Le Spitz de Norrbotten est, comme son nom l’indique, un chien de type Spitz dont le berceau de la race se trouve dans le comté suédois de Norrbotten, à l’extrême nord du pays. Il est possible que ce type de chien soit issu d’un chien préhistorique de type Laïka. Pendant des siècles ce Spitz, dont le nom d’origine est le Norrbottenspets, a chassé la Zibeline, une espèce de mustélidés et l’hermine pour leurs fourrures. Après la Seconde Guerre Mondiale, les prix des fourrures chutèrent et naturellement, les personnes se tournèrent vers d’autres activités. Ce changement fut si important que le Swedish Kennel Club (SKK) annonça disparition de la race. Quelques années plus tard, quelques chiens réapparurent. Ils avaient été conservés comme chien de compagnie ou encore chien de garde.
Finalement, en 1967, le registre est rouvert et une nouvelle population s’inscrit. Pour mieux correspondre à cette population, un nouveau standard est écrit. En 1968, la race a été reconnue à titre définitif à l’international par la FCI.
Durant des années, le livre de la race est resté ouvert et des chiens correspondant au standard ont régulièrement été intégré à la race afin d’augmenter son pool génétique. Depuis les années 80, la Suède a néanmoins fermé le livre. Ce n’est pas encore le cas dans d’autres pays.