Desdemone
35 points
Posté par Desdemone il y a 1 année, 1 mois
0   0
Bonjour,

Voilà j'ai trois chattes, toutes de diverses origines car issues de sauvetages, et âgées actuellement de 8 à 13 ans. Il y a environ deux mois, j'ai récupéré un quatrième chat errant. Il s'est très bien adapté à la maison, tout le monde peut entrer et sortir comme il veut, et il a les bases du savoir-vivre chez des humains (gamelles, litière, trappe etc...). Il est plutôt câlin tout ça.

Mais il monte parfois dans les tours quand il fait des câlins, s'étouffe (il a des soucis respiratoires) et attaque. Après la pression redescend et tout va bien. Suite à une intervention vétérinaire, il a eu dix jours d'antibiotiques matin et soir. J'arrivais à lui donner son cachet en l'enveloppant d'un tout eptit peu de beurre. Depuis, il réclame une friandise le matin, veut absolument boire le lait de ma tasse et attaque systématiquement s'il n'a pas ce qu'il veut. J'ai essayé de détourner son attention en lui donnant des croquettes différentes rien qu'à lui avant d'aller à la cuisine, quand il s'excite je reste immobile et j'attend, s'il griffe je reste calme, j'enlève la tasse s'il s'approche.... Mais ça reste un piège sur pattes et c'est un vrai casse-tête de lui faire perdre cette habitude sans juste déplacer le problème....

Je ne comprends pas bien son comportement, et je ne trouve pas de solution satisfaisante pour lui et pour moi (il n'a pas l'air très heureux non plus quand il est dans cet état).

Tout conseil bienvenu (pas de coercitif, merci) :)
Céline
1426 points
Posté par Céline il y a 1 année, 1 mois
0   0
Aïe, aïe, aïe ... Ce chat ... C'est le premier à m'avoir griffé comme ça :(
Comme je t'ai déjà donné deux ou trois conseils IRL, je vais attendre en espérant que d'autres puissent donner quelques pistes :-x
ArsCanis
250 points
Posté par ArsCanis il y a 1 année, 1 mois
0   0
Il a commencé à faire ça quand juste après le véto ? Ou déjà avant il était chaud. Ça fait combien de temps que tu l as? Car il leur faut entre 1a 3 mois pour s acclimaté. Ça ressemble un peu au chat tigre c est une pathologie... Le chat attaque c est propriétaire...
As t il assez d oxygène pour son cerveau si problèmes respiratoire... Ça peut avoir fait des lésions... Il a peut-être un problème de thyroïde aussi ça expliquerai c est problème d humeur...
Desdemone
35 points
0   0
Céline : oui j'applique, c'est mignon ce matin il me tournait autour pendant que je préparais ma tasse de thé puis il s'est rappelé la séance de croquettes autour de "assis" alors il s'est assis plusieurs fois très sage en me regardant... Premier matin cool en fait. Je me suis rendue compte que le matin j'ai un comportement différent avec lui, à la fois très attentif et sur la défensive, et que ça aide pas. J'essaie de me détendre et d'avoir l'air plus normale, ça semble le rassurer.

ArsCanis : merci de ta réponse. On l'a depuis début octobre. Je ne connais pas la pathologie "chat tigre", je vais me renseigner. Il me semble en tous cas qu'il y a de l'inquiétude derrière cette montée en énervement, quand il est comme ça quand je m'éloigne il s'inquiète et ça empire, si je reste calme et proche il se calme. Sion il faisait déjà ça avant le véto, ce qui a changé je crois c'est le rituel du matin, après le véto (la période cachets). Il a aussi tendance à avoir ce comportement avec les autres chats de la maison, et éventuellement aussi les autres humains. Le véto n'a pas détecté de problème de santé majeur à part les soucis respiratoires, probablement des parasites d'après lui.
Desdemone
35 points
0   0
Bon la situation ne s'améliore pas.... Visiblement il veut, plus que de la nourriture, qu'on s'occupe de lui, mais s'occuper de lui fait monter l'énervement. Et les matins où on a pas le temps, c'est juste la cata. La nourriture est en self-service, plusieurs gamelles, donc je en pense pas que ça soit un symdrôme du chat-tigre. Les autres chats de la maison sont complètement perturbés (Tisha est partie s'installer chez mes parents à coté, Salyne ne va plus dans la caisse et Loukoum ne quitte plus son panier...). :(
Sofi
249 points
Posté par Sofi il y a 1 année, 1 mois
0   0
Le feliway pourra déjà un peu aider à le soulager et pourquoi pas de la fleur de Bach.
Donc en faite depuis le début il est sous pression ton félin ? Tu as combien de coins repos nourriture et eau chez toi ?
Tu joue avec lui régulièrement ? Quand tu le caresse et qu'il t'attaque il ne montre aucun signe avant coureur (remuer la queue par exemple) ?

