Posté
par
Betty
il y a 8 ans, 7 mois
Je me suis rendue compte en fait, qu'il y a plus de chiens que l'on ne croit qui ont peur des enfants.
Il suffit tout simplement que l'on n'ait pas d'enfants en bas âge dans notre entourage, et que le chien arrivé dans notre maison n'en voit quasiment jamais, et, le jour où cela arrive, on constate que notre chien réagit face à ce petit " bout d'homme " qui gesticule, parle fort, crie, à une voix aigu, court partout ...etc. En fait le chien constate que ce petit être n'a pas un comportement "normal", celui qu'il a l'habitude de voir en notre compagnie d'adulte.
Ton chien à vécu une mauvaise expérience. Il a certainement enregistré qu'un enfant "ça fait peur, ça fait mal, ça crée du stress...." Il faudrait savoir si, quand ton neveu l'a frappé, il a fait très mal à ton chien, ou pas, où l'a t-il frappé (sur la tête, sur le dos...) Avec quoi il l'a frappé (la main, à objet et si oui lequel).
Avant ce traumatisme, comment était ton chien avec les enfants ? Est ce qu'il réagit, depuis qu'il s'est fait taper, si il est en liberté, en balade et que des enfants, plus loin jouent
Est ce que ton autre chien est cool avec les enfants ? Si oui, tu pourras travailler avec lui, pour renforcer Juke dans le comportement positif et de confiance, qu'il doit avoir avec les enfants
Le comportementaliste que tu as rencontré à qualifié ton chien de soumis et peureux. Le perçois tu comme cela, ou le décrirais tu autrement, et comment dans ce cas ?
Vous a t-il proposé des exercices à faire ?
Imaginons qu'un extra-terrestre qui normalement devrait être gentil :) (oui je sais c'est n'importe quoi, ça va être difficile d'imaginer ! mais on peut choisir un animal dont tu n 'as pas peur dans un premier temps si tu préfères...)
Bon, bref, je te laisse le choix....
On est dans un contexte où il y a du monde, du bruit, des nouvelles odeurs (Juke à t-il l'habitude de voir plein de monde d'un coup comme pour ton anniversaire ?)
Si ta réponse est non, et si, comme le comportementaliste l'a décrit, ton chien est peureux, ça fait beaucoup de chose à gérer pour Juke.
Au milieu de la foule, cet animal extra-terrestre (pourquoi pas) que tu vois pour la première fois, et que tu ne crains pas spécialement, puisque jamais rencontré, t'agresse brusquement, et chose important, sans raison apparente. Mise en état de stress immédiat de ton corps (plus ou moins fort en fonction de ton caractère et de ta façon de gérer tes émotions).
Il est évident que la prochaine fois que tu vas en voir une (de ses choses bizarres) tu vas avoir très peur. Tu vas choisir de ne plus sortir (inhibition de la part du chien, il reste prostré en état de stress, ne veut plus bouger) ou tu vas choisir l'attaque si la "chose t'approche". Tu ne vas pas chercher à te rendre compte si celui là en gentil, tu vas tous les mettre dans le même panier, et voilà l'espèce entière devient pour toi une race dangereuse à éviter et à combattre si une de ces choses cherche le contact.... Le moindre mouvement va te paraître suspect, et dans le doute, mieux vaut réagir vite (j'agresse, je fais fuir la chose qui fait peur pour me retrouver en sécurité, et baisser mon état de stress).
Comment faire pour que finalement, tu veuilles bien approcher ces êtres bizarre, et même avoir des interactions avec eux en toute confiance. Difficile n'est ce pas ?
On touche du doigt, l'esprit dans lequel Juke se trouve en présence d'un enfant.
Personnellement je n'essaierai pas de lui faire rencontrer un enfant en direct, même en faisant très attention, et même si l'enfant fait des gestes lents dans un premier temps.
Il faut laisser le temps à Juke de se rendre compte, et en étant en sécurité (distance à définir) qu'un enfant ce n'est pas dangereux. Certes il à fait une mauvaise expérience, mais c'est la seule mauvaise qu'il fera avec des enfants (du coup ça obligera de toujours faire relativement attention à l'approche des enfants vis à vis de ton chien).
Pour commencer, travaille avec un enfant de 8 à 10 ans, qui n'a pas peur des chiens, et à qui tu vas pouvoir bien expliquer ce que tu désires faire, et qui va le comprendre.
Faites ce travail en extérieur, dans un lieu tranquille, pour que ton chien ne sois pas surpris, distrait par autre chose. Laissons le gérer une seul chose à la fois.
