lutin2706
324 points
Posté par lutin2706 il y a 3 années, 4 mois
0   0
Bonjour,

Je voudrais votre avis sur un point qui reste problématique chez nous.

Teepee (Border Collie femelle de 5 ans) est arrivée chez nous il y a un mois. Elle est super-gentille, que ce soit avec nous ou avec ma fille. Elle ne bronche pas devant des moutons ni des chevaux. Mais par contre, elle devient folle quand elle voit un chat. Le problème, c'est qu'on en a 3, et on vit donc avec une maison divisée en deux : une partie pour le chien, une partie pour les chats et que c'est assez compliqué à gérer.

Le soir, quand on s'installe devant la télé, j'attache le chien avec sa laisse au pied de mon canapé, et j'installe un des chats (le plus calme) sur le dossier du canapé de mon mari. Au début, elle gémissait, bougeait dans tous les sens, et même tremblait d'excitation en le voyant. Dès qu'elle détournait le regard, même une seconde, hop, bonbon, si elle s'asseyait, hop bonbon, si elle se couchait, ouh là, bonbon + grosses félicitations. On est arrivés à une situation plutôt calme, mais elle le fixe presque tout le temps, et s'il a le malheur de bouger, de se lécher, elle est de nouveau dans tous ses états.

Et je ne parle pas d'hier où j'ai essayé de la rapprocher (en laisse) du chat, et où elle a sauté dessus gueule ouverte. Heureusement que la laisse était là pour stopper son élan. Le chat a feulé et craché tout ce qu'il pouvait, mais elle n'y a même pas prêté attention.

Je ne sais pas trop comment les habituer les uns aux autres (je ne demande pas qu'ils dorment ensemble, mais juste qu'elle ne les dévore pas). Le vétérinaire nous a conseillé de les confronter directement (avec une échappatoire pour les chats si ça tournait mal), mais je n'ose pas. Si jamais elle en croque un (même sans faire exprès), je ne me le pardonnerai pas.

Auriez-vous des idées ? Des pistes pour travailler là-dessus ? Ou des articles/blogs/livres que je pourrais consulter ?

Un grand merci !
lutin2706
324 points
Posté par lutin2706 il y a 3 années, 3 mois
0   1
Allez, des nouvelles ici aussi. Le chat est revenu après une semaine. En pleine forme. Il a probablement trouvé abri et nourriture quelque part.

Pour la cohabitation chien/chats, on avance à grands pas. Je suis super-fière de moi, car j'ai tout travaillé en positif et en douceur. Avec une patience qui ne me ressemble pas :-)
Je continue l'habituation plus que progressive, et ça marche ! De "mon chien devient fou dès qu'il aperçoit un bout de queue de chat", on est passés à
- Le chien reste stoïquement assis à l'entrée de la buanderie, alors qu'il voit les 3 chats à l'intérieur (tous couchés et bien calmes).
- Le chien avance tout doucement (sur mon ordre) vers les chats pour les renifler. Je teste son écoute en lui demandant de faire des "assis" de temps en temps. Tant qu'elle écoute, elle peut rester et observer les chats. Dès que la tension devient trop forte et qu'elle ne m'écoute plus, ouste, dehors. On tient de plus en plus longtemps.
- Le chien observe, assis sur la terrasse, le chat qui traverse le jardin (le chat ne l'avait pas vue). Je l'ai tout de suite fait rentrer par sécurité, mais elle a tenu au moins 1 minute.
- Le chien attaché en laisse au pied de mon canapé reste bien calme (et même se couche) alors que le chat est sur le canapé de mon mari.
Tout ça couronné de moultes récompenses (dont la gamelle) quand le chien est bien sage, et une évacuation rapide dès qu'il l'est moins. Je crois bien qu'elle a compris qu'elle devait être gentille avec les chats, et que ce sera tout bénef pour elle. Parfois, en présence des chats, elle me regarde l'air de dire "T'as vu, hein ? Je suis sage, hein ? Je peux avoir un bonbon ?"

