Le Spitz Finlandais, également appelé Suomenpystykorva, est un chien dont les origines sont plutôt nébuleuses. Les premiers ancêtres étaient sans doute des chiens vivant à l’âge de bronze. Mais la première trace écrite décrivant un chien de couleur rouge foncée, similaire à l’apparence du Spitz Finlandais, arrive avec les écrits d’un explorateur français nommé de la Martinière en 1675. Puis un second témoignage, de Wilhelm von Wright en 1864, parle d’un chien qui pourrait être l’ancêtre de l’actuelle Spitz Finlandais.
Les différents contacts culturels qui eurent lieux amenèrent sans doute des croisements avec des races d’Europe Centrale. Puis, les chiens vécurent auprès des personnes, mais ils devaient à priori se nourrir seul, en chassant de petits oiseaux et autres proies, tout en protégeant les habitations des loups. Puis, peu à peu, le Spitz Finlandais devient le chien des chasseurs.
En 1890, un livre des origines est ouvert et des premiers chiens furent inscrits. Peu après, une première exposition eut lieu et un chien nommé Kekki la remporta. La race fut ensuite influencé par le mâle Halli af Tampio et le premier champion nommé Nätti.
Finalement, ce n'est qu'en 1979 que le Spitz Finlandais fut honoré du titre de « Chien national finlandais », ce qui montre le chemin parcouru.