Spitz de Norrbotten
Origine
Espérance de vie
Poids
Taille
Suède Suède
13 ans
13.0 Kg
45 cm
Famille Chien
Coût d'entretien

Le cout d'entretien moyen pour un Spitz de Norrbotten, nourri avec des croquettes de qualité supérieure est de 28.5€ par mois.

Le Spitz de Norrbotten est, comme son nom l’indique, un chien de type Spitz dont le berceau de la race se trouve dans le comté suédois de Norrbotten, à l’extrême nord du pays. Il est possible que ce type de chien soit issu d’un chien préhistorique de type Laïka. Pendant des siècles ce Spitz, dont le nom d’origine est le Norrbottenspets, a chassé la Zibeline, une espèce de mustélidés et l’hermine pour leurs fourrures. Après la Seconde Guerre Mondiale, les prix des fourrures chutèrent et naturellement, les personnes se tournèrent vers d’autres activités. Ce changement fut si important que le Swedish Kennel Club (SKK) annonça disparition de la race. Quelques années plus tard, quelques chiens réapparurent. Ils avaient été conservés comme chien de compagnie ou encore chien de garde.

Finalement, en 1967, le registre est rouvert et une nouvelle population s’inscrit. Pour mieux correspondre à cette population, un nouveau standard est écrit. En 1968, la race a été reconnue à titre définitif à l’international par la FCI.

Durant des années, le livre de la race est resté ouvert et des chiens correspondant au standard ont régulièrement été intégré à la race afin d’augmenter son pool génétique. Depuis les années 80, la Suède a néanmoins fermé le livre. Ce n’est pas encore le cas dans d’autres pays.

Affectueux
Non noté
Aime voyager
Non noté
Bruyant
Non noté
Calme en intérieur
Non noté
Endurant
Non noté
Facile à éduquer
Non noté
Facile d'entretien
Non noté
Fugueur
Non noté
Gardien
Non noté
Gourmand
Non noté
Indépendant
Non noté
Joueur
Non noté
Santé de fer
Non noté
Sensible
Non noté
Sociable avec les autres chiens
Non noté
Sociable avec les autres espèces
Non noté
Sociable avec les enfants
Non noté
Sportif
Non noté