De manière générale, les chats vivent à la buanderie avec accès permanent à l'extérieur et à l'étage. Le chien vit au rez-de-chaussée et va aussi au jardin, mais uniquement quand aucun chat n'y est (sauf faute d'inattention comme plus haut). Ils ne se côtoient que quand je l'ai décidé, mais c'est plusieurs fois par jour. Je pense que bientôt, je pourrai laisser la porte de la buanderie ouverte, et laisser le chien aller et venir (les chats ont moultes opportunités de se mettre à l'abri en hauteur).

Ce qui est amusant, c'est qu'elle réagit moins au gros mâle, car lui n'a pas trop peur du chien, et se laisse donc observer pendant de longues minutes sans bouger (c'est lui qui vient sur le canapé de mon mari). Par contre, elle reste beaucoup plus "au taquet" avec l'une des femelles (celle qui s'est enfuie), car elle fuit le chien comme la peste et donc le chien ne l'a jamais beaucoup vue. Et quand il l'a vue, c'était lors d'une course-poursuite probablement très drôle pour le chien.

Je vous tiens au courant, mais je suis contente car on est sur la bonne voie. Il y a donc moyen avec beaucoup de patience ...
Maelyse
1541 points
Posté par Maelyse il y a 3 années, 3 mois
0   0
Y'a du progrès par là! ;)
Chez nous aussi Nuts et beaucoup plus "tolèrent" envers Twist, je peux venir le caresser avec Nuts à côté de moi.
Par contre, je vais vous raconter un truc:
J'ai acheté un nouveau jouet pour mon chien la semaine dernière. C'est un espèce de nonos Kong :p Nuts ne s'en est pas trop préoccupé (il préfère les balles :p) et Twist l'a plutôt bien aimé. Il a joué avec pendant que je jouait avec Nuts ( Twist préfère jouer seul et Nuts veut toujours jouer avec quelqu'un :p)
Puis Nuts s'est d'un coup intéressé un nouveau jouet, je suppose que c'est parce qu'il a vu Twist jouer avec. Du coup dès que Twist en avait marre de jouer (au bout de 3 minutes xp) et ben je jouais avec lui à tirer. Et puis il a commencé à grogner, par jeu je suppose (quand il grogne avant d'attaquer il montre généralement les crocs :s). Donc je n'ai pas fait très attention. J'ai continué un peu pour voir si il allait se calmer un peu ou pas du tout. Et là, Twist est arrivé, intrigué par tout le bruit qu'on faisait surement :p. Nuts n'a l'a pas regardé, puis quand il l'a vu, il a commencé à le surveiller du coin de l'oeil, et comme je le connais bien, j'ai tout de suite cessé le jeu, car quand il est comme ça il est prêt à attaquer si Twist fait un pas de plus vers lui. Vu comment je commençais à stresser, je suis partie avant que la guerre n'éclate :p

Mais il avait vraiment l'air d'un chien qui va attaquer :p Il était tout raide, il avait les oreilles vers le haut et la queue relevée. Donc voilà :)
lutin2706
324 points
Posté par lutin2706 il y a 3 années
0   1
Et voilà, nous sommes arrivés à une cohabitation plus ou moins pacifique à la maison. Le chien est maintenant habitué à voir les chats dans la maison. Tant qu'ils ne courent pas, elle reste bien tranquille (samedi, j'ai vu le chat passer sous son nez pour aller à la buanderie). Ca marche mieux avec un des chats (le moins peureux) qu'avec les autres, mais les autres ont compris qu'il fallait rester à distance. Je dois encore leur faire comprendre qu'ils peuvent rentrer à la maison tous les jours sans risque. :-)

Dehors, ça reste une autre histoire, mais on travaillera ça quand il fera beau.:-)

Voici une petite photo de la cohabitation ...

Je suis drôlement contente ! Ca prouve qu'avec de la patience et de la douceur, on peut y arriver ! :-)
Sofi
249 points
Posté par Sofi il y a 3 années
0   0
Oh ça s'inquiète pour sa gamelle sur la photo ^^
lutin2706
324 points
0   0
Et je peux te dire qu'elle la défendra bec et ongles si nécessaire (enfin, dents et griffes plutôt :-)
Sofi
249 points
Posté par Sofi il y a 3 années
0   0
Oui c'est sûr ! Gourmande la puce donc ? Tant mieux, un chat qui manque d'appétit c'est tellement galère..