Balade toi avec ton chien en laisse, fait venir l'enfant (avec une personne adulte accompagnante), comme si les personnes se promenaient. Donnez vous une distance de 200 mètres par exemple. Chacun évolue tranquillement. Les personnes ne doivent pas arriver de front vers toi et Juke, mais plutôt en serpentant....
Quand ton chien à détecté tes amis, regarde son comportement : Est il inquiet ? Grogne t-il ? Ou il aboie ? Quelle est la distance à laquelle il réagit ? Ceci afin de savoir à quel moment il se sent menacé.
Quand tu auras cette distance, il faut donc que tes amis évolue dans un périmètre où Juke ne réagit plus. Tes amis circulent tranquillement sans s'occuper de Juke, et toi tu occupes Juke avec des friandises très appétantes, ou un jouet, une balle.... Tu détournes son attention.
Le but est que Juke ne s'intéresse pas à l'enfant, parce que ce dernier n'est pas dans la zone de confort de ton chien, que cela lui permet de pouvoir observer, enregistrer, s'apaiser, se déconditionner, se reconditionner..... dans un cadre sécurisant, ou personne n'essaie de venir l'embêter, et le respecte.
Doucement, cette zone va s'abaisser. Tu n'es pas obligé de travailler sur des séances très longues. Un quart d'heure c'est suffisent, surtout si tu peux répéter l'exercice deux fois par semaine ou trois (à voir) !
Plus ce sera travaillé, plus vite tu auras des progrès. Mais je ne suis pas pour les choses qui vont trop vite non plus, surtout quant il s'agit de peur et de morsure.
A chaque séance qui se passe bien, on raccourci la distance la séance suivante. Il faut toujours rester dans la zone où Juke ne réagit pas. Ceci jusqu'à ce que vous puissiez vous croiser sans que Juke s'inquiète.
Quand tu en seras à être en face l'un de l'autre, l'enfant toujours accompagné d'un adulte, en état statique comme si vous vous disiez bonjour lors d'une rencontre, laisse le chien faire les premiers pas vers l'enfant. C'est Juke qui doit initier le contact. Si Juke vient flairer l'enfant, tant mieux, ce dernier peut lui proposer des friandises, mais pas directement dans la main, plutôt lui mettre les friandises au sol. Si Juke réagi en étant face à l'enfant, c'est que vous êtes allés trop vite, pour abaisser sa zone de confort, il faudra reprendre là où il ne réagit pas.
Juke doit au fil du temps faire l'association qu'un enfant autour de lui, c'est toujours source de bien être, de friandises, de câlins, de jeux.
Quand Juke se sentira en parfaite confiance avec cet enfant, (ce qui peut être rapide 3 ou 4 séances ) qu'il lui fera la fête en le voyant, l'enfant pourra le caresser, mais pas sur la tête, plutôt le poitrail, les flans, sauf si spontanément Juke vient chercher sa main.
Au fil de leurs rencontres, l'enfant devra toujours faire attention à ses gestes, qui devront être lents et contrôlés, sans excitation. Les séances de jeux viendrons tout naturellement par la suite, quand Juke ne craindra plus les enfants.
N'oublions pas non plus que c'est un Border, et qu'il peut vouloir un peu pincer les mollets de ceux qui courent.... Instinct de rassembler le troupeau.
Il faudra travailler ensuite avec d'autres enfants bien entendu, et des enfants plus petits aussi, pour que Juke connaisse un panel d'enfants assez grands.
Logiquement, le comportementaliste que vous avez vu, aurait dû vous proposer ce genre de séance qu'il aurait dirigé, il aurait pu ainsi corriger, recadrer, encourager une chose faite, bien, ou pas bien.
Ce n'est pas évident de conseiller quelqu'un sans voir le chien, et ses interactions.... Il peut y avoir un nombres de combinaisons importantes à paramétrer si on voit en direct ce qu'il se passe et l'évolution du chien.
Ensuite, on peut très bien vouloir atteindre le but que Juke n'interagit pas spécialement avec les enfants (pas de jeux, de course-poursuite, de câlin....) Mais simplement qu'il n'exprime pas un comportement de vouloir pincer si un enfant est dans son entourage, d'ou le travail de confiance à faire tout de même . Il faudra faire attention aux enfants, afin qu'il respecte le choix du chien, c'et à dire à ne pas vouloir être touché.
Je t'invite à bien travailler ton chien, qui est encore jeune et facilement rattrapable, car avoir un chien en qui on ne peut pas avoir confiance en présence d'enfants, est tout de même, assez galère !
Céline à peut être d'autres conseils avisés à te donner :)