Sofi
249 points
Posté par Sofi il y a 1 année, 8 mois
0   0
Bonjour à tous et toutes !

Je reviens vers vous suite à un bon petit moment d'inactivité sur le forum car en ce moment c'est vraiment la course à la maison, bref.

Je vous explique un peu mon gros soucis, qui nous empêche de dormir avec mon homme depuis lundi, jour où on m'a appris ma grossesse qui n'était pas du tout prévue pour tout de suite.

Là où nous nous inquiétons beaucoup, au delà du déménagement et du risque d'annuler le mariage, cest pour Largo, notre chiot rott.

Pour vous décrire un peu le contexte, Largo depuis quasi toujours nous grogne pour un oui et un non dessus, il a des moments dans la journée où il ne supportera pas qu'on le touche et si par exemple il vient se coucher sur moi il va me grogner dessus pour que je dégage, quand je vais vouloir l'inciter à descendre il va s'énerver et monter en pression.
Je ne sais pas d'où ce comportement lui vient, il donne vraiment l'impression de ne pas nous supporter par moment et se retourne souvent pour mordre (il n'a évidemment jamais mordu fort ou violemment) ou du moins mettre les dents.

Aujourd'hui je me remets énormément en cause, bien que ça est toujours étais problématique la situation n'engageait que nous deux et nous prenions le temps de créer la confiance pour ensuite espérer qu'il se calme avec le temps et la relation se forge mais là, à l'annonce de ma grossesse j'avoue que je suis terrifiée à l'idée de prendre un risque à mon bébé en le laissant proche d'un chien dont je n'arrive pas à prédire ses humeurs et réactions tant il est imprévisible pour nous.

Pensez vous qu'il serait inconscient de garder mon chiot ? J'ai vraiment beaucoup de mal à accepter l'idée que je dois penser à le donner mais je ne pourrai jamais assumer si un jour il se passe quoi que ce soit avec le chien et là Largo ne cherche ni à fuir ni à rien, si quelque chose lui déplaît il pose les dents voir pire.
Je précise évidemment que ce genre de chose arrive 10% du temps, les 90 autre pourcents se passe très bien il est calme et on passe de bons moments mais voilà il y a quand même 10% où il est incapable de gérer sa frustration, son énergie ou autre.

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant que certains d'entre vous ont vécus la même situation ou presque et pourront nous aiguiller, il me reste un peu plus de sept mois pour trouver une solution.
Céline
1506 points
Posté par Céline il y a 1 année, 8 mois
0   0
Est-ce que tu as envisagé de faire venir un bon pro et d'attaquer un énorme boulot là-dessus ? Genre : changement d'habitude pour bloquer les situations problématiques + apprendre peut-être un comportement de substitution pour qu'il demande du calme + ... J'en sais rien, hein, ce n'est qu'un exemple ? ;)
Sofi
249 points
0   0
Le problème c'est que je ne trouve aucun comportementaliste dans le coin pourquoi pas faire venir un éducateur mais je sais pas s'il pourra m'aider, j'ai déjà essayer de m'y prendre différemment mais Lala reste super réactif et pour rien surtout j'ai l'impression qu'il a fait une assoc négative à nous ou alors il est incapable de gérer sa frustration et du coup il monte en pression et s'énerve.
Je sais pas si c'est une autre piste mais je suis obligée d'être toujours derrière lui car il joue trop fort avec Falko et ignore ses grognements et autre stop, du coup je dois toujours être derrière et les séparer quand Falko s'énerve (il est pleins de plaies depuis donc pas le choix de surveiller sans cesse).
Sofi
249 points
0   0
Doublon.
Céline
1506 points
Posté par Céline il y a 1 année, 8 mois
0   0
Umpf, si tu ne trouves vraiment personne, est-ce que ce serait possible de trouver une personne par correspondance ? Genre en vidéo conférence ?
lutin2706
323 points
Posté par lutin2706 il y a 1 année, 8 mois
0   0
Côté chien, je ne peux pas vraiment donner des conseils ... Trop nouvelle, pas assez d'expérience, surtout avec ce genre de chiens.

Par contre, côté bébé, je peux partager mon expérience car j'avais un chien quand on a eu Camille. Pour te déstresser un peu, tu as un peu plus que 7 mois pour te décider, car le bébé, au début, ne va pas aller vers le chien. C'est chacun dans son coin, jamais le bébé seul avec le chien, et rencontres contrôlées par les maîtres/parents. L'avantage, c'est que le bébé ne faisant pas un geste vers le chien (pas avant 3 mois, sûr), le chien ne se sent pas "agressé".