En tout cas ça fait plaisir si l'harmonie règne entre lions et loup, pour les courses poursuites avec le temps je pense que ça va plus gêner tes chats ou au moins ne plus les inquiétée.
Falko course encore mes chats quand ils passent à toute allure, surtout qu'en general ca le réveil et il finit par s'arrêter devant le chat quand il se met à l'arrêt et il se regarde l'un et l'autre, Falko finit par le renifler ou se barrer après s'être ennuyer à regarder le chat et inversement. J'ai juste un chat qui aime se faire courser quand il est en crise (ce qui est rare chez lui mais comme tout chat on sent le dérangement félin parfois :) ) et pire, se retourne et court après Fafa du coup tu vois mon chien courir suivi par le chat, normal.
lutin2706
324 points
0   0
On l'a recueillie dans un refuge, et depuis qu'on l'a, elle mange comme quatre ... :-)
Ca fait plaisir à voir, mais je me demande si on ne devrait pas la limiter pour ne pas qu'elle devienne énooorme ... (nos autres chats s'auto-limitent, mais, elle semble avoir toujours faim :-)

Je n'espère pas qu'ils dorment tous ensemble dans le même panier, mais je pense qu'on est arrivés à une solution acceptable. Je ne les laisse jamais se regarder trop longtemps, j'ai peur que le chien monte en excitation. Mais je pourrais essayer, pour voir s'il se lasse ...

Ha ha, le chat qui course le chien, c'est trop bon, ça !
Maelyse
1541 points
Posté par Maelyse il y a 2 années, 8 mois
0   0
Alors @lutin2706, des nouvelles sur cette fameuse cohabitation ? ;)
lutin2706
324 points
Posté par lutin2706 il y a 2 années, 8 mois
0   1
Hello Maelyse,

Désolée de ne plus tellement venir sur le site, mais j'ai plein de projets professionnels et personnels, et ça me prend tout mon temps ...

La cohabitation, franchement, ça va. Le chien est toujours très "attentif" quand le chat est là, mais il ne bouge pas trop (il arrive même à rester tranquille pendant que le chat passe devant ... mais pas trop longtemps ! :-p ). Et quand il le coince dans un coin, et ben ... il ne fait rien du tout à part prendre l'ascendant en le dominant de toute sa hauteur (queue relevée, oreilles dressées). Parfois, il court derrière, mais ça n'inquiète pas plus que ça le chat qui monte sur un meuble. Bon, ça c'est pour le chat n°1 (le moins peureux).

Pour le chat n°2, il y a du mieux, mais le chat crache et feule beaucoup sur le chien (qui du coup monte tout de suite en excitation). Je les garde séparés ceux-là, mais au moins le chat revient presque tous les jours. Il a compris que si je l'appelle, c'est que j'ai enfermé le chien et qu'il n'y a pas de danger. Il y a encore du travail à faire, mais plutôt sur le chat ici. Je vais l'habituer à manger avec le chien dans les parages, recevoir des caresses, etc. Au moins, elle n'est plus tétanisée en voyant le chien comme il y a quelques mois.

Et le chat n°3, il a disparu 2 mois, est réapparu avant-hier, mais a re-disparu. Je ne pense pas que ce soit entièrement lié au chien, mais au fait qu'il a trouvé gamelle et panier autre part. Il est plutôt bien portant, tout propre, sans une tique ni puce et le poil luisant. Pas le chat qui a dormi dehors 2 mois ... :-)

Voilà. Merci d'avoir demandé des nouvelles ... Avec de la patience, on finit par y arriver, mais c'est pas facile ...
Maelyse
1541 points
Posté par Maelyse il y a 2 années, 8 mois
0   0
Ah ben c'est chouette tout ça !
Pour le "chat n°3", tu n'aurais pas une idée de où il pourrait aller ? Ca ne t'inquiètes pas trop de le savoir hors de chez toi pendant longtemps ?
Teepee fait des progrès autant que les chats à ce que je vois... :)

C'est cool d'avoir de tes nouvelles, je peux bien comprendre que tu sois très occupée ! Mais en tout cas un petit coucou de temps en temps ça fait bien plaisir ! :D
Courage pour la cohabitation des minous et de ton loulou !
Vous devez être connecté pour poster une réponse.