Céline
1560 points
Posté par Céline il y a 2 mois, 1 semaine
0   1
Coucou tous !

Ce soir je vous propose de réfléchir autour de cette question du choix du sport canin, ça va nous donner l'occasion de parler de pleins de petits sujets comme quels sports pour quels chiens ou encore a-t-on vraiment accès à tout les sports ? Mais pour commencer, voici d'autres questions qui pourraient nous servir un peu de présentation :)

Pratiquez-vous un sport avec votre chien ? Si oui lequel ?
Pensez-vous qu'on parle assez de tout les sports canins ou certains sont-ils beaucoup trop inconnus à vos yeux ? :)
Jayl
168 points
Posté par Jayl il y a 2 mois, 1 semaine
0   1
la section flyball du club (on fait agility, flyball, il y a quelques seances de canicross en groupe et de l obe rythmee) en a pas mal parle lors de la derniere seance de demonstration (je ne sais pas si c etait le cas avant, Jayl n est pas interresse dans les balles), j ai trouve ca tres interressant... mais meme pour les tricks donc plus precisement pour l obe rythmee, on parle rarement d echauffement alors qu on voit beaucoup de tricks tres demandeurs (par exemple le flip contre le ventre du conducteur, ou meme simplement un fait le beau)...
J ai l impression que, comme pour l education, il faut se renseigner un maximum avant que l animal soit la, pour pouvoir demarrer convenablement... et c est plutot malheureux a mes yeux, car tout le monde n a pas le reflexe
Céline
1560 points
0   0
Du coup, est-ce qu'on ne pourrait pas définir un sport pour débutant ?
Un sport où les problèmes seraient évident ou minime. Et où des chiens sans entraînements ne risqueraient pas de blessures ?

Je pense par exemple à la marche ou peut-être à la nage ? Ca vends quand même pas du rêve ^^'
Jayl
168 points
Posté par Jayl il y a 2 mois, 1 semaine
0   0
je pense franchement que la plupart des gens n auraient pas "envie" de le faire :/ peu de chances de pouvoir vraiment partager, pas toujours une vraie possibilité (par exemple, chez moi, il n y a que des marrais ou un fleuve sale avec des passages de peniches, et sinon, 2H pour aller a la mer)... Mais la marche est deja un bon point de depart !
Mais pareil, une rando tranquille (1.30, 2H) avec un chien adulte, ca va, mais comme on le voit deja... .pour un chiot c est bien trop
admin
307 points
Posté par admin il y a 2 mois, 1 semaine
0   1
A mon avis, c'est important d'être encadré (stage, dans un club, ...) avant de commencer un sport pour avoir les bons conseils de base, que ce soit concernant la santé ou le comportement. Si je décide de me mettre au frisbee en regardant seulement un mini tuto sur internet, il y a pas mal de risque que mon chien devienne toqué du frisbee ou qu'il se fasse mal lors d'un demi tour ou tout un tas d'autres problèmes.
Après quand on est encadré, le soucis c'est de savoir si la personne est compétente sur ces sujets là. Si on regarde l'agility j'ai l'impression qu'en club les moniteur sont bons en agility mais ne sont pas vraiment formés sur la santé et le comportement.
Céline
1560 points
0   0
Ouip, le sport et les chiots ... c'est encore un sujet énorme.
Pour les chiots et du coup, les débutants, on parle des hoopers.

Et de l'autre côté du spectre, on pourrait parler des sports très physiques demandant énormément de préparation ... Je pense par exemple aux sports de traction de poids ou encore les sports comportant des sauts avec morsures tenues et tout un tas d'épreuves dont nous n'avons pas du tout l'habitude en France :-/ D'ailleurs puisqu'on parle du frisbee, j'ai l'impression que c'est typiquement le genre de sport qui demande beaucoup de pré-requis pour éviter des problèmes :-/
Céline
1560 points
0   0
@admin toi qui a observé pas mal de cours d'agility en pur observateur, tu aurais un conseil pour ceux qui veulent se mettre à ce sport ? Que ce soit sur un piège que tu as pu observer ou une attente qui peut être embêtante ?
admin
307 points
Posté par admin il y a 2 mois, 1 semaine
0   1
J'ai l'impression que beaucoup de gens font de l'agility parceque c'est impressionnant à regarder. Mais ils ne se posent pas vraiment la question de ce que ça apporte à leur relation avec leur chien.
Je vois toutes les semaines un petit garçon qui vient faire son cours d'agility avec son chien, et au fur et à mesure des semaines la relation avec son chien se degrade.
Du coup je pense qu'il est important de se demander lorsqu'on fait un sport avec son chien si on s'épanoui ensemble ou pas.
Maggie
9 points
Posté par Maggie il y a 2 mois, 1 semaine
0   1
alors là j'applaudie des 2 mains ! j'adore comme les gens pro mettent des mots sur les sensations que j'ai mais dont je doute à cause des autres; j'ai essayé l'obé rythmée et l'agility et je voyais bien que je perdais ma chienne au fur et à mesure, j'ai surement été critiquée quand j'ai abandonné le club. Par contre, toujours aux sensations, j'ai débutée seule le mantrailing et là je sens qu'elle s'éclate totalement,voir ses yeux pétiller quand on lui fait sentir le chiffon de recherche quel bonheur ! le seul bémol c'est que je ne trouve pas de club adoc, aller faire 1 journée entière à 200km de chez moi ça m'embête alors on stagne eu peu et puis on est tout seuls ...
Gruts
26 points
Posté par Gruts il y a 2 mois, 1 semaine
0   0
Bonjour, merci pour ce sujet ! Alors j'emmenais mon monstre à des séances d'agility mais la personne que j'avais trouvé arrête son activité. Je suis en milieu plutôt rural et il n'y a pas de club ou autre avec qui j'aimerais m'entraîner et apprendre... Car pas franchement en positif. J'y allais car je trouvais que ma chienne était toujours contente d'y etre et sans aucun objectif de performance. Mais voilà, dans mon cas, l'accès à une structure et donc à un guide est compliqué. Je vais donc essayer toute seule, en essayant de trouver des stages ponctuellement.

Pour répondre aux questions plus précisément, nous pratiquons l'agility et le fitness essentiellement. Mais il y a tellement plus à faire !!!
Céline
1560 points
0   1
Oui la question de l'accessibilité est une vrai problématique ! Un peu comme la question de l'encadrement adapté ou pas ... Je pense que c'est le truc le plus compliqué actuellement par rapport aux sports canins.
Vous devez être connecté pour poster une réponse.