée du chien.

Est-ce que vous le recommanderiez : Oui ! A tout ceux qui apprecient jouer avec leur chien et varié les exercices.
Céline
1426 points
Posté par Céline il y a 1 année, 11 mois
0   0
Titre du livre : Éduquer son chien
Auteur : Yannick Del-Torre
Editeur : auto-édition il me semble
Date d'édition : 2012
Nombre de page : 101



L'auteur : Comme il s'agit d'une auto-publication, les infos ne sont pas donnés par un éditeur et je ne trouve pas son parcours exact. A priori, il a travaillé auprès des loups et des tigres.
Le résumé : "Vous avez un chien, vous projetez d’en adopter un ou vous êtes curieux d’apprendre comment vous y prendre avec un chien ? Ce livre est fait pour vous. Grâce à ce guide simple et concis, vous apprendrez à éduquer votre chien avec une main de fer dans un gant de velours.

Fruit de nombreuses années d’expérience au contact d’animaux, des plus familiers, comme le chien, aux plus sauvages, comme le tigre ou le loup, ce livre résume une méthode développée auprès des animaux les plus difficiles à éduquer et vous donnera les clefs d’une approche naturelle et respectueuse pour vivre en parfaite harmonie avec votre chien."


Ce que vous en avez pensez : C'est très paradoxal ... L'auteur présente le concept d'association négative, de pouvoir faire preuve de laxisme, de frustration, d'éviter de provoquer la crainte, de ne pas faire régner un climat d'oppression, de récompenser pour aller plus loin dans l'éducation ... ce qui est très intéressant, mais à côté, on a un certains nombres d'idées reçues. Tout est à la sauce de la hiérarchie Homme-chien et quelques phrases me dérangent car elles indiquent que la totalité des éducateurs canins disent ceci ou cela, alors que c'est faux.

Là où ça devient vraiment problématique, c'est qu'un chien simplement "bien dans ses pattes" et "à l'aise" passe pour provocateur faute de montrer sa soumission ... et on nous recommande de le remettre à sa place, par une prise dure, par des punitions. Donc aucun chien ne devrait se tenir droit et détendu ... Les méthodes sont relativement floues et entièrement basée sur le "non". Si l'auteur annonce récompenser, il passe également par des coups de sonnettes, des "non" et des multiples punitions. Et il revient souvent sur le concept de provocation chez le chien, qu'il faudrait punir systématiquement.


Est-ce que vous le recommanderiez : Non. Ce n'est pas qu'il n'y a "rien à en tirer" mais il fait partie de ces livres qui demandent un investissement personnel en terme de tri, de réflexion, de recherche des arguments qui entourent les différents sujets ... qui n'en vaut pas la peine à mon sens. Il y a des livres plus intéressant pour poser une réflexion.
Tshika39
318 points
Posté par Tshika39 il y a 1 année, 11 mois
0   1
Titre du livre : Tout sur la psychologie du chien
Auteur : Joël Dehasse
Editeur : Odile Jacob
Date d'édition : 2009
Nombre de pages : 512



L'auteur : Joël Dehasse est un vétérinaire comportementaliste, spécialiste du chien et du chat qui exerce à Bruxelles. Il a, entre autre, dispensé des cours dans la "fameuse" formation Animalin.

Le résumé : Voici un guide qui vous dit tout sur la psychologie de votre chien, sur ses instincts, mais aussi ses émotions, ses besoins alimentaires, mais aussi ses humeurs, ses rythmes de sommeil, mais aussi ses capacités cognitives. Vous comprendrez ainsi tout ce qui se passe dans la tête de votre animal préféré et tout ce que veulent dire ses différents comportements.

Caniche ou berger allemand, sportif ou dormeur, le chien reste, pour beaucoup, le meilleur ami de l'homme. Apprenons à mieux le connaître et mieux l'aimer !