C'est seulement quand bébé commence à ramper (vers 5-6 mois) que le danger commence. Le chien qu'on avait à l'époque n'en avait rien à cirer (il a bien compris qu'il se déplaçait de toutes façons plus vite que bébé), mais le tien pourrait ne pas apprécier. Cependant, là encore, on ne laisse jamais le chien tout seul avec un bébé, quelque soit le type de chien. Donc, il y a encore moyen pour vous de contrôler les rencontres.

Ce n'est que vers 12-15 mois, quand bébé marche et court (vers le chien), et que même les parents n'arrivent pas à suivre, que le vrai risque commence et que tu devrais prendre des décisions définitives.

Je pense donc que tu as du temps pour te retourner (au minimum un an, je dirais), trouver les méthodes/éducateurs/comportementalistes qui vont bien, éventuellement voir la réaction du chien en présence de bébé. Surtout que si j'ai bien compris, ton chien est encore tout jeune, il va probablement encore changer (mais là, je m'avance, les derniers chiens que j'ai eus étant déjà adultes).

Et en tous cas, je te souhaite déjà une belle et sereine grossesse. Et comme tu te poses les bonnes questions dès le début, il est clair que tout va bien se passer, car tu auras tout mis en place pour ça !
Sofi
249 points
Posté par Sofi il y a 1 année, 7 mois
0   1
Merci à toute les deux pour votre reponse !
J'avoue que la tienne me rassure beaucoup Lutin on va donc essayer au maximum de faire ce qu'on peut.
Hier soir Largo s'est retourné sur moi quand je lui ai dit de sortir de la litière et à simulé la morsure en retroussant toute ses babines pour protéger un caca de chat qu'il venait de voler... J'avoue que je suis vraiment désespérée, depuis le temps qu'on l'attendait je ne m'attendais vraiment pas à avoir un chiot si réactif.

Étant donné le peu de pistes que j'ai sur son comportement je vais faire venir une éducatrice en R+ qui a des diplômes en comportement en espérant qu'il soit de mauvaise humeur ce jour là ^^ ça me stress énormément, j'aime vraiment chacun de mes animaux mais je n'ai absolument pas confiance en Largo avec quelqu'un de l'extérieur et là qu'il s'agit de mon futur enfant c'est vraiment angoissant.
Je vais déjà voir avec la personne en question ce qu'elle en pense et ce que l'on peut mettre en place, en espérant que ce ne soit que de l'excitation et de la frustration mal gérée.
Sofi
249 points
0   0
Le rendez-vous est pris avec une éducatrice comportementaliste, j'ai pas trouvé mieux et elle a des formations en comportementaliste donc je pense qu'elle pourra aider.
Cela fait deux jours que Largo est top, il assimile de mieux en mieux le retour au calme donc super positif bien qu'il y a trois jours il a était insupportable, une horreur ! A voir d'ici la semaine prochaine comment ça évolue mais déjà en vieillissant je pense que le fait d'être plus calme sera déjà pas mal ! Aussi il est pas du tout réceptif au clicker, il n'a pas encore assimilé le click à la friandise malgré une séance de conditionnement de cinq minutes il se déconcentre vite c'est peut-être lié ? Il a peut-être du mal à se concenterr pour l'instant ?
A voir, on a rdv la semaine prochaine je vais bien voir ce qu'elle en dit !
Céline
1506 points
Posté par Céline il y a 1 année, 7 mois
0   0
Il réagit comment aux jeux d'intelligence ? Il arrive à se poser ?
Tiens nous au courant ;)
Sofi
249 points
0   0
Bof, avec un Kong il va plus lécher que chercher à comprendre pour le vider et abandonne d'ailleurs assez souvent malgré qu'il soit plein, pour le clicker j'ai l'impression qu'il est ailleurs il attend la récompense mais ne cherche ni à la gagner en proposant quoi que ce soit ni à comprendre pourquoi il l'a gagné.
Tu penses que ça peut être lié au reste ?
Maelyse
1512 points
Posté par Maelyse il y a 1 année, 7 mois
0   0
Bon je m'incruste un peu, excusez-moi xD
Bon alors niveau enfant je ne peux évidemment pas te conseiller x) Niveau chien j'ai des peut-être des idées, après je n'en suis pas sûre mais je propose toujours ;)

Quand tu dis qu'il se déconcentre vite c'est plus parce qu'il en a marre ou parce que y'a une distraction pas loin? (bruit, jouet, personne etc...)
Les chiens qui se déconcentrent vite ça a le don de m'énerver, alors j'espère que tu as plus de patience que moi xD J'ai de la chance là dessus d'avoir un chien super concentré :p
Sinon...je ne sais vraiment pas. J'ai du mal à imaginer la situation en fait. Je pense que le comportementaliste t'en dira plus que moi en tous cas, j'espère qu'il t'aidera.... :)

En tous cas, bon courage à toi, j'espère que la situation ira mieux d'ici l'arrivée du bébé! :)
Vous devez être connecté pour poster une réponse.