L'agressivité peut venir de pas mal de choses.. Il faudrait vraiment voir les sources de stress dans son environnement et chez toi, s'entend il avec tes autres chats d'ailleurs ?

Ca n'a pas vraiment de rapport mais comme tu parle des croquettes, tu lui donne de la pâtée en complément à tes lions ?
Céline
1426 points
0   0
Le soucis c'est qu'il cartonne assez facilement les autres chats ... Du coup c'est clair que ça ne doit pas être évident pour eux :(
Tisha n'est toujours pas revenue du coup ? :(
Desdemone
35 points
0   0
Sofi : je mets du feliway, ça aide un peu mais ça suffit pas.
Il y a trois zones de gamelles (croquettes et eau) dans la maison sur 2 étages.
Il y a 3 coins dodo officiels, plus les divers fauteuils, canapé, lit....
Je n'arrive pas à jouer avec lui il ne comprend pas mes intentions, en tous cas pour ce qui est des jouets baguettes - ficelles et les petites souris en tissu...
Si il montre des signes préalables mais qui vont tellement vite que j'ai à peine le temps de m'écarter (et de toute façon il me suit).
Il a tendance à ignorer mes autres chattes (que des femelles) mais de temps en temps boum il leur saute dessus et les tient au sol plusieurs minutes.
Je ne donne de la pâtée que à Sylane qui a des médicaments pour son insuffisance rénale.

Céline : non, Tisha est toujours en demande d'asile chez mes parents ><
Céline
1426 points
0   0
Pour moi le soucis c'est qu'il ne gère absolument pas la frustration et il ne gère pas non plus sa propre excitation ...
Par exemple, il peut se frotter contre quelqu'un, s'exciter tout seul comme un grand puis griffer la personne ... Sans qu'elle n'ait pu s'enfuir -_-''' Ouais, ce chat m'a traumatisé :p
Desdemone
35 points
Posté par Desdemone il y a 1 année
0   1
Coucou à tous, voilà les news.

Globalement, ça va mieux. Il y a eu une nouvelle période de cachets dans du beurre ça n'a pas changé grand chose, je pense finalement que le souci n'est pas lié à la nourriture. Et qu'il y a de la peur derrière. Il est particulièrement "inquiet" quand il ne m'a pas vue depuis longtemps (genre, le matin). La méthode qui semble fonctionner est de s'immobiliser quand il monte en excitation et d'attendre le plus détendue possible. En général il s'assoit (je le lui ai appris à coups de friandises) et se calme. Bon dans ces cas-là il repart direct dès que je bouge mais petit à petit il gère mieux. Du coup des fois faut pas être pressé pour aller prendre son petit déj^^.

Pendant quelques jours où j'étais pas mal fatiguée je me suis mise à faire du bruit et à lui envoyer des gouttes d'eau quand il était agressif, et bien (surprise) ça ne marche pas. Oui sur le moment il s'écarte, mais globalement il a des périodes d'agressivité envers les humains et les chats plus fréquentes et plus violentes. Je suis repassée en mode "doux et calme" et ça va beaucoup mieux. Presque plus d'attaques sur chats et beaucoup moins sur moi, et c'est plus symbolique que réellement agressif (moins de griffes plantées dans les jambes).

Faut de la patience mais y a des progrès :) Par contre mes deux autres chattes osent plus trop aller et venir dans la maison, vous avez des suggestions ?
Sofi
249 points
Posté par Sofi il y a 12 mois
0   0
Super nouvelles ça ! Les chats prennent vraiment du temps à prendre confiance et apprendre, beaucoup plus que les chiens je trouve.
Désolé du retard je pensais avoir déjà répondu à ton précédent commentaire. Pour les jouets tu peux essayer un peu de canne à pêche et voir s'il apprécie ou si globalement ça le rend fou plus qu'autre chose ? Et pour la pâtée il faudrait que tous tes chats en profitent, c'est super important pour leur rein d'avoir une alimentation humide tous les jours.

Pour tes autres chats qui sortent tu pourrais peut être les appeler quand tu sens que ton chat est assez calme, avec de la patte à malt par exemple ? Apres c'est vrais qu'aucun de mes chats ne sortent donc je n'ai pas trop de pistes là dessus :/
Vous devez être connecté pour poster une réponse.