Un guide de référence, complet et détaillé, qui répond, jour après jour, à toutes les questions que vous vous posez sur votre chien

Ce que vous en avez pensez : Ce livre a été ma première lecture concernant la "psycho" du chien. Il est bien structuré, bien complet, mais des termes sont parfois un peu difficiles à comprendre (surtout pour une première lecture dans le domaine). Il a l'avantage de ne pas réduire la psychologie du chien à quelques conditionnements simplistes que l'on peut retrouver ailleurs. J'ai mis beaucoup de temps à le lire, car lorsque je ne comprenais pas, je relisais et relisais, cherchais les termes incompris sur Internet. Malgré tout, je le recommande, évidemment :)
Tshika39
318 points
Posté par Tshika39 il y a 1 année, 10 mois
0   1
Titre du livre : Comportement du chien - Ethologie et applications pratiques
Auteur : Isabelle Vieira
Editeur : Les éditions du point vétérinaire
Date d'édition : 2012
Nombre de page : 196



L'auteur : Isabelle Vieira est docteur vétérinaire, spécialisée dans le comportement (diplômée des ENV françaises. Elle est certifiée de thérapie comportementale et cognitive, et chargée d'enseignement en éthologie clinique à l'ENV D'alfort et Vetagro-sup Lyon.

Le résumé : Mieux comprendre et analyser les comportements du chien domestique à la lumière des connaissances scientifiques les plus récentes, est essentiel pour intégrer intelligemment cet animal à la vie des hommes. C'est ce que tente de démontrer et d'expliciter cet ouvrage en s'appuyant sur les dernières avancées scientifiques en matière d'éthologie canine. Dans une première partie, les modalités de développement du comportement canin sont rappelées, ainsi que les capacités de communication qui font de cette espèce, une espèce sociale toute particulière. La deuxième partie s'intéresse à ce qu'a de spécifique la relation qui s'établit très tôt entre le chien et l'homme, en soulignant les conséquences pratiques qui en découlent. La troisième et dernière partie est constituée de fiches pratiques de recommandations (ou fiches conseil) qui présentent de façon synthétique certaines spécificités du comportement canin ; elles pourront servir au praticien de fiche mémo, mais il pourra aussi, à loisir, les remettre au propriétaire comme fiches conseil. L'auteur met ainsi à la portée du vétérinaire un ensemble de connaissances éthologiques, organisées sous forme d'un manuel pratique. La lecture de cet ouvrage aidera le praticien à appréhender au mieux son rôle de conseil et de prévention dans le cadre des problématiques de comportement chez le chien.

Ce que vous en avez pensez : J'ai beaucoup aimé l'approche, simple mais efficace. On est vraiment sur le développement et le comportement du chien dès sa conception. Par contre la partie éducation, je suis un peu moins enthousiaste. On ne fait pas faire au chien, mais on a tendance à le faire faire (assis / couché...)

Est-ce que vous le recommanderiez : Oui. Contrairement à ma dernière lecture de Joël Dehasse, il est plus "simple" à lire. Moins profond, mais l'essentiel est là. Bon par contre, quelques termes médicaux un peu complexe, comme l'axe hypothalamo-hypophyso surrénalien (et là, je dis merci à DarkPhoenix pour les explications ^^). Le livre est assez cher (65€), mais je ne regrette pas.
Zei-Bulon
46 points
Posté par Zei-Bulon il y a 1 année, 10 mois
0   0
Merci les filles pour ces lignes super intéressantes. Je viens de passer commande pour le livre "signaux d'apaisement", je vous dirai ce que j'en pense. J'ai envie de prendre aussi celui de Joel Dehasse, mais je vais attendre de lire celui là d'abord avant d'attaquer un bouquin un peu plus complexe.
Je n'ai pas beaucoup de lectures à mon actif sur la psychologie du chien mais plûtot sur tout ce qui est soins au naturel et alimentation. Je ferais bientôt un résumé dès que j'ai les bouquins sous les yeux. Il s'agit de "Toxic croquettes", "Stop ! A la malbouffe - Croquettes de nos chiens et chats" et " Mon chien, je le soigne au naturel : Phytothérapie, aromathérapie, magnétothérapie, Fleurs de Bach, homéopathie".
Tshika39
318 points
Posté par Tshika39 il y a 1 année, 10 mois
0   0
Mon chien, je le soigne au naturel : Phytothérapie, aromathérapie, magnétothérapie, Fleurs de Bach, homéopathie m'intéresse beaucoup, j'ai failli le commander sur Animalin la semaine dernière. Hâte de voir si tu recommandes ;) Du coup j'ai commandé "Cliquer pour calmer" et "Dominance : mythe ou réalité", donc fiche à venir :P
Zei-Bulon
46 points
Posté par Zei-Bulon il y a 1 année, 10 mois
0   0
Je commencerai par celui là alors :P
Vous devez être connecté pour poster une réponse.