Le Laïka russo-européen est un chien dont le standard officiel a été reconnu en 1952. Il s’agit d’une race qui a été créée à partir d’un certain nombre de type de Laïka en 1947. Ces différents types de chiens venaient des régions septentrionales de la Russie.
Cette race peut paraître récente mais elle est issue d’un type de chien qui existait déjà il y a 10.000 ans, d’après les fossiles retrouvés. Si durant des années, ces Laïka ont été employés pour la chasse, certains ont également servit de chiens de garde. Un certain nombre d’entre eux semblaient vivre de façon sauvage en restant néanmoins près des fermes qu’ils protégeaient. On nommait ces Laïkas en fonction des régions où ils vivaient. C’est pourquoi il y a autant de Laïka différents tels que le Komi Laika, la zyriane Laika, la Votyak Laika, …
L’un des premiers ancêtres de Laïka russo-européen s’appelait Champion-Pootic. Il est né en 1946. C’est un chien qui était très habile à la chasse et qui a remporté de nombreux titres de champion à Moscou. Il fut à la base des programmes d’élevage. Sa sœur Pomka a également donné naissance à beaucoup de chiots, mais d’autres chiens furent introduits dans les lignées afin de contrôler la consanguinité.