Posté
par
Betty
il y a 7 ans, 3 mois
Ah ok Maelyse ! Oui effectivement si il a eu un mauvais passage à l'éducation c'est difficile. Je travaille actuellement un chien à la SPA (c'est son dernier recours avant euthanasie malheureusement) un magnifique Border collie (je pense qu'il y a du berger australien aussi) un mordeur. Il a eu plusieurs familles et les gens s'en séparaient pour "chien ingérable et dangereux). Il ne supporte pas la contrainte, ni les congénères (lui aussi éducation traditionnelle qui a fait des dégâts) . Les soins véto sont impossibles, il à été anesthésié lors de la dernière vaccination dans l'autre SPA chez qui il était avant d'arriver chez nous. Il a très peu de signaux avant l'agression, il faut bien savoir le lire. En comprenant le fonctionnement du chien à travailler, en sachant bien le lire, on arrive tout de même à rééduquer certains chiens et celui que je travaille en fait parti. Je fais maintenant de grandes balades avec lui en liberté, il rencontre des congénères femelles pour l'instant, il joue beaucoup avec l'une d'elle avec qui il s'entends vraiment très bien, on avance très doucement mais on progresse. On est maintenant 3 à le sortir, il est très affectueux et très câlin, c'est un chien à "comprendre", bien sûr il ne sera pas adoptable par n'importe qui, mais quand on le voit maintenant par rapport à quant il est arrivé, les progrès sont énormes :)
Je lui ai appris à accepter la muselière pour certaines choses que je dois faire avec lui ayant failli me faire mordre lors de la mise d'une pipette anti puces, je pense que pour lui j'étais en "mode vétérinaire" et donc = douleurs
Bref tout ça pour te dire que ton chien doit pouvoir être rééduqué avec beaucoup de constance dans les entraînements, et évidemment beaucoup de patience, et la mise en confiance de ton chien envers toi, il doit savoir qu'il peut compter sur toi si un chien s'approche, que tu vas gérer, et que tes émotions vont rester stables afin de stabiliser les siennes également. Maintenant il faut avoir le temps de le faire et c'est pas toujours facile pour toi je suppose :)
Bon, pas toujours facile tout cela mais avec un chien qui reprends confiance en l'humain et qui veut bien faire on fait beaucoup de choses.... Courage, ne perds pas espoir ! ;)