Desdemone
35 points
Posté par Desdemone il y a 1 année, 3 mois
0   0
Bonjour,

Voilà j'ai trois chattes, toutes de diverses origines car issues de sauvetages, et âgées actuellement de 8 à 13 ans. Il y a environ deux mois, j'ai récupéré un quatrième chat errant. Il s'est très bien adapté à la maison, tout le monde peut entrer et sortir comme il veut, et il a les bases du savoir-vivre chez des humains (gamelles, litière, trappe etc...). Il est plutôt câlin tout ça.

Mais il monte parfois dans les tours quand il fait des câlins, s'étouffe (il a des soucis respiratoires) et attaque. Après la pression redescend et tout va bien. Suite à une intervention vétérinaire, il a eu dix jours d'antibiotiques matin et soir. J'arrivais à lui donner son cachet en l'enveloppant d'un tout eptit peu de beurre. Depuis, il réclame une friandise le matin, veut absolument boire le lait de ma tasse et attaque systématiquement s'il n'a pas ce qu'il veut. J'ai essayé de détourner son attention en lui donnant des croquettes différentes rien qu'à lui avant d'aller à la cuisine, quand il s'excite je reste immobile et j'attend, s'il griffe je reste calme, j'enlève la tasse s'il s'approche.... Mais ça reste un piège sur pattes et c'est un vrai casse-tête de lui faire perdre cette habitude sans juste déplacer le problème....

Je ne comprends pas bien son comportement, et je ne trouve pas de solution satisfaisante pour lui et pour moi (il n'a pas l'air très heureux non plus quand il est dans cet état).

Tout conseil bienvenu (pas de coercitif, merci) :)
lutin2706
323 points
Posté par lutin2706 il y a 1 année, 2 mois
0   0
'Sofi' a dit :
Et pour la pâtée il faudrait que tous tes chats en profitent, c'est super important pour leur rein d'avoir une alimentation humide tous les jours.

Tiens, c'est marrant, notre vétérinaire nous a dit que, tant qu'il y a de l'eau à disposition, on DOIT donner des croquettes uniquement. C'est le meilleur moyen de préserver leur santé. Que penser ?
Sofi
249 points
Posté par Sofi il y a 1 année, 1 mois
0   0
Ah lala les vétos ...
Le chat boit très peu c'est un petit buveur de nature, il obtient ses besoins en eau dans ses proies et donc son alimentation bien plus que dans sa prise de boisson. Le problème étant qu'une croquette est beaucoup trop sèche et si elle n'est pas complétée de pâtée quotidienne elle finit par abîmer les reins et la vessie notamment; c'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle les chats ont très souvent des cristaux urinaires dans leur vie, chose à laquelle ton véto te prescrira des crocs avec céréales à la compo désastreuse pour aider le problème qui en réalité n'a rien avoir avec la compo de la croquette et sa qualité (bien que certaine soit plus humides que d'autre) mais plutot avec le manque d'hydratation du chat.

Malheureusement, un chat ne compensera pas son "manque" d'eau en buvant, c'est une fausse idée reçue bien répandu mais un chat qui ne consomme pas une alimentation humide ne compensera pas ses besoins en eau d'ailleurs je ne vois pas comment le chat pourrais se douter qu'il est en carence enfin ça c'est encore un autre débat. Meme en mouillant et imbibant ses croquettes d'eau les besoins en hydratation de ton chat ne seront pas compensé, d'où le besoin quotidien de patée qui elle a une humidité qui tourne aux alentours de 80%.

Si le sujet t'intéresse, je te conseil le livre Toxic Croquette qui traite très bien la question des travers de l'alimentation industrielle qui est à l'origine de multiples maladies aujourd'hui pourtant lambdas dans la vie de nos carnivore domestiques (obésité, diabète, insuffisance rénale, pancréatite, cristaux urinaires etc).

De mémoire un chat a besoin de 60-70ml d'eau/kg de poids corporel, pour un chat de 4kg on serait donc à 240ml-280ml environ de besoin en eau, sur une semaine on tournerait donc à 1L68 à 1L96. Il est ensuite facile de calculer sur une gamelle d'eau le peu d'eau consommée par son félin, et on est souvent bien loin des besoins réels en terme de quantité. (même si les chats qui ont accès à l'extérieur compense un peu avec les proies qu'ils chasseront).
Pour l'alimentation sèche, certes il compense un peu avec l'humidité de ses croquettes mais en partant de ses besoins quotidiens en eau on est bien loin du compte et des 60-70ml par jours.

Personnellement ça fait bien longtemps que je n'écoute plus mon vétérinaire concernant l'alimentation et de toute façon tous mes animaux étant au raw feeding la seule chose que l'on m'ai dite c'est que je les carençaient et potentiellement les mettaient en danger de mort.
D'ailleurs au passage entre une alimentation à base de croquettes, une exclusivement composée de patée et le Raw Feeding la pire ou du moins la moins bonne est l'alimentation sèche. Les croquettes sont loin d'être une alimentation respectueuse et équilibrante, elle manque notamment d'humidité, ont un besoin de glucides pour être créée, sont mauvaises pour l'hygiène bucco-dentaire et j'en passe le seul vrais plus c'est la praticité mais certainement pas le "format" donc ça m'agace franchement que des vétos vendent les crocs comme si c'était L'alimentation parfaite et idéale meilleure même que l'alimentation naturelle.. Au passage ton vétérinaire te dira que les chats sont des carnivores strictes et pourtant vend des crocs avec céréales, quand tu fouilles un peu en general après quelque question où ils se contredisent la meilleure reponse que tu peux espérer c'est que les croquettes sont faite en laboratoire et vérifier pour être bonnes, via des tests pour animaux notamment. Enfin bon je m'éparpille un peu là mais qu'est ce que ça m'agace cette désinformation sur l'alimentation au même titre que sur le comportement d'ailleurs si un vétérinaire ne connaît pas son sujet je préfère de loin qu'il me renvoie vers un pro (nutritionniste, comportementaliste ou autre) plutot qu'il me sorte des inepties.
Céline
1441 points
Posté par Céline il y a 3 mois, 4 semaines
0   0
Je me permet de remonter le sujet ... avec une photo du jour :p
Le monstre ( :p ) et moi.

Sofi
249 points
Posté par Sofi il y a 3 mois, 2 semaines
0   0
Voici donc le petit monstre ! il cache bien son jeu x)
Céline
1441 points
Posté par Céline il y a 3 mois, 1 semaine
0   0
C'est clair ! Mais il a carrément fait des progrès :)
Vous devez être connecté pour poster une réponse.