Maggie
9 points
Posté par Maggie il y a 2 mois, 1 semaine
0   0
bonjour à tous, j'ai lu ici quelqu'un qui parlait de son chien HS/HA qui redirigeait sa frustration sur lui en lui mordant les bras mais sans donner de solution, j'ai le même problème avec ma BA de 21 mois HS/HA aussi sous traitement depuis 1 mois (suite à un déclenchement sur les enfants après une peur), quand elle est excitée, frustrée ou stressée elle me saute dessus et essai de me mordre les mains, en fait elle ne serre pas mais c'est embêtant car si moi j'arrive à l'éviter quelqu'un qui se fait surprendre ça pourrait tourner mal. Exemple l'autre jour, promenade dans un lieu connu on recommençait à se sentir plus à l'aise en présence d'enfants, la zone de confort diminuait à 1o m environ, elle a eu peur d'une tyrolienne devant et a tracé pour repartir vers la voiture, j'ai suivi et en passant on a doublé un enfant et là sans raison sauf son stress et s'est jeté sur la laisse pour aller sur lui, donc dans toutes les situations qui la dépassent elle redirige son impuissance en agression plus ou moins forte. En ce qui me concerne j'ai tout essayé: le poireau, l’ignorance la récompense rien ni fait c'est plus fort qu'elle alors qu'elle est capable de travailler en autocontrôle. je voudrais vraiment stopper ce comportement car j'ai peur pour les autres, si quelqu'un a eu des résultats ? merci
Céline
1560 points
Posté par Céline il y a 2 mois, 1 semaine
0   0
Question complexe, dès qu'il y a morsure ou risque de morsure, je préfère redirigé vers un pro qui vient à la maison et qui voit vraiment la situation. Mais en attendant, est-ce que ça ne pourrait pas valoir le coup de lui proposer un exutoire, un truc précis à mordre, que tu pourrais transporter ? Je pense par exemple à un tug, une espèce de boudin dans lequel le chien mord. Y'a un apprentissage à faire pour l'introduire sans risque (il faut une morsure tenue et tout et tout), mais derrière ça pourrait permettre de diriger vraiment son comportement.
Maggie
9 points
0   0
oui justement j'y pensais le seul truc c'est que je me dis que ça va marcher sur des situations anticipées et avec moi mais pas quand elle va diriger sa frustration ou stress sur quelqu'un d'autre , est ce que je pourrais imaginer associer le tug avec un mot comme "va devant" pour qu'elle évacue le stress dans le mouvement( j'ai juste commencé), j'ai fait venir une éducatrice à la maison et elle m'a conseillé de poser des friandises par terre mais ça ne marche pas longtemps et c'est le même problème si je n'ai pas le temps d'anticiper.J'avoue que j’espérais que ça passerait en grandissant mais je crains que vu son profil ça ne s'arrangera pas si je ne lui permets pas de défouler son stress d'une autre façon.
Est ce que tu aurais un lien ou un fichier pour utiliser le tug ?
Merci beaucoup pour ce que tu fais
Céline
1560 points
0   0
Alors personnellement, je fais ça avec ma chienne. Elle connait le mot "baton" (qui pour elle veut dire "jouet") et quand elle monte en pression, je lui dit "baton" pour qu'elle parte à la recherche d'un jouet (balle / baton / peluche / ...). Du coup, elle finit par trouver un truc qui lui permet de machouiller et de se calmer. Quand tu vois qu'elle monte en pression, ça pourrait être une solution, soit de l'envoyer à la recherche du bon objet, soit de la rappeler sur le tug (viens mordre ça).

J'ai pas trop de fichier sur le tug, j'en parle assez rarement. Par contre, j'ai trouvé cette vidéo qui reprend un peu les bases sans parler de la morsure tenue par contre >< Du coup, mini topo sur ça : quand ta chienne lâche, le jeu cesse complète. Tu remballes au moins pour quelques grosses secondes. Il faut qu'elle morde et qu'elle reste au même emplacement parce que si elle lâche pour reprendre, elle peut se louper et te mordre toi. Tu as aussi des chiens qui ont appris (c'est le cas de la mienne) que si on touche la main de l'humain, ça permet de récupérer le jouet. Du coup, elle lâche et elle me mordille moi, en me visant. Bon elle ne me fait pas mal, elle se maîtrise bien, mais ça c'est un soucis dans l'apprentissage du tug (c'est pas moi qui l'ait fait, je ne sais pas comment ça a été mis en place). Donc une morsure tenue, on s'approche pas des mains de l'humain et le jeu c'est de tirer dessus.

Maggie
9 points
0   0
ok merci, c'est en gros ce que je faisais, j'avais juste un doute car dans un livre Planète chien elle disait que le chien ne devais jamais gagner, il peut ou pas ?
Céline
1560 points
0   0
Le chien ne doit jamais gagner ? C'est dit dans quel contexte ?
Après le tug en soit ou le fait de l'envoyer mordre un truc précis, c'est gagnant - gagnant ... :-/
Maggie
9 points
Posté par Maggie il y a 2 mois
0   0
Bon, un petit retour de mon essai tug: échec total ! si on joue avec , ça va c'est raisonnable mais mon idée était de l'utiliser comme défouloir au moment du départ en promenade où elle passe son excitation sur moi, et que sur moi elle ne le fait pas sur mon mari qui ne la promène que de temps en temps (il m'a dit lui avoir mis in coup de genou...), à ce moment elle fait exprès de le saisir très haut près de la main et le tire avec une telle force qu'elle me déboiterait l'épaule, donc je lâche elle le laisse tomber et recommence à me sauter violemment dessus en essayant d'atteindre mes bras ou mon visage.
J'ai donc réessayé les conseils de l'éducatrice: lancer des croquettes mais elle les laisse et saute.
J'ai comme le sentiment que c'est quelque chose qu'elle a instauré dans un contexte particulier que j'ai zappé, peut être quand elle a été opérée (il y a 10mois) et que je devais ne la promener qu'en laisse , c'est sur les 20 premiers mètres du départ mais c'est très violent c'est clairement une attaque en règle.J'ai déjà essayé de faire demi tour et de ressortir au bout de 2mn mais elle est très maligne, elle fait semblant de se calmer, me laisse faire quelques mètres et recommence à m'attaquer, je t'avoue que mon mari me conseille de lui mettre un bon coup une fois mais j'ai l'impression que ça risquerait d'empirer. j'ai pensé me mettre un gros manteau et à avancer en la laissant faire sans rien dire mais je connais ma chienne ça va surement beaucoup l'amuser ! je suis donc à la recherche d'une autre idée. Merci si quelqu'un en a une
Céline
1560 points
Posté par Céline il y a 2 mois
0   0
Humpf, intégrer le tug ce n'est pas évident. Si elle se calme quand tu fais demi-tour tu peux jouer à ça, mais il faut être très constant et patient. Elle te saute dessus -> demi-tour on rentre, on ressort, elle te saute dessus -> demi-tour on rentre, on ressort, elle te saute dessus -> demi-tour on rentre ... Si vraiment elle associe "te sauter dessus" à "on rentre", elle devrait s'arrêter, mais c'est pas rigolo du tout à mettre en place :(
Maggie
9 points
Posté par Maggie il y a 2 mois
0   0
et le coup du gros manteau + ignorance totale tu en pense quoi ?
Céline
1560 points
Posté par Céline il y a 2 mois
0   0
Si tu te sens et si tu es assez résistante ... mais il ne faut surtout pas craquer sinon elle va apprendre qu'il faut simplement insister :(
Vous devez être connecté pour poster une réponse.