Posté
par
Caroline
il y a 8 ans, 5 mois
J'avoue que je comprends que des populations pauvres mangent de la viande ou du poisson (mais au final c'est eux qui en mange le moins), car au final ces populations n'ont pas forcément accès à l'agriculture et peuvent rarement se nourrir comme ils veulent, mais il faut aussi qu'il est plus facile de nourrir une population entière avec des végétaux que de la viande, c'est aussi une réalité. Après dans les pays dit "développés" chacun développera ou non son esprit critique, ses réflexions ou sa sensibilité au fait ou non de manger de la viande (incluant les poissons bien sûr). Je crois que ce que je vais dire est triste (pour moi et ma sensibilité) mais je pense pas que tout le monde puisse devenir vegan ou même végétarien, pas parce que cela rend noble ou autre. Mais tout simplement car cela prend un cheminement qui est particulier, par exemple autant ma mère pourrait devenir végétarienne peut-être même si je ne pense pas, elle est curieuse et peut prendre de temps en temps un repas végétarien, un peu comme Céline, autant mon père je sais que jamais il ne le sera. Il n'est pas une personne qui se préoccupe de sa santé et n'a pas de sensibilité du tout pour les animaux de ferme, c'est ainsi et je ne pourrai rien y changer. Quand j'étais gamine je refusai déjà de manger les animaux que j'ai vu vivant avant, car pour moi c'était incompatible de manger un animal que j'avais touché et cela à continuer par la suite, ma mère est un peu pareil, elle me dit qu'elle voudrait avoir des poules mais serait incapable de les tuer par la suite même si elle ne ponde plus. Alors est-ce que cela veut dire que tout les omnis n'ont aucune sensibilité pour les animaux de ferme ? Non sinon il y aurait aucun omni qui passerai de "l'autre côté" mais combattre la société de consommation, ce que l'on nous dit et changer ses habitudes, ses pensées n'a rien de simple, c'est un cheminement personnel plus ou moins long pour certains, qui se fera ou ne se fera pas. Je ne considère pas cela comme un crime par rapport à notre condition humaine et dans la société dans laquelle on vit, car sinon cela serait renié le cheminement que l'on fait en tant qu'être humain, je suis juste triste pour ces animaux, sans savoir vraiment sur qui rejeter la faute (oui c'est assez étrange à expliquer)
La B12, on l'a prend par sûreté certains végétaliens ne ressentent jamais le manque, d'autres au contraire sont capable de se retrouver à l'hôpital. Cela peut paraître étrange mais la B12 se trouvant (bien quand basse quantité) dans la terre, je pense que cela dépend si on lave les fruits et comment ils sont traités, et aussi de son besoin personnel. Mais par sûreté il vaut mieux en prendre. Les carences en B12 sont capable de survenir du jour au lendemain sans signe très avant coureur. Le pire c'est que les omnis embête souvent avec les vegans avec les protéines, mais peu connaissent la B12 qui est le seul vrai problème qui peut survenir (si on suit le régime normalement). Et la vitamine D, mais bon c'est pour ceux qui ne sortent jamais de chez eux, sinon on est tous exposés plus ou moins aux rayons du soleil. A contrario ont à souvent moins de carences que les omnis sur certaines choses.
Après est-ce qu'il existe une façon noble de tuer ? Pas vraiment pour moi, c'est pour cela que je discrimine pas la viande halal. Par contre les conditions de vie je fais très attention, même si on est jamais sûr à 100% quand je prend les croquettes de mon chien, car je ne nourrirai jamais mon chien de façon vegan, je ne rejette pas ce que certains vegan font, c'est juste de dire "c'est bon pour eux" qui me choque, "c'est meilleur", mais bon cela change pas beaucoup des frolic ou des friskies, et comme je me vois pas "assassiné" quelqu'un qui nourrit ses animaux avec de la nourriture de supermarché, je ne le fait pas pour ceux qui nourrissent de façon vegan, même si je pense que ce n'est pas du tout l'alimentation qu'il faut à nos animaux, et que le chien à tout les risques de rencontrer des problèmes comme de bien vivre, après tout on voit des animaux nourrit aux croquettes de supermarché vivre longtemps, donc pourquoi pas cela reste possible, mais ce n'est pas l'idéal.
Ce sont plus ou moins les réflexions personnelles que je me fait. Je pense redevenir "vegan" ou végétarienne si on veut, car j'ai décidé de continuer la consommation de miel si je connais le producteur, je pense que pour le miel c'est un peu comme avec les élevages de chiens, certains seront bien, d'autre ce sera l'enfer, d'ou l'intérêt de visiter. Au final je voulais à tout prix rentrer dans une case, cela m'a beaucoup perturbé pendant longtemps et c'est une des infimes raisons qui m'a poussé vers le végétarisme car je m'identifié plus comme vegan, pas spécialement comme végétarienne, aujourd'hui j'essaye davantage m'écouter sur mes vraies convictions, car pendant longtemps quand je voyais un apiculteur prendre soin de ses abeilles je me demandais pourquoi je mangeais pas de miel sous prétexte que certains exploités leurs abeilles à outrance, aujourd'hui je prend un recul sur tout cela. Comme avec les oeufs, si les poules ne sont pas tuer je continuerai d'en manger. Je pense qu'il faut être en accord avec ce que l'on est plutôt que de rentrer dans un carcan, après comme j'ai dit chacun fera son chemin personnel.
Disons que je pense que l'on fait changer les mentalités en montrant le positif sans juger, le fait de bien vivre, de manger varié, de discuter avec les curieux et être ouvert d'esprit apportera plus à la cause vegan que de montrer des animaux dans les abattoirs en disant "regardez ce que vous mangez", bien qu'il y aura des gens intolérants et cela des deux côtés, malheureusement. Si je mettais tous les omnis dans le même sac comme certains mettent les vegans et les végétariens dans le même sac sous prétexte que certains se montre insultant ou intolérant je n'aurai pas fini non plus. Ce n'est pas parce que l'on pense défendre une cause (quand bien même je l'a défend moi-même) que l'on peut juger réellement ce qui est bien ou non. Et je pense que c'est pareil avec l'éducation positive, étrangement j'arrive plus à aborder le cas de l'éducation positive, quand une personne m'arrête dans la rue pour me dire que mon chien est obéissant (de temps en temps cela lui arrive) quand essayant de convaincre un tradi, c'est en montrant que l'éducation positive marche et qu'on arrive à un résultat qu'on convaincra le plus de monde, même si certains resteront sur leurs positions. C'est en montrant une image positive de soi, que l'on convainc et non en faisant culpabiliser, bien que parfois j'ai juste envie de m’énerver quand je vois certaines choses, mais je reste calme.