En France, on connait plus ce Laïka sous le nom de Laïka de Sibérie Orientale. Néanmoins, son nom d’origine est « Vostotchno-Sibirskaïa Laïka ». Il s’agit d’un grand chien de chasse qui peut faire jusqu’à 64 cm au garrot pour les mâles les plus grands. Ce Laïka est originaire des régions de taïgas et des montagnes sibériennes. Il est issu de divers croisements notamment entre des Laïka et des chiens typés Spitz appartenant aux peuples Toungouzes et Lakoutes. Mais également avec des croisement de Laïka venant du lac Baïkal ou encore du fleuve Amour qui symbolise aujourd’hui la frontière entre la Russie et la Chine.
En 1947, la race fut finalement reconnue. Un premier standard arrive deux ans plus tard et il faut attendre jusqu’en 1980 pour avoir la reconnaissance d’un standard définitif à l’international par la FCI.
La fédération russe a introduit des cheptels de qualité dans l’Irkoutsk qui se trouve au pied du massif du Saïan oriental en Sibérie. A l’heure actuelle, le Laïka de Sibérie orientale est bien implanté dans son pays d’origine la Russie, ainsi qu’en Scandinavie mais il reste très difficile à trouver en France où il ne connait malheureusement aucune inscription aux LOF ces dernières années.