A la fin des années trente et au début des années quarante du XIXe siècle, Heinrich ESSIG, Conseiller municipal à LEONBERG près de STUTTGART, croisa une chienne Terre-Neuve noir et blanc avec un mâle du nom de Barry, chien Saint-Bernard originaire de l'hospice du même nom.
Plus tard, un chien de montagne des Pyrénées enrichit ce croisement. Il en résulta de très grands chiens à poils blancs, en majorité à poils longs.Le but recherché par ESSIG était de créer un chien à l'aspect léonin, le Lion étant l'emblème héraldique de la ville de LEONBERG.
Les premiers chiens vraiment dignes de porter le nom "de Chien de LEONBERG" naquirent en 1846. Ils cumulaient les excellentes qualités des races dont ils descendaient.Peu de temps après, vu le caractère de symbole, un bon nombre des ces chiens furent exportés de LEONBERG et disséminés sur toute la terre.
A la fin du XIXe siècle, en BADE-WÜRTEMBERG, le chien de LEONBERG était de préférence utilisé comme chien de ferme. Ses qualités de chien de garde et de trait étaient très appréciées. Pendant les deux guerres mondiales, et vu les pénuries des années d'après-guerre, le nombre des chiens d'élevage diminua de façon dramatique.
De nos jours, le LEONBERG est un excellent chien de famille qui répond parfaitement à toutes les exigences imposées par la vie.