Posté
par
Céline
il y a 8 ans, 3 mois
Merci pour ce retour :)
En gros, pour comprendre ce qui me révolte dans le livre d'Ortega ... sur le fond.
1) les chiens SONT des loups et s'ils n'ont pas le même comportement : c'est un trouble du comportement
2) si on ne met pas en place une hiérarchie entre l'Homme et le chien, le chien se sent mal et développe des troubles
3) la punition doit être proportionnelle à la gravité de la faute ... ce qui peut aller très loin
4) en cas d'agressivité envers l'humain il faut reprendre le contrôle, tant pis pour l'analyse de la cause (et tant pis aussi pour la sécurité de l'humain)
Y'a un passage sur comment faire pour reprendre le pouvoir pour cette faute grave qui est ... très malsaine à mes yeux.
Tiens j'ai fait une photo :
Punition immédiate, donc on ne réfléchis pas (peur, douleur, accident, ... on s'en fout) et on va au contact donc on se met potentiellement en danger .. et tout ça pourquoi ? Pour amener le chien a un état où il ne peut plus réfléchir ...
5) l'emploi de terme "technique" (exemple : renforcement négatif, désensibilisation, ...) qui sont employé autrement et qui floute les propos de l'auteur et amène le lecteur dans une espèce de mythologie propre à son univers à lui ... Ses mots, son univers, sa conception et le reste, faut pas aller le voir limite :-/
6) les punitions type épée de Damoclès qui sont conseillées en permanence et qui place la relation au dessus du bien-être
7) ... tout le reste ou presque >_>
Du coup dans ma tentative n°1, j'avais choisi d'expliquer le gros défaut du livre (les coquilles) puis d’enchaîner sur deux sujets de fond : peut-on observer le loup pour comprendre le chien, avec un exemple concret, puis de parler des punitions par l'environnement et de la différence qu'elles entraînent entre éduc. positive et éduc. naturelle ... et de terminer par un bon point : la passion de l'éthologie ... Mais le livre m'énervait trop et du coup, soit je gommais le côté énervé mais on aurait dit que le livre était pas mal ... :-x Soit je gommais la partie "intéressante" mais la vidéo n'était pas constructive. J'ai fait le second choix parce que je veux faire un autre type d'émission en plus du point lecture et que là-bas, je vais pouvoir traiter correctement ces sujets (le modèle du loup pour le chien, les différences entre les types d'éducation, ...).
Donc je pense que comme ça, ça remet à plus tard certaines choses, mais on ne perd rien :)