Posté
par
Hanabira
il y a 8 ans, 11 mois
Je relance le poste, voila ce que j'ai trouver dessus :
Définition :
La proprioception (du latin proprius signifiant « propre » et du mot « perception ») désigne l'ensemble des récepteurs, voies et centres nerveux impliqués dans la somesthésie (sensibilité profonde), qui est la perception de soi-même, consciente ou non, c’est-à-dire de la position des différents membres et de leur tonus, en relation avec la situation du corps par rapport à l’intensité de l’attraction terrestre.
Chez le chien :
La proprioception, c'est avoir conscience de la position et de l'action des différentes parties de notre corps. C'est le contrôle inconscient des ajustements lors du déplacement du corps. Les chiens, comme les humains, utilisent la proprioception continuellement bien sûr, mais cela prend une grande importance lors de certaines activités que peut être amené à faire le chien, par exemple les chiens de sports, les chiens de travail et de chasse . Certaines maladies ou problèmes physiques peuvent diminuer le sens de la proprioception, une prise ou une perte de poids, ou simplement la croissance et les modifications lors de l'adolescence influencent aussi ce sens. La proprioception est excellente après une opération.
Il est courant chez le chien de ne pas avoir conscience de son arrière-train, des exercices simples à mettre en place peuvent faire travailler le chien sur cet aspect-ci.
Passons à la pratique :
- Transfert de poids: chien debout, appliquer une pression de côté sur les hanches, en alternant un côté et l'autre, de manière à ce que le chien mette son poids sur une jambe, puis l'autre.
- Chien debout, tendre sa tête en avant pour prendre une friandise, sans déplacer ses pieds.
- Chien debout, l'inciter à tourner la tête à gauche et à droite, en haut et en bas, mais sans qu'il se couche ou s'assied.
- Plateau-bascule: selon la difficulté que le chien a au début, il peut être couché ou assis, ou debout sur cette planche, le but étant qu'il trouve son équilibre sans déplacer ses pieds (et sans tomber...).
- Penser à faire marcher puis courir le chien sur des surfaces variées et inégales, sable, neige, terrain bosselé, sol glissant etc...
- En laisse, inciter le chien a changer rapidement de pas entre marche, galop et trot. Cet exercice doit être travaillé en aspirant le chien par la voix et les postures, sans tirer sur le collier.
- Travail sur balle d'exercice (ronde ou de forme « cacahuète »), un peu comme sur le plateau bascule.
- Soulever un antérieur en même temps que le postérieur opposé du chien, durant quelques secondes, à répéter plusieurs fois de chaque côté.
- Reculer, non pas en sautillant, mais vraiment en marchant en arrière.
- En laisse, marcher en "8" (toujours en aspirant le chien).
- Faire attraper au vol des friandises, le chien étant sur une surface tel un matelas ou un grand coussin.
- Toucher les jambes du chien, de manière douce mais ferme, soit lorsqu'il est inactif, soit lors des exercices sur plateau-bascule, coussin ou balle d'exercice.
- Un exercice qui nécessite d'être appris, qu'on peut réaliser à l'aide du clicker training: poser les antérieurs sur une boîte ou autre support approprié, et inciter le chien à tourner autour de cette boîte en bougeant les postérieurs.
- Passer une échelle posée au sol, le chien va devoir passer dans tout les espacements sans dévier son corps vers l'extérieur et sans sauter par dessus les barreaux de l'échelle.
- Passer des barres de saut disposées en "mikado", le chien doit passer par dessus les barres déposées en quinconce, pour ce travail il est nécessaire que le chien passer correctement par dessus les barres et ne cherchent ni à sauter au dessus ni à les bousculer pour se frayer un passage.
J'ai trouvé d'autres info' par-ci par-là mais voici le plus " gros "