Posté
par
Keikira
il y a 9 ans, 8 mois
Je crois que le sujet a enflamée Caro en effet XD
Je pense pas que je vais détailler autant non plus xD Pi je crois que je cause suffisament avec toi, Céline, pour que tu ne découvre rien de très nouveau dans ce que je vais dire.
'Céline' a dit :
Pour vous, l'éducation positive ... c'est quoi ?
Pour vous, la punition négative ... c'est quoi ?
Pour vous, le renforcement positif ... c'est quoi ?
Pour vous, l'association positive ... c'est quoi ?
Pour vous, les méthodes naturelles ... c'est quoi ?
Pour vous, la bientraitance ... c'est quoi ?
Pour vous, un dominant ... c'est quoi ?
Pour moi l'education positive, c'est pas juste dire " Je vire la hiérachie, je file des friandises et j'utilise que la punition négative ". C'est avant tout une philosophie, une envie de changer sa manière d'éduquer et d'aborder son chien dans l'idée d'un réel respect de ses besoin, ses émotion, son bien être. Une envie de collaboré avec le consentement total et entier de son chien. Bref, une méthode qui pousse a évolué, se remettre en question, réfléchir, et apprendre. Après, je me suis tourné vers ce mode d'education pour des raisons totalement éthique donc c'est peut être ça, mon point de vue.
La punition négative, c'est le retrait et la non obtention de ce que je chien souhaite. Donc autant l'absence de félicitation/récompense que le retrait pure et simple de ce dont le chien a envie.
Le Renforcement positif c'est le gain et l'obtention de ce que le chien souhaite.
On se sert des deux pour renforcer ou eteindre un comportement. Sachant que ce qui est R+ ou P- dépend des gouts, et de l'envie du chien. ( Fitz est parfaitement capable d'ignoré le clicker si il observe un chien au loin. Bref, la bouffe n'est pas forcement sa prioritée :D )
L'association positive c'est associé quelque chose, quelqu'un, une action, a quelque chose de positif, pour la rendre plus agréable, ou faire en sorte que le chien ne vive plus mal ce quelquechose/quelqu'un/cette action.
Pour moi les
méthode naturelles c'est de la grosse merde et un putain d'abus de langage. Il n'y a rien de naturel dans ce qu'on souhaite éduquer et ça se rapproche trop a mon gout des "méthodes éthologique" chez le cheval. Attention, je parle bien du terme utiliser. J'ai déjà eu au tel une eleveuse qui m'expliquais qu'elle utilisais les méthode naturelle avec ses chiots, autant elle faisait une socialisation du tonnerre, autant pour apprendre a ne par mordiller c'est coincer le museau du loupio dans sa main par ce que " la mère fait pareil ". ( et franchement la socia était VRAIMENT du tonnerre par contre ).
Il me semble que c'est de la que viens les fameux " chiens régulateurs " autant j'adore utiliser un autre chien pour aider un autre chien a apprendre ( par imitation ) et a vaincre ses peurs, voir a apprendre les codes canins. Autant que de plus en plus souvent je vois que le chien régulateur c'est celui qui te retourne l'autre chose comme une grosse merde pour le calmer un bon coup. Certe c'est entre chien, mais c'est pas un peu de la P+ là ?
J'ai vu des exemple de problème contourner avec : Le chien attaque les autres chiens d'emblée. On ne cherche pas a savoir ni quoi ni merde, on le fou avec un chien régulateur, qui lui défonce sa gueule. Ouais, mais si le chien attaquais par peur ?
Voilà mon avis sur cette question. è_é
La
bientraitance, c'est selon mon éthique absolument psychorigide, un respect des réels besoins canin et de l'individu ( je dit de l'individu par ce que... ça varie quoi ).
Et donc
un dominant c'est le chien qui va re-sortir vingt coeur ( ouais, je le dit comme ça, par ce qu'a 6h du matin, je sais plus comment ça s'écris normalement. ) d'un conflit. Bon du coup, c'est qu'il domine la situation, j'imagine.
Je crois que ce terme est trop souvent confondu avec les "leader" bref, ces gens, et ces animaux/gens qui vont naturellement initier les mouvement et que les autres vont suivre tout aussi naturellement. ( Rien d'imposé, aucun conflit )
D'ailleurs ca me plaisait beaucoup de voir que les chevaux "dominants" du troupeau n'avaient rien a voir avec les "leader" ( l'avantage a l'association ou j'était, un troupeau d'une quinzaine de chevaux qui changeais ) ^^