Anaïs Dog Walker
25 points
Posté par Anaïs Dog Walker il y a 4 semaines, 1 jour
0   0
Bonjour,

Je ne sais pas si ma discussion est hors de propos ici ou pas mais je me sent perdue dans mon projet. Je m'explique :

Je souhaiterais devenir Educateur Canin Comportementaliste. Travaillant à plein temps, ayant 2 enfants et étant en club canin, je m'étais dirigé dans un premier temps vers une formation à distance. Après plusieurs recherches (CEF, Educatel, Animalia, Vox animae, Audreco, Humanimalis, Cynopsy, Animalin), il s'avère qu'à priori aucune n'est reconnu réellement par l'état car seul le BP Educateur Canin est reconnu.

Je me suis donc dis que commencer par passer mon Certificat de Capacité Chiens Chats (ex-CCAD) serait une bonne idée afin de pouvoir officialisé et d'être couvert pour mes visites à domicile et promenades de chiens. Me voila donc repartie pour regarder comment le réviser et le passer. Et la encore, dur dur de trouver des infos car ça part dans tout les sens sur internet : La DRAAF PACA certifie que seul le CFPPA d'Aix-Valabre peut le faire passer mais certaines formations à distance (tel que le Centre Européen de Formation ou l'IFSA) ou autres organismes (tel que Canibest, SCC, Préférence Formations) le propose.

Avant de m'engager auprès d'une formation à distance ou autres, j'aurais aimé avoir confirmation et des infos si quelqu'un en a car je suis perdue ...

Merci infiniment et par avance pour votre réponse,

Anaïs
Céline
1563 points
Posté par Céline il y a 4 semaines, 1 jour
0   0
L'examen en lui-même avec sa mini formation, pleins d'endroits différents le proposent (dont Vox Animae que tu as cité par exemple, tiens : https://www.vox-animae.com/formations/attestation-de-connaissance-ccad/) ... par contre, si ça te permet de devenir pro, en terme de contenu : c'est vide. Il faut le voir comme une obligation légale, rien de plus.

Pour ma part, la reconnaissance par l'état n'est pas un critère déterminant, je pense qu'une formation doit avant tout donner les compétences nécessaires pour le métier et c'est ça le plus compliqué. Je pense de plus en plus que pour y arriver, il ne faut pas hésiter à faire une grosse formation (par correspondance, en présentiel, peu importe, quelque chose de bien qui donne les bases techniques), des journées de stages (sur des sujets précis) et trouver le moyen de se faire la main (le bénévolat est une solution et ça peut être en aidant des refuges, ...). Bref : combiner différentes choses pour ne pas avoir un seul formateur mais chercher à compléter autant que possible.
Anaïs Dog Walker
25 points
Posté par Anaïs Dog Walker il y a 4 semaines
0   0
Bonjour @Céline ,

Tout d'abord, merci pour ta réponse !

Je ne compte pas sur le CCAD pour avoir le contenu nécessaire pour pouvoir prétendre d'être une éducateur canin compétente mais pour être en règle. Je cherche juste quelle serait la meilleure formation pour acquérir le maximum de connaissance afin de passer le CCAD sans difficulté et pouvoir développer mon activité en aillant toutes les cartes en main (notamment niveau création, gestion, administration, comptable, ...).

Le fait que ça ne soit pas reconnu par l'état je ne sais pas trop quoi y penser. Ce qui est sur c'est que c'est la pratique qui est importante. Pour le moment, je suis en club, vais passer mon MEC1 et acquière de l'expérience dès que l'occasion se présente. Je passe tout mon temps libre à travailler mon chien, à être au club pour moi ou pour assister des moniteurs, à me renseigner, faire des visites à domicile, faire des promenades de chiens ou des balades canines avec d'autres personnes, ... Je pourrais durant les vacances scolaires faire des stages car je serais dispo.

Ce que je trouve compliqué c'est :
- qu'il y a des centaines d'organismes et peu de retour objectif et indépendant
- que je travaille à temps plein et ne peux pas poser des congés (je suis obligé de suivre les vacances scolaires)
- les prix de la formation Educateur Canin vont du simple au triple (de 2000€ à 5740€) et que je financerait ma formation à 100%
- j'ai peur que prendre qu'une formation CCAD ne soit pas suffisante pour y parvenir et ça ne me donnera pas des clés sur la création et gestion d'entreprise

Du coup, en résumé, je ne sais pas quelle formation choisir et je ne veux pas choisir au hasard ... Même si Vox Animae (ainsi que Humanimalis) ont l'air top, elle fait partie de la plus cher et se pose la question de commet faire pour les parties en présentiel ...

Bref, je suis perdu ! ;-)
Céline
1563 points
Posté par Céline il y a 4 semaines
0   0
Oh ne t'inquiètes pas, avec les journées de formation, l'ex CCAD est très abordable. Personnellement je l'ai passé avec l'option chien où je suis relativement calée et avec l'option chat où je connais à peu près le stricte minimum ... et j'ai eu aucune difficulté :-x Ni pour l'un, ni pour l'autre. C'est vraiment très basique, c'est une formalité administrative. Il faut vraiment comprendre que pendant que tu passes ton truc pour devenir "éducateur comportementaliste", la personne d'à côté va peut-être conduire un taxi animalier ou diriger une pension ... C'est très basique parce que c'est très généraliste. De mémoire, je n'ai pas eu de question sur le comportement ou l'éducation. Par contre, j'ai eu des questions santés et législations :-x

Côté club canin et MEC1 ... La pratique en club canin et la pratique professionnelle n'ont pas grand chose à voir, surtout si tu pars du côté du comportement. Les connaissances nécessaires pour être moniteur et les connaissances transmises lors du MEC1 sont "toutes petites" par rapport à tout ce qu'il faut acquérir pour être un bon pro ... Par contre oui, c'est une manière d'aborder de la pratique, de voir des cas concrets et de pouvoir y réfléchir. (Je vais le préciser si jamais : je suis mono en club, je le suis devenue bien après être devenue comportementaliste pro et je suis en train de passer mon MEC1. Comme je ne suis pas éducatrice, mais uniquement comportementaliste, je peux me permettre d'être bénévole sans m'auto-voler de la clientèle ^^').

Après, je ne sais pas trop quoi ajouter ... J'ai fais cynopsy (une formation qui n'existe plus qui permettait d'être uniquement comportementaliste canin), j'ai passé l'ex CCAD avec Vox Animae ... Choisir une grosse formation c'est toujours une énorme galère et je comprend que le prix compte. Le seul truc que je pourrais te conseiller c'est de bien fouiller, de chercher à fond, d'essayer de tout répertorier (regardes les programmes annoncés) et de fouiller les sujets un part un de ton côté pour essayer de mieux comprendre ce qui est en jeu. Ce ne sera pas du temps perdu parce que ça te "pré-formera" pas mal (je pense).
Anaïs Dog Walker
25 points
Posté par Anaïs Dog Walker il y a 3 semaines, 6 jours
0   0
Oui je cherche je cherche, je fouille, je farfouille,...
En tout cas un grand merci pour tes conseils !
Vous devez être connecté pour poster une réponse.